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Bonjour à tous,
j'ai acheté une BX 16s année 1987, 105000 km, et je n'arrive pas à la démarer, quand je tourne la clé les voyants s'allume, puis après plus rien , est ce que quelqu'un pourrez m'aider, merci d'avance.

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Le démarreur tourne t'il?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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non, rien ne ce pas, aucun bruit

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Demande à une personne de se tenir au poste de conduite. Muni toi d'un voltmètre et branche le aux 2 bornes du demarreur. Demande à la personne d'actionner le démarreur et contrôle que tu as bien 12V qui s'affiche à l'écran.

Tu peux aussi donner un léger coup de masse sur le démarreur afin d'essayer de décoller les charbons et de peut être le mettre en rotation. Si il tourne après ce choc ce ne sera que provisoire et le démarreur devra être changer.

Signes de fatigue provenant du démarreur avant la panne?
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je teste, et je te tien au courant, merci

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Mon voltmètre ne marche plus, j'ai donné un lèger coup de masse, mais rien ne ce passe.

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si ça se trouve c'est juste la batterie...

Tu as essayer de la brancher sur une autre voiture moteur tournant avec des cables?

L'autre voiture accélère un peu le temps que tu démarreet si c'est la batterie tu le verra tout de suite... smile

Les courroies et les batteries n'aiment pas trop l'hiver, c'est ce qui les fini généralement... wink
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DSuper 5 AM 1972
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j ai déjâ testé,la batterie est bonne,je l'ai changer car celle qui était dessus était hs. la voiture n'a pas rouler depuit 6 a 7 ans est ce que cela peut jouer un role ,le vendeur ma assuré quelle fonctionnait avant de l'entreposée.

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j'ai racheter un voltmetre, sur les 2 grosse borne du démarreur je n'ai rien, sur la grosse du haut et la petite,il y a 12,7v sans mettre de contact.

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A ben oui ça cahnge deux trois choses quand même....

Faut donner tous les éléments tout de suite! lol

Ben des joints carbus sec, des durite sèche -> prises d'air

Cependant si ton démarreur ne tourne pas, ben ta batterie est peut-être vide ou ton démarreur commence a merdouiller...

Pour cela tu tape dessus comme si tu frappais à une porte, mais fort, sur le démarreur, ou avec un tournevis (suffisait de la main sur ma BX) et hop ça repart...

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On s'est croisé wink

dans ce cas c'est certainement ton lanceur de démarreur qui déconne, essaie de taper dessus... smile
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j'ai dejà taper dessu,aucune reaction

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Teste avec quelqu'un qui tente le démarrage pendant que tu mesure la tension aux bornes...
Sinon fais le tout seul :capot ouvert, voltmètre cien conecté aus bornes + et - de la batterie et posé sur le capot devant le parbrise.
Tu mets le contact, et essaie de démarrer pour voir si la tension chute, reste la même, etc...

ça identifiera pour de bon un soucis batterie, ou autre...

Sur ma TRD j'avais les mêmes symptomes et batterie à 13V, ben ça partait pas... j'ai finit pas trouver que c'était juste les cosses de batterie pleine de "plâtre" qui chauffait et ne laissait pas passer assez de courant. Je les ai changées et depuis c'est nikel... smile
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la tension chute a pènne,toujours plus de 12 volt

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Hogo44 (./10) :
A ben oui ça cahnge deux trois choses quand même....

Faut donner tous les éléments tout de suite! lol

Ben des joints carbus sec, des durite sèche -> prises d'air

Cependant si ton démarreur ne tourne pas, ben ta batterie est peut-être vide ou ton démarreur commence a merdouiller...

Pour cela tu tape dessus comme si tu frappais à une porte, mais fort, sur le démarreur, ou avec un tournevis (suffisait de la main sur ma BX) et hop ça repart...


Non pas de carbu sur 16S eek (la boulette !!)

La baterrie n'est pas vide non plus car 12,7 V
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démarreur entierement hs,ou autre problème possible,je ne voudrai pas le demonter pour rien.

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regarde tout simplement si tes cosse de batteries sont bonnes ou si ta masse est bonne elle aussi

18

Désolé mais je pensais 16S et pas 16 SOUPAPES....

J'aurai du posé la question...

Naturellement sur 16SOUPAPeS = injection = pas de carbu... élémentaire!! smile

Mais la BX 16S est une 1580cc à carbu... si je ne m'abuse... smile


http://bxworld.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=20
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Hogo44 (./18) :
Désolé mais je pensais 16S et pas 16 SOUPAPES....

J'aurai du posé la question...

Naturellement sur 16SOUPAPeS = injection = pas de carbu... élémentaire!! smile

Mais la BX 16S est une 1580cc à carbu... si je ne m'abuse... smile


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Ben j'en apprends tous les jours,je ne connaissais pas ce modèle !!!A+Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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Alors Eric, c'est 16S ou 16S(oupapes)??
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c'est une 16 soupapes (160 cv) d'ou pas facile l'accès au demarreur

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eric1975 (./1) :
Bonjour à tous,
j'ai acheté une BX 16s année 1987, 105000 km, et je n'arrive pas à la démarer, quand je tourne la clé les voyants s'allume, puis après plus rien , est ce que quelqu'un pourrez m'aider, merci d'avance.


Classique de cosses au plomb au bout du rouleau. (si les voyants s'éteignent à la première sollicitation du démarreur.)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

23

changement de cosses et la tresse de masse,rein n'a changer.j ai pris mon mal en patience et j'ai demonter le demarreur.en branchant directement la batterie,aucun resultat.il faut tapé en mème temps sur le lanceur pour qu'il tourne.je vais donc le changer,mais je voudrai savoir si un demarreur de bx diesel année 91 pourait faire l'affaire?

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De mémoire non, car les couronnes moteur ne sont pas les même... wink
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et d'une bx gti ou autre essence

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tu peux monter ton demarreur de diesel dessus, ca passe.

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j'ai trouver un paris rhone d'une ess identique au mien,qui etait un valeo(peut etre dejà plus d'origine,pas répertorier dans mon livre de bx).je vais tout remetre en place et essayer de la remettre en route,je vous informerai de l'evolution.

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Normalement il y a 2 circuits distincts sur le démarreur :

Le "solenoïde", commandé par la clef de contact, il doit faire un "Clic" lorsque tu tourne la clef en position démarrage, sinon, soit le solénoïde est mort (facile à vérifier en envoyant du + 12 V directement sur la petite cosse du démarreur), soit le circuit est HS (Câble, cosse, contacteur de démarrage....)

Il se peut quand même que le solenoïde soit activé, mais ses contacts usés ! si tu Shunt les 2 grosses bornes et que le moteur tourne, c'est qu'il est HS.

Le moteur du demarreur commandé par le "solenoïde" qui fait office de relais de démarrage. Il faut avoir 14 V environ sur la grosse cosse du demarreur (+ Batterie en direct) et que le sole¨noïde soit OK ! Tu peux shunter les deux grosses bornes du solenoïdes, le moteur du demarreur doît tourner ! (sinon charbons HS)

ATTENTION ! Le gros câble étant directement branché à la batterie, un court circuit peut provoquer de graves brûlures (voir mettre le feu !). Un "gag" classique est le bracelet montre metallique qu touche une des bornes lorsqu'on met la main dans le moulin !!!


Pour essayer un demarreur déposé, branche le - d'une batterie sur la masse du démarreur (avec une vis dasn un des trous de fixation par exemple), essaye avec le plus d'alimenter la petite borne du solenoide (doit faire "Clic" sinon HS)
Essaye aussi d'alimenter la grosse borne du solenoïde (celle avec un fil qui va au démarreur)....Le moteur doît tourner (sinon charbons à contrôler)

Puis, alimente la grosse borne du solemoïde (celle branchée normalement à la batterie) et excite la petite borne (celle commandée par la clef de contact).
Si le solenoïde fait "Clic" et que le moteur ne tourne pas, c'est que les contacts du solenoïde sont HS (ne se répare pas, il faut changer le solenoïde complet, ce qui coute plsu cher qu'un demarreur en casse !)
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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tout est remis en place,mon demarreur fait son travaille a merveille.juste a realimenter l'essence et la demarer

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J'avais un pépin un peu similaire sur ma GTI - Quand on tourne la clé, CLIC, et plus rien. Avec du bol, le moteur partait après une dizaine de tentatives.

Je m'en suis sorti en mettant un relais en série sur le relayage d'origine du démarreur. Ca a marché à tous les coups par la suite !
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)