blego Le 04/01/2008 à 19:31 bonne année à tous!
Suite de mon problème lié à l'échappement(enfin je crois)
Comme je suspectais le joint entre le collecteur et le tube d'échappement,je l'ai déposé.
J'ai passé du temps car la voiture étant sur chandelles,les conditions de travail ne sont pas faciles.
J'ai eu beaucoucoup de mal à extraire le joint en fibres métalliques tressée (et peut-être amianté?).
Par contre je ne m'attendais pas au problème suivant:
Je n'arrive pas à replacer le joint neuf.Son diamètre interne semble inférieur d'au moins 1 mm au diametre de la sortie collecteur sur laquelle il doit s'emboîter.Après beaucoup de temps passé en vain,j'ai demandé un avis à un mécano.
Il semblerait que des joints anciens avait une collerette métallique interne .Il pense (mais n'en est pas sûr) que cette collerette serait restée en place.
Voici mes questions:
1)avez vous déjà eu ce problème de montage et comment l'avez vous réglé?
2) Peut-on acheter les ressorts et vis sans le joint ,(Citroen vend l'ensemble ,mais j'ai déjà le joint).
3)Le joint se pose-t - il sans graisse (j'ai de la graisse au cuivre)
4) Combien de goujons vissent le collecteur ?J'ai un kit de joints en réserve ,mais ils ont 3 trous chacun.J'ai l'impression qu'il n' ya que 2 goujons par joint,mais on voit mal derrière le collecteur.
4) Quelle est la meilleure méthode pour remettre en place le silencieux tranversal?Plus simplement.
Lorsque je l'avais changé,j'avais du le pousser au maximum dans le tube (côté gauche) de façon à pour passer le support caoutchouc côté droit.Cela marche mais ,après il faut repousser le pot vers la droite,donc le ressortir un peu du tube et on risque de diminuer l'épaisseur de la pâte d'étanchéité.
5) Si vous avez un collecteur démonté ,pouvez vous me donner le diamètre de la partie dans laquelle se place le joint?
J'ai mesuré 76mm ,mais je ne suis pas sûr du positionnement du pied à coulisse
Heureusement que la voiture est sur 4 chandelles ,car demain j'aurai eu un problème de plus à régler (relever la voiture!)
Je rappelle qu'il s'agit d'une BX essence 1600 millésime (1991) moteur XU
Merci pour vos conseils
j'ai eu le même pb que toi il y a 5 ans sur une GTI le joint est une horreur à emmancher sur le tude d'ailleurs tu as du voir qu'enlever l'ancien c'est pas triste !!! le mieux est de ressortir le 1er tube de dessous la voiture , histoire d'avoir un bon accés de graisser le tube ( ça va puer un peu au démarrage mais on s'en fout et de rentrer le joint en frappant dessus en intercalant une planchette bien plane .... c'est trés serré comme montage garant d'une bonne étanchéité .... ensuite tu as les 2 gougeons à ressort ( ne les serre pas tant que toute la ligne n'est pas en place .... Normalement si ta ligne est correcte le tout se monte tout seul sans pate ni rien
blego Le 05/01/2008 à 09:49 merci pour ton avis.
Je n'ai donc pas fini de galérer!
J'ai en effet eu beaucoup de mal à extraire l'ancien.Je l'ai dilacéré avec une pointe ,de façon à le couper.Ensuite il est tombé facilement.J'ai pensé démonter le collecteur ,puisque j'ai des joints ,mais je crains de rencontrer d'autres difficultés( casse de goujon, difficulté à sortir le collecteur,décollage des anciens joints...)
Quand tu dis "graisser le tube" ,je suppose qu'il s'agit de la partie du collecteur dans laquelle s'emboîte le joint?
blego Le 05/01/2008 à 16:07 Mise en place du joint résolue:
Il faut nettoyer soigneusement ,à la toile émeri,la partie cylindrique dans laquelle s'engage le joint.La surface doit être bien lisse.J'ai ensuite graissé cette surface.Le joint s'enfonce à condition de bien tirer dans l'axe (en opérant par le dessus).Il faut donc exercer des tractions modérées en les répartissant sur la circonférence ,de manière à compenser toute tendance à partir en biais.Une fois bien engagé ,j'ai même pu le tourner.
La remise en place du tube avec la bride ne m'a pas posé de problème ,contrairement à mes craintes.J'ai soutenu l'avant du tube avec un sandow et l'arrière avec un cric.
Pour la remise en place du pot transversal,j'ai enduit de pâte d'étanchéité le tube ,engagé au maximum le pot dans le tube de façon à engager le support caoutchouc droit (déjà suspendu ) dans la tige de suspension du pot..Ensuite j'ai redécalé le pot vers la droite.
Le pot terminal ne pose pas de difficulté.
Mallheureusement cela n'a pas résolu le problème de bruit,pour lequel j'ai entrepris cette intervention.Il me reste à demander un diagnostic par un mécanicien.