alors voila, l'histoire commence la, au recoins d'un lien hypertexte sur le site recupe.net, un mec donnait une BX dans un état pas moche du tout. la cause était la petite araignée qui avait cédée, cela faisait un an qu'elle n'avait pas tournée.
j'ai donc récupérée cette petite merveille.
voila dans quel état elle était quand je l'ai récupérée:
BX 19 D Deauville de 1993, 227 000km, l'ancien propriétaire et Hollandais et l'a ramenée en France lorsqu'il est venu habité ici.
on l'a remorqué jusque chez moi et on a essayé de démarrer, sauf que l'ancien propriétaire ne nous avait pas dit qu'il avait mis 30 litres d'eau et 5 d'huile non identifiée dans le reservoir mélangée à 10 litres de gazole. (c'était sans doute fait exprès car il ne voulait probablement pas qu'on reroule avec sa voiture). il avait également donné un coup de couteau dans un des pneus arrière.
bon après une vidange du reservoir, de la pompe à injections et tout le bordel, c'est reparti sans aucun problème, pour ce qui est de l'arraigné, en attendant d'aller en acheter une neuve, j'ai fait un raccord qui tien très bien et qui ne fuit pas.
cette voiture est toute d'origine mais il y avait quelques pièces manquantes (cendrier, trape d'autoradio, etc...)
alors j'ai fait le tour des casses pour récupérer ces petits truc et c'est la que j'ai croisé une épave de BX image break td et j'ai craqué pour la calandre chromée.
en fait, j'ai décidé de refaire cette voiture entiérement d'origine et de la rajeunir avec des pièces de provenance uniquement de BX d'origine pour arranger les détails que je n'aimais pas dans la TZD de mon père.
entre autre, ce que j'apelle les "siéges ejectables latéraux" (les siége de base ne retiennent pas du tout le dos et sur les longues distances, les reins en prennent un coup, et dans les virages, on a tendance à passer sur le siége d'à coté)
les petits "travaux" passés et futurs sont donc:
-calandre chromée de BX image;
-remplacement siéges et banquette par ceux d'une BX image ou siéges baquets cuir d'une BX TZD turbo;
-mise en place d'un spoiler d'une BX ouran;
-nettoyage des jantes (très très occidé, l'alu n'a pas aimé);
-pommeau de levier de vitesse d'une BX TZD turbo (un peu plus gros que l'ancien et moins arrondi);
voila, d'autre photos à venir
Ok, j'ai trouvé le post ;OD
Bien l'histoire de ta BX.
J'espère que tu vas nous faire une reportage sympa sur la restauration, avec photos et tout et tout....
J'adooooooooooooore.
ah et puis j'ai oublié de préciser qu'elle posséde une alarme texalarm qui bloque, l'allimentation, détecteur de mouvement et bloque également la pompe à injection... c'est pas vraiment utile sur une BX... mais c'est la classe^^ (nan c'est surtout que j'habite à la campagne)
rho je vien de "feuilleter" les pages de documentation du forum et j'ai vu que d'origine, la deauville a un liserais tout le long de la carrosserie! grrr, le mien n'y est plus, il faut que j'en trouve un autre!
en même temps vu les travaux que tu as prévus, elle ne sera plus vraiment d'origine

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
cela reste des pièces de BX et puis c'est pour le confort, mais j'hésite parce qu'une vraie deauville, ça ne court pas les rues... donc au moins pour l'intérieur qui changerait radicalement la voiture, j'hésite encore...
sinon mais jantes ultra occidé, trartrées etc... j'ai trouvé comment les rattraper, ça fait plaisir parce que c'était pas beau à voir!
salut ! ce modéle de jantes est trés difficile à trouver en bon état ! souvent le vernis devient poreux , l'eau s infiltre dessous et l alu s'oxyde ! le meilleur moyen est de decaper , repolir et revernir !
ouép, vrai! le vernis s'est barré mais avec un produit dégraissant à base de javel et le coté vert d'une éponge (le coté grippe, parce que maintenant il y a des éponges entièrement verte :/ ), l'alu revient!
tu veux un truc pour faire briller l'alu comme un mirroir : le jex savon pour les casseroles !!!! c est un tampon de laine d'acier impregné d'un produit disponible au rayon des produits vaisselle ! pour ça il faut que l alu soit à nu bien sur !
tien dans mon reservoir en dessous de la trappe de sortie et de retour du gazole, il a un "carré" en plastique blanc qui fait que je n'ai pas accés au reste du reservoir avec mon super aspiro pour vidanger totalement la bête, quelqu'un aurait une technique? parce que du tout les jours en rentrant du lycée, il y a du gazole qui est revenu dans ce "carré".
(grrr passionné de citroën qu'il disait le mec qui me l'a donné! une honte de mettre de l'eau dans le reservoir! )
alors voila les photos:
on aperçoit aussi ma talbot, ma super 5 de 1985 et la xantia de mes vieux:
maintenant l'autre coté:
la face arrière avec l'autocollant NL qui s'impose:
et un petit aperçu de l'intérieur:
je rapelle encore une fois, qu'on me l'a donnée! ^^
Pas mal..
La couleur des sièges est sympa.
Elle a l'air en bon état extérieurement.
Bon rapport qualité/prix!!