il est venut le temps de presenter l'histoire de mon auto coup de coeur, que beaucoup ne connaisse pas ici, ou tout du moin n'ont jamais connut l'épave que s'était avant!

pour l'occasion j'ai retrouvé et reclassé toute les photos qui concerne ma chouchoutte, et j'ai envie de faire un post à son honneur et de vous en faire partager quelques clichés séléctionnés.
attention: les alergiques au post long et à mon style d'écriture, je vous conseille de passer votre chemin
la commencement:
le permis en poche depuis juillet 2003, je roulais occasionnellement avec la Fiesta IV de ma mére.
hormis un moteur très simpa (le Zetec que du bonheur!!) ça restait une caisse moderne et sans âme.
(pour les curieux: http://www.fordfiesta.fr.st <= un passe temps des années lycée MDR)
j'étais tanné par l'envie d'avoir "ma vrai voiture à moi" depuis bien longtemps, mais financiérement je ne pouvais pas me le permettre.
Ce qui ne m'a pas empéché de commencer à chercher mon futur bolide en attendant, et Citroen oblige! (avec un G-P Citroeniste forcement le virus était transmi)
j'avais murement réfléchit, et j'hésité entre une Ami8 et une AX qui pour moi, hormis les années qui les sépare, reprenne le même cahier des charges et les mêmes idéos
-possibilité de transporter 4 personnes, facile d'entretient, matériaux bon marché pour le constructeur, astucieuse tout en étant dépouillé de toutes frioritures, etc
je préféré l'Ami8 à la 2CV car la deusch pour être franc, à force d'en voir de partout j'en était (et encore aujourd'hui) blasé!
avec l'Ami8 j'avais quelques chose de similaire niveau comportement et sonorité avec une 2CV, mais avec des ligne unique et originale, avec l'avantage d'être moin recherché et donc plus facile à trouver en bon état.
après réfléction, un bicylindre comme voiture principale pour un jeune n'étais pas des plus commodes, en particuliers sur les pièces d'entretient et le reste., vu que la 2CV étaient devenut une voiture de collection! ( a en voir les prix pratiqué sur les catalogues du 2CV club de Cassis!

j'ai préféré resté raisonnable et me tourner sur l'achat d'une AX, qui me fasciné déjà depuis quelques temps sur les brochures que j'avais trouvé sur Ebay entre autre

j'avais analysé les différents modéle, et j'ai enfin trouvé à mes yeux l'AX idéale, qui corespond au meilleurs rapport prestation/prix d'entretien.
je recherchai impérativement une AX phase 1 pour son coté décalé 100% citroen (les phase 2 n'ont pas d'interet je trouve), avec le moteur 1.1 pour ses 4CV à assurer, avec alimentation à carbu pour sa facilité d'entretien, boite 5 de préférence pour les long trajet, pour le reste...à voir selon les offres
et par hasard, lors de ma 2éme année de BEP Usineur (début 2004), à la fameuse "pause clope" que je profitais même si je ne fumais pas, je vois un jour sur le parking des prof une chignole à l'écart, qui me tape à l'oeil directe...une AX noire avec ses drole de jantes alus!
Je part en direction de la machine, posé en vrac à coté de la grosse benne à ferraille!
à voir ou elle était (et l'état!), je me suis dit qu'elle partait pour la presse avec sa copine la benne

un peu dégoute je fait tout mon possible par la suite pour connaitre le propriétaire de cette engin, avec l'espoir de sauver les jantes que je projettai de monter sur ma futur AX.
mes efforts sont enfin récompencé: je retrouve le propriétaire!
Elle apartient à la femme d'un membre de la maitenance de mon lycée, un bon pépére heureux d'être fonctionnaire avec les mains dans les poches de sa salopette bleu

j'aprend que cette personne souhaite la remmetre en état et la vendre, je prend donc RDV pour pouvoir parler tranquilement (entre deux cours de math ça la fou mal!
une petite halte au blablatage, voici donc les 1ere photos que j'ai fait de mon AX lors de notre RDV, mon apareil numérique était tout neuf à l'époque

nous sommes le 30 mars 2004, et la voiture n'est plus à coté de la benne, mais proprement rangé sur le parking des profs:


des petits détail qui m'avais dégouté, les cabochon de coffres




pour le bobo au bout du capot, le proriétaire avait fait tombé un pot de fleur deçu


en regardant à travers, je remarque qu'elle à la boite 5, et surtout un intérieur que je n'ai JAMAIS vu sur une autre AX

sans oublier ce volant monobranche sans le monogramme citroen rouge habituel! cette AX m'intrigue de plus en plus

à l'arrière une durite à essence que le propriétaire changera avant de me vendre la bécane
à noter que les tache blanche sont du moisi, les tache sombre diverses sont des traces d'infiltrations d'eau et les goutte la bas sur l'accoudoir sont aussi des trace d'infiltration d'eau (vitres arrière entrouvable plus étanche)....cette caisse est une vraie passoir

et la ou un être humain normale aurait du courir et s'enfuir à la vue de l'engin, moi j'étais sous le charme! je l'a restauré déjà dans ma tête.

tout me plaisait, elle corespondait à mes critére de recherches, avec en plus un niveau de finition très simpa, offrant plein de gadget et des détails que je préférai comme une version 3 portes, boite 5, les vitres arrières entrouvrable, console centrale, boite à gants, jantes alu....enfin tout quoi

je voyais déjà cette AX restaurée, peinture noir tout belle, et puis la touche avec ses jantes alu, la classe!
à partir d'ici va ensuite se déroulé une interminable attente pour que monsieur se décide à bouger son c..l et vendre son AX.
j'avais proposé d'acheter l'Ax dans l'état, mais cette personne ne voulait pas, alors j'ai attendu et j'esperais vraiment l'avoir pour les vacances, histoire de faire une mise à jour et de rouler avec une caisse potable.
malheureusement ça ne se passe pas comme prévu, et s'est pas faute d'avoir bousculé le gars pour qu'il avance dans ses travaux!
y'avait rien à faire en plus:
-peindre le capot
-changer une durite
-remonter le PC (qu'il voulait peindre

-2 optiques
-plus diverses pièces à la con manquante (monogramme, balai d'essui glace, etc) que j'étais allez chercher moi même à la casse! (histoire de gagner 3 moi)
je la récupére le 15 septembre 2004 seulement, après qu'elle est obtenu avec brio (un miracle!) son CT le 9 septembre 2004
de retour de la préfécture et après avoir acheter 3 babioles en produit d'entretien, je me lance dans mon 1er netoyage.
Je vous laisse imaginer la tronche de ma mére à la vue de ma 1ere chignole!
un faut sourire plus proche d'une crispation "visageale", qui laissait imaginer la mauvaise venut du bolide.
Pour elle je devais surement avoir fait la 1ere grosse erreur de ma vie

mais je m'en fou, j'ai payé cette caisse avec mes sous, alors s'est maintenant Ma voiture et j'en ferais se que je veux, comme l'aspirer pour commencer


vision d'horreur sur la geule de la moquette, avec trou, tache, etc

coté passagé s'est pas mieu, laissant imaginer les multiples infiltration d'eau via les joints et par le dessou de la caisse

ensuite direction l'elephant bleu pour essayer d'elever les multiples trace vertes


elle a quant même meileurs alure, avec des cabochons de coffre non rouillé et ses autocollants pourrit en moin (le F et le Dekra)
Sa 1ere opération mécanique fût le radiateur de chauffage

la grosse trace bleuatre sur la moquette conducteur est la couleur du cuir des pompe de madame, attaqué par le suintement du LDR!
sa suinté depuis longtemps et à l'époque, n'étant pas aussi "calé" en AX que maintenant, je n'avais pas diagnostiqué l'eventuelle fuite.
la radiateur de chauffage veillit mal sur les AX en général
la vieille bete!

netoyage à l'eau chaude de l'emplacmeent, tout pourrit collant de vieux liquide, avec quelques épines de sapin en prime

le nouveau radiateur Valéo

j'étais pas peu fiére de ma 1ere "grosse" intervention mécanique

ensuite 1ere entretient "normale", avec un pote mécano:
changement de la courroi de distrib par prévention.
cliché typique de la mécanique campagnarde:

on changera également le joint de cache culbu, et je découvrirais un moteur dégeulasse


la découverte "pré-série":
pendant la période d'hiver, me privant de mécanique et de sortit casse, pour m'occuper j'essairai d'en savoir plus chez Citroen Moulins à propos de ma "drôle" d'AX, ses différences avec les autres phase 1 me tracasse, j'ai hâte de savoir.
s'est la que j'ai découvert le paradoxe de ne jamais rien obtenir comme info sur Citroen en concession Citroen

finalement j'arrive a trouvé un jour la même AX que moi en photo, en achetant un lots de brochures d'AX!
sur les photos je reconnais les moulures sur le monobranche, la déco kitch...bingo! mon Ax est bien "normale"
je regarde la date de parution de la pub, elle date de 86!
finalement j'obtiendrais, après de multiple mail un réponce de Citroen via internet.
Aparament des versions apelé "pré-série" avait été lancé pendant la 1ere année de création de l'AX, des modèles cobayes en quelques sortent...mais ayant peu d'informations la personne est resté très evasive.
j'étais donc l'heureux propriétaire d'une AX pas comme les autre, la 11 avait enfin laché sont secret

suite de diverses photos:
tout d'abord, fallait montrer que l'amour était la (ça faisait bien marrer les copains)

s'en suit en Mars 2005 le changement du pare-brise, avec une magnifique embrouille avec Carglass (que je remporterais) car ses salaud m'on arraché 25 cm de vernit sur le pavillon, et fallait que je ferme ma gueule!

mauvais souvenir, mais arrive enfin en Juillet 2005 la chose que j'attendais avec hâte: du temps avec les vacances pour retaper titine

j'allais enfin pouvoir faire ce que je souhaitais faire depuis presque un an, netoyer tout ça en profondeur!
la crasse empreigné dans la garniture témoigne qu'il y allait avoir du boulot! depuis plusieurs moi je devais suporter cette merde qui me faisait mal au coeur

alors pas de chichi, tout le monde à poil!



une fois le netoyage effectué, j'ai tout décapé et passé à l'anti-rouille....sauf la peinture



la plus grande délicatesse avec les plans de joints

et traitement d'un gros et heureusement unique gros point de rouille:

sans oublier après traitement le blaksonnage des bas de caisse passage de roue, etc
le Blakson sa schoot!
en attendant que ça séche, j'ai attaqué l'intérieur bien malade, et quant je dit TOUT démonter, s'est TOUT



la maladie de ma sellerie était la fine couche de mousse entre la grosse mousse elle même et le tissu, qui se décomposait! encore une "surpise" pré-série! même la mousse des sièges était un prototype LOL

s'était horrible car à chaque fois que je montais dans mon AX, un panache de poussière orange volait dans la bagnole, dégeulassant tout!

une fois la mousse pourrit séparé des tissu, j'ai donc netoyé les tissus des siéges, banquettes garnitures de portes (et egalement ceintures) dans la baignoire.
j'ai fait tremper ce beau monde pendant 2 jours dans une potion magic de netoyage maison

la couleur de l'eau était marron/jaune pisse! atroce! comme si j'avais fait une collecte d'urine dans l'immeuble!
après plusieurs rincage j'ai retrouvé une eau clair et une odeur de siéges très agréable (finition avec de la lessive pour lainage pour ne pas citer de marque

suive ensuite les photo du remontage.
ici on remonte les vitres, les joints, etc

suivit de la belle moquette, malheureusement de phase 2 car je n'ai pas reussit à trouver une moquette grise série 1 en bonne état, malgré les plusieurs moi de recherche!

ça se remonte bien

et puis elle sent bon!

en attendant de trouver les matière première pour refaire la mousse des garniture de portes, j'en ai profiter pour m'attaquer à la mise en valeur des bande de protection latéral, brillance obligé!

et septembre 2005, les travaux que je souhaitais faire pour l'habitacle sont terminée.
au niveau moteur j'ai juste fait un decapage de la plaque thermique à la laine d'acier, ça vous habille un moteur!

les puristes remarqueront que le bouchon n'est plus celui d'origine (rouge sur les pre-série)...mais se n'est qu'une question de temps

vient la "triste" période utilitaire de mon AX
octobre 2005: je par en formation pour 8 mois au Creusot (71), et je vadrouille entre le centre de formation, chez moi (03 ) et mon maitre de stage (18)
en tout ka cela ma permis de me prouver définitivement les facultées routière d'une AX, un véritable karting par tout les temps, neige pluie rien ne l'arrete! mais au fond je le savais déjà

elle poutrera et surprendra à plusieurs reprise des collégues de formation qui n'avait que des idée reçu sur les AX!

pas de photos jusqu'en mars 2006 (quoi que en cherchant bien je doit en avoir sous la neige)...elle à bien changé!


juin 2006, fin de formation et s'est l'occasion de la faire belle pour son 2éeme meeting avec le Club Planete BX!
aussi incroyable que cela puisse paraitre, le jour du déménagement lorsque j'ai rendu les clef de l'apparte, au demarage j'ai sentit que mon AX avait quelque chose "pas comme d'habitude"...elle ne voulait peu être pas partir?

et effectivement! par la suite elle allait mal, le moteur était boiteu, creux à l'accelération, bizarre
heureusement pour le déménagement les symptome n'était pas aussi fort mais j'avais vu juste, l'AX était malade.
alors pour la méca on verra plus tard, j'ai donc bien netoyé la belle pour le meeting:
aspiro

résultat surprenant non?

polisch (à la mains!!! je ne le referais plus)

changement du monogramme Citroen: celui d'origine avait disparue et l'ancien proprio avait collé un Citroen sans les chevrons...les pre-série avait le monogramme chevronné


intérieur:
oui les housses date de la remise en état de l'intérieur en septembre 2005, pour proteger cette intérieur et cette déco vulnérable

et pour trouver des housses qui s'accomode bien, ansi que des tapis de sol, se fut l'enfer!

la voici fierement exposé:

ensuite j'ai fait un peu duré la mécanique durant l'été 2006, car sa remplaçante, ma BX 16 TZS, n'étais pas encore terminé!
suite de l'aventure, fin Aout 2006, ou sonne l'heure du bilan pour la mécanique: debut de joint de culasse pour dame AX!
on peu voir la téte du piston droit humide, elle consommait très légèrement d'eau mais ne fumait pas (encore) blanc

effectivement les dernier temps, au demarrage elle tournait sur 3 pattes, la bougies devait être humide.
quant j'ai vu la tronche du moteur bien crade, je me suis dit: est pourquoi je ne sortirais donc pas le moteur? histoire de repartir sur un truc propre

bon, une fois la culasse enlevé, s'etait déjà moin facile. Je me suis donc débrouillé avec des sangles, ce fut l'horreur!
le bouricot tombe enfin:


détail de la culasse, avec le boitier d'eau..., et pompe à eau d'époque, 19 ans! (coincé dans son boitier, classique sur TU)


un bon decapage allez être à prévoir!
j'ai donc fait une refection haut moteur, après rectif de la culasse.

j'en ai profité pour netoyer les téte de piston


et du plan de joint evidement, après enlèvement des brides de chemise

ensuite remontage de la culasse et de quelques elements

joints de boitier d'eau changé, pompe à eau et distrib neuve evidement, sonde...

et une fois la culasse en place j'ai pue m'attaquer au netoyage de la BV
pour faire simple, comme pour la 16 TZS (pour ceux qui eux lu le post), j'ai fait un netoyage/refection générale des organes mécanique et diverses, changement des joints spy diverses, etc
le bas moteur est vraiment très très crade, et malgré un degraissage totale, il ne brille pas.

temps pis, on fera ça le jour ou je ferais une refection bas moteur.

après netoyage de la BV, j'ai rassemblé tout le monde en lieu et place:

la BV aussi est bien crade malgré une attention particulière au netoyage

je devais également me depecher, car je devais changer le moteur de la BX! niveau timming s'était assez short pour repasser la BX au bloc opératoir pendant mes derniers jour de vacances!
ensuite le moteur est retourné en lieu et place, et j'ai continuer ma mise à jour:

on peu voir que tout est neuf

cardans, bielette de boite de vitesse, pièces peinte, suport moteur anti-couple, ligne d'echapement...
vu du deçu au remontage:

et vient ensuite les 1er essai:

je vous garantit que sans capot, vous ne passer pas inaperçu, pourquoi acheter une Ferrarie pour se faire remarquer?
comme on peu voir sur le toi de l'AX, cela ne s'est pas fait en 2 moi (jai passé un coup de jet vite fait, elle était toute blanche, on ne voyait rien derrière le pare-brise!
pour la refection moteur, j'ai mit environ plus de 10 moi
je faisais ça sur mes rares heureus de libre au travail, étant abscent les WE...
à la remise en route, j'ai seulement été embété par le carbu (que j'avais refait avec un kit de joint neuf)
cela dit il s'était mi à déconner les derniers temps d'utilisation de l'AX.
au redemarrage l'AX crachait noir au ralentit, donnait un "creu" à l'accélération, mais allait pas trop mal en utilisation "normale"
en faite la richesse était devenu inréglable, peu être une usure?
faut dire que je n'ai jamais eu de bol avec les carbu, dès que je mes les mains dedans ça finit tjs en chaussette

j'ai donc acheté un carbu à la casse, mais devant impérativement la passer au CT et ensuite m'occuper de la BX, j'ai chaussé le carbu comme ça (après un rapide netoyage extérieur) à l'arrache sur le collecteur.
rapide réglage de richesse et de ralentit, et depuis ça marche nikel LOL
elle aura son CT avec brio en fin Juillet 2007, le mec du CT (un gros cono brutus), à quant même haluciner en voyant l'état du moteur et les pièces qui étaient...neuve!
je le revois se gratter la tête sous l'AX, à chercher quoi noter...il abusera en notant juste que le controle du plancher est impossible because blaksonnage

dernière photo de mon petit TU comme j'aime:

quant je vois ses photos et se qu'était mon Ax au début, je suis assez fière du resultat et du travail acomplit

Pour finir, le 25 Aout 2007 j'aurais la chance de la roder sur le circuit de Lurcy-Levis pour le Citroracing 2007 2éme version, après evidement un netoyage et surtout un dépoussièrage en régle de la carosserie

Suite à la perte de mon djob mi septembre


depuis fin octobre 2007 elle est stocker dans le garage du beau-pére, pour qu'elle se repose et mûrisse un peu

les AX pre-serie se font assez rare (sortit de sept 86 à juillet 87 environ), surtout en bon état, j'aurais sauvé un model

elle ne sortira que pour des "grande occasions" diverses, mais ne me servira plus comme auto de tout les jours, s'est finit!
la prochaine étape sera un debosselage et une peinture en régle, mais pas avant quelques années à mon avis

vala l'histoire rapide malgré un long post, de ma 11 TRE pré-série adoré.
merci de m'avoir lu

GREG