1

Bonjour, il est bien sympathique votre forum sur les TI !

J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment fonctionne, ou possèderais de la documentation ou un bout de code sur le fonctionnement de liaison PC -> TI.

En effet j'aimerais bien utiliser ma TI-82 (que je n'utilise plus depuis des années) comme afficheur LCD une fois relié à mon port série pour afficher des informations tels que la température du processeur, la vitesse de rotation des ventilateurs etc... en somme ce que l'on peut visualiser sous linux avec GKrellM par exemple.

Pour le moment je me heurte au soucis d'établir la communication entre mon ordinateur et ma calculatrice et je ne compte plus les heures passé à comprendre les sources de TiLP, VTI ou encore XLink85 (car j'ai lu quelque part que le protocole de communication de la 85 est similaire à peu de chose près à celui de la 82).

Si quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce pour avancer, ce serrait génial !

Merci d'avance.

2

Pour information, j'utilise un câble série Black Link, le câble officiel de texas instrument, celui que j'ai eut en achetant ma TI-89 à l'époque.

Les câbles série ou parallèle que l'on peut réaliser sois même, serraient-il plus simple à exploiter en programmation ?

3

ils se programment tous pareil grâce à libticables. cherche les infos sur cette lib, tilp les utilise.

4

Vous êtes rapide, merci beaucoup !

Je vais exploiter cette piste.

Bonne journée à vous.

5

tiens nous au courant, ça m'intéresse smile

6

Comme vous m'avez demandé des nouvelles, en voici:

Je suis parvenu à me servir de la librairie qu'utilise TiLP, elle était assez simple à installer puisque étant inclus dans les dépôts d'Ubuntu.

Le protocole de communication de la TI-82 est bien décrit dans le manuel disponible ici:
http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/247/24750.html

Et ainsi grâce au mode "silent", il est possible d'envoyer des variables à la TI sans avoir à la manipuler, pour mon projet ce devrait être les valeurs de température CPU ou de vitesse de rotation de ventilateurs... enfin... comme je ne sais pas les récupérer pour le moment, je me contente d'envoyer l'heure, les minutes et les secondes et de me servir de la TI comme une horloge sur port série.

Les soucis:
- La compilation, j'ai perdu du temps à trouver l'option -lticables2 à utiliser lors de la compilation avec GCC... j'avoue que je suis encore un débutant.

- Depuis le PC il semblerais que l'on ne puisse pas envoyer directement nos variable sur la TI-82, du moins en mode "silent".
Pour contourner ce problème un petit programme en TI-BASIC utilisant la fonction Get() se charge de demander ses informations au PC qui les lui envoi... afin que le programme les affiches à l'écran de la TI.

- La gestion des erreurs, le câble en génère et il faut être capable de les gérer sous peine de rompre la liaison, ce que j'ai zapper pour aller plus vite tongue