1

Bon, alors je lance le sujet à propos de la loi LRU.
Il a été décidé aujourd'hui en AG un blocage filtrant...
Alors, blocage je connais, pas blocage, je connais aussi, mais blocage filtrant là je me pose des questions :
Pour filtrer qui ? quoi ? comment ?

2

Il me semble que la question à été posée pendant l'AG.
C'est un [g]barrage[/g] filtrant qui sera mis en place. On ne bloque rien, on barre juste un peu, en filtrant, histoire d'avoir le temps d'expliquer aux autres étudiants nos légitimes inquiétudes vis-à-vis des conséquences néfastes de cette loi inique.

3

Arf, les AG, j'ai arrété, ayant été étudiant à rennes y'a deux ans, j'ai donné, du grand n'importe quoi sa à fini en manif pour ou contre le blocage, pour finir on savait meme plus pkoi on faisai gréve à la base. Et là franchement je sens que c'est la meme chose, certe les médias adore mettre en avant les conneries de certain étudiants "on est solidaire avec le mouvement social du moment...".

Pour revenir à la loi, je l'ai pas lu mais ce que j'en ai compris via les médias c'est qu'on pourrais avoir des partenariats plus important avec les entreprises (plus de stages, de projets en rapport avec le millieu de l'entreprise, de rencontre avec des patrons, etc...) certes, je suis toujours un grand optimiste et vois le bien partout.

4

oui mais on aura des problèmes financierement enfin pas nous mais la fac donc moins de moyen il y aura des injustices entre les filières. Alors qu'est qui va avoir bloquage filtrant mais quand?

5

Demain matin non ?
Ju_29 (./3) :
les médias adore mettre en avant les conneries de certain étudiants "on est solidaire avec le mouvement social du moment...".
Pourquoi tu trouves que c'est une connerie ?
avatarUn site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

6

Comme décidé par l'assemblée générale, le barrage filtrant commencera demain matin. RDV à 7h30 si vous voulez participer, nous aurons besoin de monde !

7

je pense que certains font ça sans savoir de quoi ils parlent donc dans ce cas ju a raison c'est une connerie après il y a d'autres ui savent et donc c'est pas une connerie

8

ok mais que veux tu dire pas filtrant c'est ça que je compends pas vous allez donc laissez tous ce qui veulent aller en cours?

9

Je suis d'accord avec toi, pissousse, l'information est importante avant de lancer un mouvement. De toute façon, les étudiants sont responsables, ils ne se mobilisent jamais avant d'être suffisement informés.

10

Filtrant signifie simplement que nous laissons passer les gens, mais que essayerons d'avoir le temps de les informer et de débattre un minimum avec eux. Si ils ne veulent pas, on ne va pas les obliger.
Il ne s'agit pas d'un bloquage !

11

ok ça me rassure parce que je veux aller demain matin car j'ai un TP et donc si j'y vais pas j'ai zéro et pareil vendredi aprèm donc voilà. Je suis d'accord qu'on doit être solidaire mais il y a des priorités aussi car je veux pas foirer encore mon annèe je vais pas faire en trois ans ma L1.

12

pissousse (./4) :
oui mais on aura des problèmes financierement enfin pas nous mais la fac donc moins de moyen il y aura des injustices entre les filières.


L'état n'a jamais autant injecté d'argent dans les universités, 5 milliards de plus au cours des 5 prochaines années, pour l'amélioration de la vie étudiante.
Et puis une implication plus importante des entreprises : BOUH ! les méchants patrons qui nous exploitent !
Mais merde, où est-ce qu'on va chercher du boulot plus tard si c'est pas dans les entreprises dirigées par les méchants patrons. Autant leur donner les moyens de s'impliquer dans la formation de leur futurs partenaires.

13

Entre nous à l'IUT on en parle pas du tout, la preuve, je ne savais pas trop ce que c'était avant que Fanny n'éclaire ma lanterne. Mais bon je sens que Vannes ne va pas trop se bouger pour, comme lors dès grèves contre le CPE, il y avait pratiquement rien apparament à Vannes, ça a même valu un reportage dans le 13H de TF1 ! ^^
avatarDrogué de forum-ubs.fr, le monde où tout le monde il est sympa et tout le monde il est beau :p

14

Oui mais je parlais pas du projet celui des 5milliards mais de toute manière quelle loi qu'on met en place il y aura toujours des pas content lol

15

Thibaut (./5) :
Demain matin non ?
Ju_29 (./3) :
les médias adore mettre en avant les conneries de certain étudiants "on est solidaire avec le mouvement social du moment...".
Pourquoi tu trouves que c'est une connerie ?



Je disai que c'était une connerie parce que si tout le monde arréte de bosser dés qu'il y a petit pépin, on va pas allez loin. Les marins pécheurs ont un problème (totalement justifié je trouve) et sa n'a pas particuliérement de rapport avec les étudiants...

16

sauf que les 50% de moyens en plus sur 5ans (les 5 milliards) font parti de la LRU,
donc je vois pas de quoi tu parles grin

17

oui je suis d'accord! mais toi tu dis: L'état n'a jamais autant injecté d'argent dans les universités, 5 milliards de plus au cours des 5 prochaines années, pour l'amélioration de la vie étudiante.
donc moi je te dis que je parlais pas de ça!parce que il ya une partie de cet argent qui ne viendra pas de la LRU.
Et arrete de me casser je cherhce juste à défendre mon avis!

18

De toute manière comme le dit Ju_29, les revendications du mouvement des étudiants sont assez curieuses (LRU -là Ok-, soutien aux sans papiers, aux mal-logés, aux sdf, aux cheminots, aux fonctionnaires...)
L'objectif est de mettre le plus de monde possible dans la rue le 20 novembre, on le voit d'ailleurs avec la projection d'une AG le 19 ou il va sans doute être voté le blocage "pour permettre aux étudiants d'aller à la manif".
Le mouvement n'a pas la même ampleur que pour le CPE, ici on commence par les blocages ( je parle pas nécessairement de lorient), on voit bien l'objectif qui est derrière.
Certains voudraient faire de novembre 2007 un mai 68... j'en doute.

19

oui c'est vrai mai novembre ne sera jamais mai!du moins j'espère!et certains c'est justepour louper les cours rien qu'en écoutant les discutions des gens t'entend"il faut que ça bloque je veux pas aller en cours"!ça craint!

20

T'as entendu ça de la part de gens qui n'ont pas trop conscience des problèmes et qui pensent à se reposer avant de penser à leur avenir. Jamais les syndicats n'ont dit ça hein smile
Ju_29 (./15) :
Je disai que c'était une connerie parce que si tout le monde arrête de bosser dès qu'il y a petit pépin, on va pas allez loin. Les marins pécheurs ont un problème (totalement justifié je trouve) et ça n'a pas particulièrement de rapport avec les étudiants...
Ne te focalise pas sur les marins. Le gouvernement de mister sarkozy réforme ou projette de réformer des tas de choses. Et ça nous concerne tous. On est étudiant pour le moment, mais dans 3, 5 ou 8 ans nous serons assujettis aux lois qui se préparent maintenant. Nous devons défendre notre université pour les 3, 5 ou 8 ans que nous y passons. Mais nos conditions de travail et de vie jusqu'à notre retraite nous concernent aussi.
avatarUn site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

21

oui mais ju a quand même raison en parti je pense que ce qui ont dit ça sont juste là pour passer letemps et pas pour leur avenir!

22

Je parlais des marins parce qu'on étais en plein dedans jusqu'a aujourd'hui mais bon, pour le restes C un peu pareil : les régimes spéciaux de retraite, si déjà aujourd'hui on commence à rallé, nous étudiants on a pas fini parce qu'a l'époque ou on sera presque à la retraite, y'aura pu grand monde pour les payé donc on est pas pret d'y étre. Enfin bref, on va pas toutes les passé en revu, y'en a beaucoup...

23

les 5 milliards, ils viendront de l'état en plus du budget actuel.
Après, effectivement il y a une ouverture à une implication même financière des entreprises, mais il est pas question que l'état se désengage


24

ok merci de l'info

25

Les 5 milliards n'ont rien à voir avec la LRU.
En tout cas, pas de traces dans le texte de loi.

26

oui, c'est ce qui a été annoncé par le gouvernement, en particulier par v. pécresse :
5 milliards d’euros en cinq ans qui permettra d’améliorer les conditions de vie et de travail de l’ensemble de la communauté universitaire, de renforcer les formations pour une meilleure réussite des étudiants et de développer l’attractivité des métiers de l’enseignement universitaire.

27

mouvement en faillite je dirais

28

Quelles garanties ont été données quand à ces 5 milliards ? quand l'argent arrivera-t'il ? Sera-t'il réellement versé en plus de la dotation globale de fonctionnement ? Sera-t'il versé équitablement entre les universités ?

Peut-être as-tu les réponses à ces questions, mais pas moi.
Et ces dernières années, MM. Hetzel, Lunel, Wauquiez et Darcos ont tout à tour défendu une vision libérale de l'université, où le financement devait s'orienter davantage vers le secteur privé, certains défendant même des hausses des frais d'inscription.
Si ces noms te disent quelque chose, c'est normal, ils sont respectivement conseiller auprès du premier ministre, délégué interministériel, porte-parole du gouvernement, et ministre de l'éducation nationale. Alors, qui croire ? eux, ou bien la ministre de l'enseignement supérieur ? N'oublions pas QUI décide dans le gouvernement actuel ! (sarkozy bien sur...)

Si il faut avoir un débat sur le mouvement anti-LRU, peut-être sera-t'il plus à sa place dans la partie débat, ce post laissant place à l'actualité ?

29

On peut déplacer ce sujet si vous voulez.
avatarUn site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

30

tout à fait d'accord