1

Voici le texte :
Mais la principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux de l'esprit, consiste en ce que, le corps étant sujet à un changement perpétuel, et même sa conservation et son bien-être dépendant de ce changement, tous les plaisirs qui le regardent ne durent guère ; car ils ne procèdent que de l'acquisition de quelque chose qui est utile au corps, au moment qu'on les reçoit, et sitôt qu'elle cesse de lui être utile, ils cessent aussi, au lieu que ceux de l'âme peuvent être immortels comme elle, pourvu qu'ils aient un fondement si solide que ni la connaissance de la vérité ni aucune fau
sse persuasion ne la détruisent.
Au reste, le vrai usage de notre raison pour la conduite de la vie ne consiste qu'à examiner et considérer sans passion la valeur de toutes les perfections, tant du corps que de l'esprit, qui peuvent être acquises par notre conduite, afin qu'étant ordinairement obligés de nous priver de quelques-unes, pour avoir les autres, nous choisissions toujours les meilleures. Et pour ce que celles du corps sont les moindres, on peut dire généralement que, sans elles, il y a moyen de se rendre heureux.


Mon problème : j'ai trouvé comme thème les plaisirs du corps et ceux de l'esprit ; je ne trouve pas la thèse et en problème j'ai mis comment accéder au bonheur ?
es-ce juste ?
merci d'avance

2

lu j'ai le même texte à analyser pour vendredi 8 novembre.


j'ai trouvé comme :

théme: le plaisir.

thése: ( keske l'auteur cherche à demontré à propo de ce théme?) : "la pricipale différence entre les plaisir du corp et ceux de l'esprit"
--> explicite ds le texte 1ere ligne

probléme: (presenter sous forme de 2 ou 3 question) : - sous kel forme existe le plaisir?
- comment accéder au plaisir?
- y'a t-il un plaisir plus essentiel que l'autre?

si tu trouve quelque chose de plus pertinant fais le moi savoir stp ^^

tchouss


3

pr le plan

1ere partie ( ligne 1 à 10) : explication du plaisir corp et du plaisir esprit.

2eme partie (ligne 11 à 18): importance des plaisirs. + petite conclusion sur les 2 derniére lignes

4

Pour le plan on peut trouver d'autre systéme mais je pence que celui si est l'un des plus simple.


1ere partie:

intro: présentation du 1er argument du l'auteur ---> les plaisirs du corps sont différents par rapport à ceux de l'esprit

Dvpt: Cf au 5sens pour le corp , Cf à l'ame pour l'esprit.

plaisir du corp= courte duré
plaisir de l'esprit = long terme


donner un exemple de chaque!

ccl: récapituler --> on peut atteindre le plaisir de différente facon
--> le plaisir à plusieurs formes


2eme partie


intro: présentation du 2eme argument de l'auteur ---> la raison à un role important et un plaisir plus important qu'un autre.

dvpt: raison --> controle des plaisirs
donner un exemple!

reflexion sur les acte qui engeandre le plaisir
possibilité de se passer des plaisir du corp moins important --> ne freine pas l'acquisition du bonheur

ccl: récapituler ---> raison maitre du plaisir


/ \
/ ! \ ---> attention penser à faire une objection dans l'une des 2 parties.
/ _ _ \ exemples:
1ere partie sur l'ame étant pour Descartes considéré comme immortels
2eme partie sur la négligence de la sensibilité "sans passion" , si sans passion plaisir toucher !

CONCLUSION

récapitulé +rapel du sujet

Descartes montre différences des plaisirs + role de la raison.
CSQ la différance on ne peut se paser du plaisir de l'esprit



Je mettrai le corrigé si la prof en donne ^^

5

ok merci
J'ai plus qu'à recopier mon devoir et c'est bon (sauf que moi j'ai fait 3 parties la dernière concerne les 2 dernières lignes)
ça me fait au moins 2 copie doubles !
bon courage

6

corrigé rendu par le prof:

intro:

Comment être heureux? faut- il chercher à faire plaisir à son corps, ou plutôt à son âme? Ces deux types de plaisirs ont-ils la même valeur?
Dans ce texte, Descartes cherche à démontrere que seuls les plaisirs de l'âme sont essentiels pour être heureux, ceux du corp n'étant qu'éphémères et secondaires.
D'abord L1 à 7, il pose son premier argument: les plaisirs du corp sont éphémères. Puis L 7 à 10, il y oppose un second argument : les plaisirs de l'âme peuvent être éternels. Ensuite, L 11 à 16, il ajoute un troisième argument : c'est le rôle de notre raison de nous montrere quels plaisirs ont le plus de valeur. Enfin L 16 à 18, il en deduit sa thèse: seuls les plaisirs de l'âme sont vraiment essentiels pour être heureux, ceux du corps n'ayant qu'une valeur secondaire.

7

corrigé rendu par le prof:

premiére partie:


Comment les plaisirs du corps se caractérisent-ils selon Descartes?
Le "corps" est une réalité matériel, gouverné par 2 instincts qui lui font éprouver différents plaisirs. Ses plaisirs sont des sensations physiques liées a leur satisfaction par le biais des 5 sens: par exemple, manger quand on a faim.
Or le corp est "sujet à un changement perpétuel": en effet, au cours de sa vie, il commence par croître, puis atteint la maturité, puis finit par vieillir et mourir. Et même au cours d'une journée, il change, puisqu'il a faim ou soif à certaines heures , chaud ou froid etc: ses besoins changent plusieurs fois par jour. C'est donc avant tout sa "conservation" qui dépend de ces changements, puisqu'il faut bien sûr qu'il mange quand son estomac est vide pour survivre, mais qu'il ne devra pas manger la même chose selon qu'il est en phase de croissance ou très agé par exemple.
Mais c'est aussi " son bien-être" donc "tous les plaisirs qui le regardent" qui sont liés à ces changements permanents, et donc changent sans cesse eux aussi: en efffet l'enfant n'aura pas les mêmes plaisirs physiques que l'adulte, notamment gustatifs ou sexuels ;et ,au cours d'une m^me journée, ce qui nous fait plaisir à un certain moment ne nous fera pas plaisir à un autre : boire un grand verre d'eau ne nous fera pas plaisir à un moment où on n'a pas soif par exemple. Donc les plaisirs physiques "ne durent guère", ils sont éphémères, puisqu'ils n'ont lieu que tant qu'ils sont "utiles" au corps, donc tant qu'ils répondent à l'un de ces besoins au moment où il est ressenti: boire fait plaisir tant qu'on a soif parce que c'est utile au corp, mais dès qu'on n'a plus soif, le plaisir cesse ; on peut même finir par être écoeuré de trop boire ou trop manger, parce qu'on aura dépassé les limites du corp.
Descartes a donc bien montré que les plaisirs physiques sont nécessairement éphémére parce qu'ils sont liés aux besoins du corps, sans cesse en changeant.

8

corrigé rendu par le prof:

2eme partie:

En quoi les plaisirs de l'esprit se distinguent-ils de ceux du corps selon Descartes?
L'âme ou l'esprit est une réalité immatériel qui permet de penser et déprouver des sentiments, et peut survivre à la disparition du corp, donc être "immortel" comme l'affirme ici Descartes, qui montre par là très clairement qu'il n'est pas matérialiste. Les plaisirs de l'esprit sont donc des sentiments, et non plus des sensations physiques.
Or, selon Descartes, ces plaisirs peuvent être " immortels", donc durer éternellement. Néanmois, il précise que seuls ceux qui ont " un fondement solide" le sont : ce sont d'abord les plaisirs que "la connaissance de la vérité" ne peut détruire. Il estime donc que certains plaisirs psychiques sont trompeurs et illusoires, parce que certains sentiments aveuglent totalement, et que ces plaisirs-là ne pourront durer éternellement car ils disparaîtront le jour où la personne qui les éprouve découvrira la vérité : par exemple, si j'aime quelqu'un qui me ment et me trompe, je finirais par cesser de l'aimer le jour où je le saurai. En revanche, si j'aime quelqu'un qui a réellement une foule de quàlités même si je sais aussi qu'il a des défauts, sans être aveuglé donc, alors cet amour pourra peut être être éternel. De même aucune " fausse persuasion" ne pourra détruire ma joie et mon amour s'ils reposent sur des connaissances solides, parce que même si quelqu'un essaie de me persuader en jouant sur ma jalousie que mon aimé me ment ou me trompe, je saurai que c'est faux, donc je continuerai à l'aimer.
Néanmoins, les sentiments n'ont-ils pas tous tendance à aveugler? est-il vraiment possible d'en éprouver sans déformer au moins une part de vérité? Une joie éternelle est -elle alors vraiment possible? Les sentiments ne sont-ils pas souvent tout aussi changeants que les sensations physiques?
Descartes a donc bien montré que certains plaisirs psychiques peuvent être immortels notamment tous ceux qui reposent sur une connaissance solide, même si on peut douter qu'il en existe beaucoup, comme le montre le fait que des amours éternelles sont somme toutes assez rares.

9

corrigé rendu par le prof:

3eme partie:

Comment acquérir et choisir ces différents plaisirs selon Descartes?
C'est bien évidemment grâce à la "raison" donc en réflechissant et examinant "sans passion" , sans se laisser aveugler par nos sentiments qui ont tendance à déformer la réalité selon ce qui nous arrange, que nous pourrons découvrir plaisirs qui ont le plus de valeurs, et comment les atteindre "par notre conduite". En effet, la rasion permet d'une part de connaître l'essence du corps et ses "perfections" : il est une réalité matérielle vivante, et un corps "parfait" est essentiellement un corps capable de survivre le plus lontemps possible. Il faut donc veiller à l'y maintenir, même s'il restera toujours condamné à mourir, c'est à dire que cette perfection physique est très limitée. La raison permet d'autre part de connaître l'âme et ses perfections : une âme "parfaite" serait une âme raisonnable capable de connaître la vérité et de ressentir des joies immortelles solidement fondées, donc "nageant" dans le bonheur sans risque de le perdre.
Or le problème est que "ordinairement" nous sommes "obligé de nous priver de quelques-unes pour avoir les autres", donc que nous ne pouvons atteindre toutes les perfections et tous les plaisirs en même temps. En effet, bien souvent s'occuper de son corps implique négliger son esprit et réciproquement: par exemple, quand je dors parce que mon corps est fatigué, je ne peux plus chercher la vérité ni même aimer ou éprouver de joie; à l'inverse, quand je cherche à résoudre un problème de maths, j'oublie mon corps et peux en arriver à me coucher à 2 heures du matin même s'il est fatigué. Il faut donc très souvent que nous choisissions entre ces deux types de plaisir, et c'est pourquoi il faut utiliser sa raison pour ne pas se tromper dans son choix.
Descartes a donc bien montré qu'il faut utiliser sa raison pour bien choisir ses plaisirs.

10

la suite plus tard ^^