1

Le Misanthrope par la Comédie Française, 13 et 14 novembre, CDDB au Grand Théâtre
Le CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National accueille la troupe de la Comédie-Française à Lorient, pour la cinquième fois depuis 1997. La ville et la « Maison de Molière » ont en commun d’être nées sous le règne de Louis XIV.

En 1666, le Roi octroie les landes du Faouëdic à La Compagnie des indes
orientales. Situées sur la rive droite du Scorff, ces landes verront
progressivement la naissance de Lorient. La même année, MOLIÈRE présente son MISANTHROPE dans la grande salle des comédies du Palais-Royal à Paris.

Depuis plus de trois siècles, la « Maison de Molière » perpétue un
répertoire dramatique et enrichit ce patrimoine culturel avec des textes
contemporains.


« LE MISANTHROPE.
Alceste ne négocie pas. Il condamne et fuit la société qui l’entoure, celle des hommes, civilisés ordinaires ou barbares mondains. Il juge ses congénères, leurs codes, leurs règles, leurs convenances. Dans chaque geste de civilité, dans chaque relation sociale, il lit un manque de loyauté, une peur de la vérité et le goût de la vanité. Il paye son exigence au prix d’un paradoxe douloureux : il aime la femme la mieux intégrée dans la haute société, la mieux adaptée à la compagnie des intrigantes versatiles.
Belle, brillante, Célimène négocie avec le monde des conventions. Elle, l’acceptation de la légèreté dans les choses humaines, s’oppose à l’intransigeance définitive d’Alceste.
Autour, Philinthe et Éliante se marient, commerçant sans mal avec les travers de leur monde policé. Les marquis, Oronte comme Célimène alimentent leurs théâtres de représentations nécessaires, tandis qu’Arsinoé, misanthrope à sa manière, prude et acerbe, se résigne au vieillissement et à la solitude. Alceste enfin, l’honnête homme, fuit la société de ses pareils si dissemblables pour chercher sur la terre un endroit écarté “ où d’être homme d’honneur on ait la liberté ”.

MOLIÈRE demeure avant tout pour BOILEAU l’auteur du MISANTHROPE. La pièce ne connut pourtant pas le succès, et fut de ses oeuvres la moins représentée de son vivant. Avec le personnage du MISANTHROPE, OU L’ATRABILAIRE AMOUREUX, MOLIÈRE crée en 1666 l’un de ses personnages les plus singuliers, et suscite aussitôt de vives polémiques en plaçant au cœur d’une comédie équivoque un homme seul, libre et révolté face à la société superflue qui l’entoure. Chaque courant littéraire et théâtral inventa une libre et nouvelle interprétation du personnage d’Alceste, qui pour les romantiques devint un héros ténébreux et passionné, alors qu’on reprocha à MOLIÈRE de construire une comédie sur la noblesse de caractère d’un homme honnête, tourné en dérision. Aussi ROUSSEAU accusera-t-il MOLIÈRE de faire rire de la vertu.

LUKAS HEMLEB. Après UNE VISITE INOPPORTUNE de COPI et LE DINDON de FEYDEAU, le metteur en scène d’origine allemande LUKAS HEMLEB dirige les protagonistes de MOLIÈRE dans un espace composé de glaces et de miroirs, de planchers versaillais, de labyrinthes invisibles qui peu à peu se transforment, se raréfient, s’amenuisent pour laisser place nette à l’être isolé. À l’abri des stéréotypes, le metteur en scène organise un glissement,“ un cheminement sans certitudes, où les personnages passent de l’opacité à la transparence. On observe des êtres en équilibres délicats au moment de la disparition d’un monde. ”. D’une facture d’abord classique, ce MISANTHROPE recouvrera au fil de la représentation une énergie, une densité et une virulence nettement contemporaines. »

PIERRE NOTTE, Secrétaire général de la Comédie-Française


Pratique :
mardi 13/11 à 19h30, mercredi 14/11 à 20h30.
Durée de la pièce : 3h
Tarif : 24 € pour les moins de 26 ans. Tarif préférentiel avec le pass culturel
Vous pouvez réserver votre billet par téléphone à la billetterie du CDDB du mardi au vendredi de 13h à 18h au 02 97 83 01 01.