1

Bonjour à toutes et tous. Voici la composition des listes UNEF et associations étudiantes pour lesquelles vous pourrez voter mardi 27 novembre. Les bureaux de vote seront:
Pour Lorient: au paquebot (sans doute la cale), à Saint Maudé et à l'IUT.
Pour Vannes: Vannes centres, IUT et Tohannic.
Pour Pontivy: IUT.
En principal élément de bilan, nous avons réussi à faire annuler les frais d'inscription facultatifs qui étaient illégaux.
En 2 lignes, voici résumée notre manière de voir les choses: accès sans sélection (ni financière, ni académique) à l'enseignement supérieur, mise en place d'un réel service pblic d'orientation aux lycéens, améliorer les conditions d'études notamment en licence et en 1ère année avec plus d'heures en TD, des amphis moins surchargés. Donc un réinvestissement de l'Etat dans l'Université publique. Pour tout ça on demande une loi de programmation budgétaire pluriannuelle.
Notre rôle d'élus sera de défendre les droits des étudiants, mais aussi d'en acquérir de nouveaux pour les étudiants de l'UBS.
Pour toute info supplémentaire, consulte le site http://www.unef56.org ou appelle le 06 88 50 54 93.

CONSEIL D'ADMINISTRATION (CA):
Matthieu LASVENES (M2 aménagement des territoires maritimes)
Camille PHILIPPON (L2 SSI-SM)
Audrey LE JACQUES (L1 LEA)
Xavier ARNOULT (M1 GM)
Jérémy GAULTIER (M1 droit public)
Antoine LUCAS (L2 LEA)
Guillaume MADELON (Licence pro LOGIQ)
Christelle LE GOUAS (L1 LEA)

CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CEVU)
pour le CEVU les étudiants ne doivent voter que pour les listes correspondant à leur secteur:
secteur 1 (DSEG, droit sciences éco et gestion): nous n'avons pas pu présenter de liste
secteur 2 (UFR LSHS):
Morgane Le GOFF (L1 LEA)
Hélène LEGAL (L1 LEA)
secteur 3 (UFR Sciences et Sciences de l'Ingénieur):
Maël DERRIEN (L3 GM)
Maud JAOUEN (L2 physiques SM),
Jean-Philippe CRETE (L3 GM),
Xavier ARNOULT (M1 GM)
secteur 4 (IUT Loient et Vannes):
Guillaume MADELON (LP LOGIQ)
François LE MONTAGNER (DUT 2 QLIO)

et puis un conseil de composante est à renouveler aussi:
CONSEIL D'UFR LSHS (LETTRES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES)
Matthieu LASVENES
Audrey LE JACQUES
Antoine LUCAS
Morgane LE GOFF
Hélène LE GAL
Christelle LE GOUAS

Merci d'avance pour la confiance que vous nous porterez.

2

Il n'y a pas de bureau de vote à Kerjulaude. Les étudiants en LSHS (LLCE, LEA, Histoire, etc) devront aller au Paquebot pour voter.

A Vannes, pas de souci, il y en a sur les 3 sites.

Les bureaux de vote sont ouverts de 9h à 16h sans interruption.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

3

première remarque, faire fermer les bureaux de vote à 16h c'est nul. la majorité des mes collègues de promo se sont fait avoir en sortant de cours à... 4h. et surtout en ferme bien a 4h et pas 4h02.
avatar

4

Le personnel de l'UBS est payé pour bosser de 9h à 16h wink

Les étudiants sont prévenus de cette journée de scrutin depuis 3 semaines par voie d'affichage et depuis hier après midi par distribution de tracts.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

5

Quand on a des taux de participations aussi faible, il me semble qu'il faut faire un petit effort pour s'adapter au public. wink(réflexion à destination des syndicats comme des organisateurs des élections)
avatar

6

Sa on peut pas y faire grand chose.... le vote est symboliquement important mais vu qu'on ne connais personne en général...X ou Y ...
Manger, c'est bon pour votre santé !

7

Ben tu votes plus pour des propositions que pour un programme, en lisant les tracts ca devrait pouvoir t'aiguiller vers la liste qui te représente le plus (pour ceux qui font des tracts bien sur)
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

8

Oui, je suis d'accord mais sur un trac, on peut mettre ce qu'on veut, après "est-ce que c'est faisable, utile?" "Est-ce que la personne qui a écrit ça est capable de le mettre en oeuvre, par quel moyen ?"...personnellement, je ne connais pas suffisament le fonctionneemnt d'une université et le poids de chacun pour pouvoir donné mon avis.
Manger, c'est bon pour votre santé !

9

mouais dans ce cas la on vote jamais. Pour une présidentielle c'est un peu la mm chose je trouve.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

10

Mon analyse c'est que les faibles taux sont dus au désintérêt qu'affichent les étudiants pour élire leurs représentants.

Combien savent que des étudiants siègent dans les instances décisionnelles de l'université ?
Quand on leur parle de conseil d'administration ou de conseil des études et de la vie universitaire, certains se rappellent du CVL (conseil de la vie lycéenne) quand ils étaient au lycée quelques années auparavant. Le conseil qui décidait de mettre plus de frites à midi, d'ouvrir le club informatique le soir entre 16h et 18h, etc... Des trucs qui font sourire à présent mais qui sont à l'opposé du rôle des élus étudiants.

A la différence de la vie politique française telle qu'on la voit tous les jours sur son poste de télé, la vie politique à l'université est un mystère pour les étudiants. Chacun sait qu'il y a des députés en France, ainsi que des maires, des ministres, etc. On nous le montre tous les jours dans les médias et on a des cours d'éducation civique à l'école.
Mais pour l'université (entre autres), rien n'est mis au jour. D'où l'ignorance des étudiants et parfois l'importance sous estimée qu'ils accordent à l'idée d'avoir des représentants.

Les syndicats étudiants s'efforcent de montrer à tout le monde l'organisation administrative de l'université, mais ça ne passe pas. Vous avez pu voir à ce propos un (trop) bref schéma du CA et du CEVU au verso du tract de l'UNEF aujourd'hui.


Pour répondre à Ju_29, je crois qu'un détail t'a échappé smile Rappelle-toi des législatives par exemple. Tu connaissais tous les candidats de ta circonscription ? Perso, aucun. A part le député sortant mais pour lequel je ne voulais surtout pas voter. Et les gens qui composent le conseil municipal de ta commune, tu les connais ?

Le fait est que les électeurs ne peuvent pas connaître tous ces gens. A moins d'être une star comme Schwarzenegger, les candidats n'ont aucune chance d'être connus de tous. C'est pour ça qu'on est amené à voter pour un parti politique, des idées, et non pas pour une personne. Perso j'aurais jamais voté pour Schwarzenegger. Je le connais, mais ses idées n'ont rien à voir avec les miennes. Je préfère voter pour l'inconnu qui aura les idées les plus proches des miennes.

Idem à l'université. Ce serait formidable si les 7600 étudiants de l'UBS se connaissaient entre eux, mais ce ne sera jamais possible. Je pense que tu as largement entendu ces dernières semaines les opinions de 2 des 3 listes qui étaient présentes aujourd'hui au scrutin lorientais : Sud et UNEF. Ou alors tu n'as pas été aux 5 AG qui se sont déroulées à propos de la LRU... auquel cas tu ne peux pas déplorer le fait de mal connaître les orientations des syndicats que tu as été amené à départager aujourd'hui wink
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.