Bonjour à tous,
j'ai acheté une BX 16s année 1987, 105000 km, et je n'arrive pas à la démarer, quand je tourne la clé les voyants s'allume, puis après plus rien , est ce que quelqu'un pourrez m'aider, merci d'avance.
Le démarreur tourne t'il?
non, rien ne ce pas, aucun bruit
Demande à une personne de se tenir au poste de conduite. Muni toi d'un voltmètre et branche le aux 2 bornes du demarreur. Demande à la personne d'actionner le démarreur et contrôle que tu as bien 12V qui s'affiche à l'écran.
Tu peux aussi donner un léger coup de masse sur le démarreur afin d'essayer de décoller les charbons et de peut être le mettre en rotation. Si il tourne après ce choc ce ne sera que provisoire et le démarreur devra être changer.
Signes de fatigue provenant du démarreur avant la panne?
je teste, et je te tien au courant, merci
Mon voltmètre ne marche plus, j'ai donné un lèger coup de masse, mais rien ne ce passe.
j ai déjâ testé,la batterie est bonne,je l'ai changer car celle qui était dessus était hs. la voiture n'a pas rouler depuit 6 a 7 ans est ce que cela peut jouer un role ,le vendeur ma assuré quelle fonctionnait avant de l'entreposée.
j'ai racheter un voltmetre, sur les 2 grosse borne du démarreur je n'ai rien, sur la grosse du haut et la petite,il y a 12,7v sans mettre de contact.
j'ai dejà taper dessu,aucune reaction
la tension chute a pènne,toujours plus de 12 volt
démarreur entierement hs,ou autre problème possible,je ne voudrai pas le demonter pour rien.
regarde tout simplement si tes cosse de batteries sont bonnes ou si ta masse est bonne elle aussi
Alors Eric, c'est 16S ou 16S(oupapes)??
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...
c'est une 16 soupapes (160 cv) d'ou pas facile l'accès au demarreur
changement de cosses et la tresse de masse,rein n'a changer.j ai pris mon mal en patience et j'ai demonter le demarreur.en branchant directement la batterie,aucun resultat.il faut tapé en mème temps sur le lanceur pour qu'il tourne.je vais donc le changer,mais je voudrai savoir si un demarreur de bx diesel année 91 pourait faire l'affaire?
et d'une bx gti ou autre essence
tu peux monter ton demarreur de diesel dessus, ca passe.
j'ai trouver un paris rhone d'une ess identique au mien,qui etait un valeo(peut etre dejà plus d'origine,pas répertorier dans mon livre de bx).je vais tout remetre en place et essayer de la remettre en route,je vous informerai de l'evolution.
re-re Le 29/12/2007 à 09:59 Normalement il y a 2 circuits distincts sur le démarreur :
Le "solenoïde", commandé par la clef de contact, il doit faire un "Clic" lorsque tu tourne la clef en position démarrage, sinon, soit le solénoïde est mort (facile à vérifier en envoyant du + 12 V directement sur la petite cosse du démarreur), soit le circuit est HS (Câble, cosse, contacteur de démarrage....)
Il se peut quand même que le solenoïde soit activé, mais ses contacts usés ! si tu Shunt les 2 grosses bornes et que le moteur tourne, c'est qu'il est HS.
Le moteur du demarreur commandé par le "solenoïde" qui fait office de relais de démarrage. Il faut avoir 14 V environ sur la grosse cosse du demarreur (+ Batterie en direct) et que le sole¨noïde soit OK ! Tu peux shunter les deux grosses bornes du solenoïdes, le moteur du demarreur doît tourner ! (sinon charbons HS)
ATTENTION ! Le gros câble étant directement branché à la batterie, un court circuit peut provoquer de graves brûlures (voir mettre le feu !). Un "gag" classique est le bracelet montre metallique qu touche une des bornes lorsqu'on met la main dans le moulin !!!
Pour essayer un demarreur déposé, branche le - d'une batterie sur la masse du démarreur (avec une vis dasn un des trous de fixation par exemple), essaye avec le plus d'alimenter la petite borne du solenoide (doit faire "Clic" sinon HS)
Essaye aussi d'alimenter la grosse borne du solenoïde (celle avec un fil qui va au démarreur)....Le moteur doît tourner (sinon charbons à contrôler)
Puis, alimente la grosse borne du solemoïde (celle branchée normalement à la batterie) et excite la petite borne (celle commandée par la clef de contact).
Si le solenoïde fait "Clic" et que le moteur ne tourne pas, c'est que les contacts du solenoïde sont HS (ne se répare pas, il faut changer le solenoïde complet, ce qui coute plsu cher qu'un demarreur en casse !)
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?
tout est remis en place,mon demarreur fait son travaille a merveille.juste a realimenter l'essence et la demarer
sviau Le 07/01/2008 à 11:35 J'avais un pépin un peu similaire sur ma GTI - Quand on tourne la clé, CLIC, et plus rien. Avec du bol, le moteur partait après une dizaine de tentatives.
Je m'en suis sorti en mettant un relais en série sur le relayage d'origine du démarreur. Ca a marché à tous les coups par la suite !

S. Viau -
http://sylvain.viau.free.frC&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)