1

Bonjour,

Je viens trainé sur cette section de yaronet parcque j'ai acheté une BX il y a peu, et après avoir roulé un peu avec, je dois admettre que je l'aime beaucoup.

Je suis jeune conducteur, et j'ai eu une polo recente (96) jusqu'au mois dernier. (courroie qui lache > réparation trop chere > casse). Je dois admettre, j'aimais bien ma polo : une gueule de voiture recente qui tiens très bien la comparaison avec les voitures de 2007, et une consommation très très basse (en surgonglant un peu et avec du lubrifiant spécifique dans l'huile moteur, je faisais moins de 4L/100 et traversais la france en diagonale avec un seul plein. Quand on est un étudiant sans le sou, c'est appreciable. Et sans compter l'entretiens assez modique. En comparaison, la BX fait à peu près 7L/100)

Seulement voilà, même si elle date de 89, ma "nouvelle" BX a quand même une tête sacrément plus sympa. C'est sur, un vieux tacot comme ça, plus d'un de mes collegues étudiants la trouve(ront) ridicule, mais le visuel a beau dater, non seulement j'aime bien, mais en plus je prefere à la plupart de ce qui se fait actuellement. Mais c'est loin d'être le seul facteur, la suspension hydrolique, dont j'ai pourtant entendu pis-que-pendre, est d'une agréabilité rare. Sur un trajet un peu long, c'est vraiment agréable, et sur un trajet court, j'anticipe le plaisir que je vais avoir à conduire avant même de monter dedans. (Avec mon ancienne voiture, c'était l'exact contraire, elle avait plutôt tendance à me faire mal au dos). Et puis il y a tout un tas de petits plus très agréable, la petite trappe à gauche qui semble dire "mod moi !" (et vu la taille, je suis certain qu'on peut y encastrer un petit écran LCD. Par exemple en éclatant un PDA, pour intégrer un GPS à la voiture. Dés que j'aurais un peu de temps devant moi je verrais si il est possible de dériver un peu de puissance de la batterie). Et puis les watmilles espaces de rangement, et puis, et puis...

Enfin, c'est quand même difficile de savoir exactement pourquoi, c'est vraiment un tout. Mais je me rend compte que j'aime vraiment bien cette voiture (pourtant achetée à la base en urgence parcque je cherchais "la voiture la moins chere possible", et qu'il n'y avait rien en dessous). Je serais obligé de m'en séparer tôt ou tard, je peux pas vraiment me permettre de garder longtemps une voiture qui consomme autant, mais moi qui partait du principe que "de toute façon les meilleurs c'est les japonaises", "tout sauf une française : c'est de la camelote", ect... Ben je suis surpris.

Bref, toujours est il que j'ai echoué ici en cherchant à en savoir un maximum sur cette voiture, me rendant compte qu'elle me plaisait pas mal, j'ai fini par tomber sur la page wikipedia consacrée, qui renvoi sur bxworld.net. Voilà voilà...

2

Salut à toi smile

C'est vrai que la BX détonne dans le paysage automobile actuel....mais c'est toujours un super moyen de locomotion...et après tout c'est ce qu'on demande à un véhicule non ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

3

Salut Clad!

Super témoignage que tu nous as fait là!

Et oui la BX!! l'essayer c'est l'adopter!!

Tu parles d'une consommation de 7l/100, quel modèle et motorisation as tu?

En tant qu'étudiant il est vrai qu'on est assez regardant sur les dépenses et on vise surtout l'économie!!

Sache qu'une BX bien entretenue te mènera très loin, c'est une auto très fiable et les pièces sont peu chères et facile d'accès sur l'auto (sauf qq éléments bien particuliers comme sur toute voiture)

Je t'encourage sincèrement à la garder, mais si vraiment tu n'arrives pas à suivre niveau carburant, sache qu'il existe les variantes diesel à l'appétit d'oiseau!! les 1.9D consomment en moyenne 6 l / 100 km de gazoil, certe ce ne sont pas des foudres de guerre, mais tu pourra aisément la ramener à 400 000 km passé seulement en suivant l'entretien courant!!

Bref la BX un art de vivre? peut-être pour certain..., en tout cas c'est une voiture qui a marqué son temps, qui n'a plus à prouver sa fiabilité, qui a rassemblé des passionnés, déclenché de formidables amitiés (comme tu pourras voir dans cette section)

Nous te souhaitons tous longue route à bord de ton auto et bienvenue parmis nous smile
avatar
BXsiste chevronné!

4

Salut,

C'est une BX 14 TGE

Sinon, j'avais envoyé un PM à Hogo44, mais comme il m'a pas répondu (il a probablement pas vu, yaronet et les PM c'est pas trop ça), je le met ici vu que ça peut potentiellement s'adresser à tous les Nantais de ce forum :
Je vois que tu es Nantais aussi. Je le suis encore pour une semaine (je pars en angleterre. Avec ma BX comme voiture principale.)

Si tu as un peu de temps de libre, ça te dit une petite rencontre (j'allais dire "autour d'une bière" par habitude, mais auto et alcool aujourd'hui... Disons, autour de nos BX). Tu connais probablement aussi d'autres "BXeurs" dans la ville ou à côté, je serais ravi de rencontrer quelques membres de cette communauté.

Et puis je vais être honnête, je cracherais pas sur le coup d'oeil d'un expert sur ma voiture. Mon premier reflexe aussitôt que je l'ai eu a été de l'ammener chez speedy leur demander si il y a des trucs à revoir/remplacer. Ils m'ont dit que non, mais en ouvrant le capot je me suis rendu compte que le gros tuyau qui relie le filtre à air au moteur était debranché... (le moteur aspirait directement l'air ambiant ?), je me pose donc des questions sur la compétence de ces gens.

Soyons clair hein, je demande pas qu'on me retape ma voiture à l'oeil, d'autant que même si je suis novice en matière d'automobile comme de BX, je pense que j'aurais du plaisir à la bricoler un peu. Mais des conseils d'ordre généraux ou sur quelles parties nécéssitent d'être revue le plus rapidement (la voiture est pas en super état, et elle a passé 3 ans sans être demarrée) de la part de quelqu'un de compétent, ça peut pas me faire de mal.
Bref voilà, je suis encore en France jusqu'à samedi matin, donc si ça te dit, moi ça me ferait plaisir de rencontrer des gens disant autre chose que du mal de cette voiture quand même à part.

5

MP lu et répondu... smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

6

Salut Clad, ma première voiture après avoir eu mon permis est ma Turbo D, que j'ai encore actuellement, et je fais 1100Km en moyenne avec mon plein, et ne ma jamais rien couté depuis 2 ans !!

Bonne route à toi Clad smile
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

7

Clad (./1) :
Et puis il y a tout un tas de petits plus très agréable, la petite trappe à gauche qui semble dire "mod moi !" (et vu la taille, je suis certain qu'on peut y encastrer un petit écran LCD.


petit exemple pour te donner encore plus d'idées


BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

8

love vu en vrai ! ! classe
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...