1

« Si le potentiel nucléaire américain s'étend sur le territoire européen, nous devrons prendre de nouvelles cibles en Europe », a déclaré le président de la Russie à la veille du G8, comme au temps de la Guerre Froide.

Le président russe Vladimir Poutine, très offensif à la veille du sommet G8, a menacé de pointer de nouveaux missiles vers l'Europe si les Etats-Unis y déploient leur bouclier antimissile, comme au bon vieux temps de la guerre froide.

« Si le potentiel nucléaire américain s'étend sur le territoire européen, nous devrons prendre de nouvelles cibles en Europe », a déclaré le chef de l'Etat russe dans un entretien avec plusieurs médias occidentaux, dont le quotidien italien Corriere della Sera paru lundi. « Il revient à nos militaires de définir ces cibles tout comme de choisir entre missiles balistiques et missiles de croisière », a ajouté le maître du Kremlin, reprenant ainsi au plus niveau des menaces voilées exprimées jusqu'ici par les chefs de l'armée russe.

« Nous voulons rééquilibrer les instruments de défense avec des outils offensifs plus efficaces, mais nous savons que cela risque de relancer une course aux armements, dont nous ne serions cependant pas responsables », a-t-il poursuivi. Alors que le prochain sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne, approche - il se tiendra de mercredi à vendredi - il ne se passe plus un jour sans que Moscou ne dénonce ce projet de bouclier, qui va transformer l'Europe en "poudrière" et consacre "l'impérialisme" américain, selon Vladimir Poutine.

« Si des composantes stratégiques de l'arsenal américain font leur apparition en Europe près de nos frontières, nous serons obligés de (...) supprimer les menaces potentielles résultant de ce déploiement », a aussi lancé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dimanche sur la chaîne de de télévision Vesti-24.

Joignant le geste à la parole, la Russie a testé le 30 mai un nouveau missile intercontinental à têtes multiples, en « réponse aux actes unilatéraux et infondés de nos partenaires », a aussitôt clamé Vladimir Poutine, soit en d'autres termes au projet de bouclier américain. Quinze ans après l'effondrement de l'Union soviétique et la fin de la Guerre froide, la Russie voit d'un très mauvais oeil l'Otan s'étendre vers l'Est et les bases américaines se multiplier à ses portes, de la Roumanie au Kirghizstan. « Regardez simplement la carte - la défense antimissile mondiale américaine est en train d'être déployée le long du périmètre de la Russie, et aussi, incidemment, de la Chine », a relevé Sergueï Lavrov.

Comme au temps de la Guerre froide, lorsque l'URSS et les Etats-Unis se mesuraient en permanence à l'aune de leur potentiel stratégique, Moscou affirme que ce bouclier accroît les risques d'un conflit nucléaire et ébranle l'équilibre stratégique du monde.

Les Américains, qui veulent installer dix missiles intercepteurs en Pologne et un radar ultra-perfectionné en République tchèque dans le cadre de ce projet de bouclier antimissile, affirment sans cesse, quant à eux, que celui-ci n'est pas dirigé contre la Russie, mais contre des Etats comme l'Iran. « On nous dit que cette défense sert contre les missiles iraniens, mais aucun missile iranien n'a de portée suffisante. Il devient alors évident que cette nouveauté nous concerne aussi nous, Russes », rétorque Vladimir Poutine.

Moscou voudrait que Washington abandonne son projet en faveur d'une politique commune de défense qui inclurait la Russie. Sergueï Lavrov, cité par l'agence Interfax, a d'ailleurs appelé dimanche à de nouvelles consultations sur un bouclier antimissile commun Otan-Russie. "Nos conclusions montrent clairement que se défendre contre des menaces qui n'existent pas n'a pas de sens. Il serait bien mieux de reprendre le travail dans le cadre du Conseil Otan-Russie sur la création d'un grand théâtre de défense antimissile" commun, a-t-il déclaré.
www.copinedegeek.com

2

www.copinedegeek.com

3

Voilà ce qui ne paraît pas dans nos journaux parceque trop contraire à nos certitudes :

Attentats du 11 septembre 2001 : le Parlement japonais pose les questions de Thierry Meyssan

Les téléspectateurs japonais ont eu le privilège, le 11 janvier 2008, d’assister en direct à une surprenante audition sénatoriale : le président d’une commission parlementaire a pris a partie le Premier ministre, les ministres des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense pour leur faire constater que, six ans après les attentats du 11 septembre, ils n’étaient toujours pas en mesure d’expliquer les faits et de confirmer que les attentats avaient été commandités depuis une grotte afghane. Nous reproduisons l’intégrale de ce crime de lèse-majesté états-unienne.

Transcription intégrale du dialogue en français, et vidéo sous titrée en anglais : http://www.voltairenet.org/article154482.html



A noter que des chercheurs américains ont posé un peu les mêmes questions à leurs députés il y a 2 ou 3 mois.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

4

Il y a d'autres sources ?
Le réseau voltaire est assez contesté ...

5

Ouaip. D'ailleurs ils en profitent pour faire de l'autopub pour les bouquins de Thierry Meyssan dès le titre.

Mais, tu sais, les vidéos de cette prise de parole sont là, ils n'ont pas pu les inventer wink
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

6

Bien sur, et je lis très attentivement leurs articles smile

Si des vidéos existent, tant mieux, c'est d'autant plus accablant !