gon33 Le 01/11/2007 à 16:50 C'est super beau quand les briques tombent!
Ouais, l'effet est sympa! On remarque que tu XORe tes sprites car quand une brique passe par dessus ta raquette, les pixels s'inversent. Tu devrais juste les ORer.
Ca se remarque pas au premier coup d'oeil. C'est super classe, bravo!
gon33 Le 20/12/2007 à 21:30 Ca m'a l'air trop excellent!!!!! Bravo! Bravo, et encore bravo!!!
Si t'as besoin de testeurs, tu sais où me trouver^^
J'ai terminé la programmation des animation d'explosions.
Donc la 3ème préversion ne devrait pas tarder.
Si vous voulez tester, j'ai envoyé le fichier Bouncy!.8xp sur le site du concours.
Par contre ça rend pas super sur une vrai calculatrice, il faudrait que je ralentisse les petites explosions sinon on les voit presque pas
Les balles prennent un peu moins de place maintenant donc il y a assez de mémoire pour en stocker... 128.
Pour faire plaisir à gon33, Bouncy! peut maintenant lire en flash les niveaux.
Par contre, ils sont en lecture seule pour l'instant, j'hésite à faire une recopie en flash seulement pour les scores...
L'éditeur a eu besoin d'un bon débuggage, je vais devoir retaper tout les niveaux vu que le dernier était corrompu.
gon33 Le 25/12/2007 à 19:22 Je viens de tester les nouvelles versions!
Ca plante souvent quand même....
Au fait, t'as pas oublié d'enlever la barre du bas dans te préversion deux?
Parce que là elle met vraiment trop de temps à partir (la preuve, j'ai jamais perdu^^)
Ah, aussi, t'as un bug avec les bombes (blanches): quand on tirre dessus, elles se transforment en briques à 3 coups (à moins que ce soit voulu^^). Oh et tu pourrais faire partir le tir de plus haut??
Et ce serait bien que lorsqu'on perd une balle et qu'on a une batte longue, la balle aille sur toute la longueur...
Enfin, tt ça pr dire que j'attends la préversion 3 ac impatience^^
Merci pour le bug du lazer sur les bombes, je n'y avais pas fait attention.
Je vais essayer de corriger ça.
Pour le reste, normalement, c'est corrigé.
Voilà la 3ème préversion est arrivée.
La chasse aux bugs est ouverte, n'ayez aucune de pitié !
gon33 Le 28/12/2007 à 11:46 Alors pr les bugs:
-Quand on est tout à droite et qu'on prend un bonus pr agrandir la raquette, elle se coupe en deux (et passe à gauche)
-Parfois, quand on tire, on fait exploser des bombes en haut de l'écran (alors qu'il n'y en a pas à l'écran). Il y a environ une dizaine d'explosions.
-Quand la balle se "colle" à une brique (brique incassable), et qu'elle touche une bombe, celle-ci explose plusieurs fois...
Sinon, c'est super bien le buzzer! Je m'éclate avec^^ (et puis ça permet de tricher)
Oh, et mode pause est sympa, mais je crois qu'il affiche pas les bonnes infos... genre: le nombre de vies, les points actuels...
Pour le mode pause normalement ça devait afficher le score ou le temps mais apparemment il y a un bug.
Ton idée de rajouter le nombre de vie c'est vraiment bien, j'essaierai de faire ça.
Si non, pour les bug il y a aussi :
- Les lasers qui passe à travers les briques incassable, ça fait encore un bug en plus;
- Quand on a plus de vie et que l'on prend une tête de mort au lieu de perdre on se retrouve avec 255 vies...
- Et puis les briques donnent des bonus seulement quand elles sont cassées par des balles.
Je pense que je vais revoir le comptage des score.
On aura les point quand une ligne descendra, en comptant comme cela :
- 1 point pour une bric cassable en 1 fois, une flèche vers le haut ou une bombe;
- 2 points pour une brique cassable en 2 fois;
- 3 points pour une brique cassable en 3 fois;
- 4 points pour une brique incassable;
- 5 points pour une flèche vers la droite ou vers la gauche;
- 6 points pour une flèche vers le bas.
Et les malus donneront toujours des points heu aussi :
- 6 points pour la batte glissante;
- 8 points pour la rétrécissement de la batte;
- 12 points pour la balles folles et l'inversion de touches.
Et 10 pour le bonus de point
Si la ligne est en bas elle pourrait donner 2 fois plus de points, mais je pense pas que je ferai ça.
Avant je divisais le score en fonction de la vitesse et de la difficulté, mais je pense enlever ça. Et seulement diviser toujours par 4 pour éviter qu'on dépasse trop facilement 9999.
Je suis tout à fait ouvert à vos critiques...
gon33 Le 29/12/2007 à 11:13 Je trouve que c'est pas assez pour le bonus de points... C'est vrai, ça vaut pas le coup de se suicider pour 10 pauvres petits points. Moi je diras au moins 30 (voire beaucoup plus!).
Je pense qu'il faudrait aussi mettre des points à la fin des niveaux, et aussi peut être en fonction du temps de jeu (mais alors là, ça se gate parce qu'il faut pas compter les moments où y'a qu'une seule balle, est qu'elle est sous la raquette).
Ah, et j'avais jamais remarqué que la batte glissante, c'était un malus^^
Sinon, il y a un problème avec les bombes (il est pas obligatoirement à corriger):
J'ai fait le niveau ci-dessous:
------------------- où ° est une bombe, - une brique incassable.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je le stoppe au niveau des bombes. En fait, les bombes ne peuvent pas exploser les bombes qui ne sont pas à l'écran. Donc il n'y a qu'une partie des briques incassables qui sont détruites. Pire encore, certaines bombes sont dénaturées quand on les frappe alors qu'elles ne sont pas entièrement à l'écran: elles sont incassables, mais ne sont pas comptées comme telles par le jeu: le niveau ne défile plus. Et puis je crois que ça corrompt le niveau lorsque ça arrive...
Et elles laissent souvent des traces à l'écran.
J'ai essayé aussi de mettre plein de bombes à l'écran. Pour faire que les explosions soient successives, tu mets les bombes à exploser dans une pile, non? Parce qu'en fait, on peut les faire exploser plusieurs fois, et faire tout un tas de truc bizarres...
Autre pseudo-bug: les bombes détruisent les flèches, qque soit leur direction.
Et il y a un autre problème: les stops. Je trouve qu'ils ne sont pas tout à fait au point: y'a pleins de fois où ils ne marchent pas, dans des conditions particulières... Ce serait pas mal de pouvoir mettre un stop sur une brique en particulier (ça permettrait aussi de le faire sur la ligne entière). D'ailleurs j'ai toujours pas réussi à choisir les bonus dans ton éditeur de niveau (à part pr le niveau d'origine), faudra que tu m'expliques comment faire.
Sinon, c'est trop cool toutes les animations que t'as mis!! Ca rend vraiment trop bien. Je crois que quand ton jeu sera finit (et que mes exams aussi^^), je ferai un vrai niveau dessus. Ce serait pas mal que les gens en fasse, comme pour Orzunoid...
Davy8x Le 29/12/2007 à 16:27Edité par Davy8x le 29/12/2007 à 17:56 C'est normal que les bombes ne fassent pas exploser des briques qui ne sont pas à l'écran.
Je peux modifier ça mais il faudrait faire une copie temporaire de tout le niveau donc ça pourrait faire des "error: memory".
Pour les stoppes j'avais déjà eu des soucis, faut que je revois ça.
Les bombes détruisent les flèches pour faire des systèmes de casse têtes après ça peut être gênant mais bon.
C'est vrai que la batte glissante n'a pas tellement d'effet et effectivement un peu plus de points pour les malus ça serait peut être plus approprié.
Si tu veux définir les bonus, il faut descendre leur probabilité d'apparition à 0 avec la touche [-] et ensuite appuyer sur [zoom]. Mais j'ai eu l'impression qu'il y avait un bug avec la 1ère colonne de brique donc c'est possible que ça marche mal.
(en plus le niveau prends 2 fois plus de place)
C'est sur que ça serai bien que des gens construisent des niveaux, c'est pour ça que je me demande si cela serait bien que je fasse aussi un éditeur pour ordinateur.
ça rendrait la création un peu plus attirante.
Je vais continuer à traquer les bugs avant que la nuit ne tombe.
Et bien je vais devoir laisser de côté mon serpent 3D (pour PC) encore quelques mois de plus.
Ça fera une transition en douceur pour quitter le z80.
gon33 Le 29/12/2007 à 19:37 Pour les stops, j'ai testé cet aprèm plus en profondeur, et en fait on arrive à en faire pas mal de choses!
Bon, c'est pas parfait, y'a des niveaux impossibles à faire, notamment quand on veut faire un niveau "écran par écran", c'est à dire faire des mini niveaux dans un grand niveau, et scroller entre chaque. (dans ce cas, il faut laisser des lignes entre les niveaux...)
Ca ne permet à priori pas non plus de faire mumuse avec les bombes et les briques incassables... Mais pour tout le reste, ça marche pas mal!
Sinon, en fait le stop par bique, c'est pas une bonne idée. Il faudrait un truc plus robuste, qui permette de mettre plusieurs stops au même endroit (mais de valeur différente, genre des stops de niveau 2). Et puis si on les met en haut au lieu d'en bas, on y voit mieux... Enfin déjà il faudrait l'inventer, et en plus, ce serait compliqué à programmer...
Ou sinn, on pourrait mettre une portée aux stops (au lieu d'en mettre plusieurs comme actuellement). Ca, ça pourrait marcher!
Les stops de niveau 2, heu... tu pensais à des stops superposables ?
En faite, j'utilise un bit par ligne.
1 signifie "stop"
0 pour une ligne normale
Des pseudo niveaux ont peu déjà en faire : 11111101111110111...
et il n'y a pas besoin de ligne vierge entre, la ligne tout en haut ne doit pas être marquée par un stop c'est tout.
Je crois que la seule modification que l'on pourrait apporter, c'est de changer la signification de bits.
Ne plus regarder les bits indépendamment mais par groupe.
Par exemple :
si on veut stopper aucune ligne 0101010101...
pour les pseudo-niveaux, on aurait 0000000111111100000001111111000...
C'est peu être plus claire pour l'utilisateur ma ça ne change rien, et c'est plus dur à gérer.
Je vois pas trop ce que tu voulais dire tu pourrais donner des exemples par ce que ça peut être intéressant ?
gon33 Le 30/12/2007 à 13:28 Les stops de niveau 2, oui, c'était pour faire des trucs superposables.
Mais l'autre idée que j'avais est je pense plus intéressante.
Il s'agirait de donner une porter aux stops, c'est à dire de leur associer un nombre (allant de 0 à 8 ou 9, ça devrait suffire). Comme ça, tu dis par exemple que ton stop arrête le défilement sur 5 lignes, et tu n'es pas obligé d'en mettre plusieurs. En fait, l'interêt, c'est qu'actuellement, il y a des niveaux que l'on ne peut pas faire, parce qu'il faudrait superposer les stops. En plus, ça devient pas clair du tout. Si on met une portée, on peut faire des niveaux plus complexes.
Par contre, ça doit être chiant à coder... Mais pour la place, ça prend pas beaucoup plus, parce que si tu mets un bit pour dire si il y a un stop ou pas, dans la cas où y'en a pas, tu économises les bits qui représentent le nombre...
Je te filerai un exemple prochainement, là j'ai pas le temps^^
Davy8x Le 30/12/2007 à 16:59Edité par Davy8x le 30/12/2007 à 18:37 A peu près tout les bugs cités au dessus sont partis, d'autres en ont peut être profité pour se faufiler à l'intérieur.
J'ai envoyé la 4ème préversion, pour ceux que ça intéresse.
Si tu mes des lignes vides stoppée entre les 2, c'est pas tout à fait pareil mais ça irait, non ?
gon33 Le 30/12/2007 à 19:26 Ben ouais^^
C'est juste qu'après c'est lent de regarder descendre^^
J'essaierai de voir ça si jamais je fais un Bouncy! 2.2 un jour (mais ça m'étonnerait).
Pour l'instant je vais me focaliser sur la stabilité du jeu et l'éditeur PC.
Mais c'est vrai que ça pourrait être pas mal.