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Bonjour,
Comment savor si batterie HS avec multimètre ?
SAchant que l'alternateur fonctionne bien.
La voiture ne redémarre plus si je l'arrête longtemps, cela peut-il venir des injecteurs.
C'est une BX diesel.
j'emets un doute sur la batterie quia seulement 4 ans !!!
merci .

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salut
quel est le rapport avec les injecteurs?
si ta batterie est HS ta tension va contiuellement baissé à chaque démarrage
et pendant l'utilisation du véhicule donc pas de solution du coté des injecteurs
si ton alternateurs est OK (comment le dsais tu ?) c'est donc que ta batterie se recharege donc elle est HS si tu peux démonter les regards pour les éléments vérifies le niveau d'eau wink

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moteur demarré volatage batterie environs 14 volts.une batterie a 9v ou en dessous est morte
je penche donc je suis

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12.4V moteur arrété après 1 journée.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Ok, comment vérifier la tension de l

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suite...

Comment vérifier la tension de la batterie, avec quel outil ?

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Avec un voltmètre en position DC, tu mets le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir.
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OK,
mais que dois m'indiquer le voltmètre sur l'écran ?

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au moment où ta voiture ne démarre plus, il faut voir si la tension de la batteries est de 12v grossomodo + ou - 5% pour être gentil avec ta baterie, voiture contact éteint.

Cela peut arriver qu'une batterie ne tienne pas la charge, une fois la voiture arrêtée, la batteries ne va garder que quelques heures une tension de 12v.

il faut voir aussi si il n'y a rien qui consommerai un petit peu mais en permanence sur la batterie. Pour faire ce test soit tu sais utiliser un ampèremètre, soit tu recharge la batterie, tu la laisse débranchée le temps que mettais ta voiture à être en panne et la tu la retranche et tu essai de démarrer.

Sinon pour que l'on ai plus d'indication, es ce que ton démarreur tourne? es ce que les voyant du tableau de bord sont plus faible, test à faire sinon allumer les codes et essayer de démarrer si les feux s'éteigne la batterie est déchargée.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

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Salut,

Partant du principe que :
- ton circuit de charge est OK (+13,5v moteur tournant)
- Tu n'as pas déperdition electrique (controle de la consomation d'ampère avec un multimètre)

J'attire particulierement ton attention sur les veilleuses (coffre, boite a gant) dont les contacteur sont hs et reste allumées en permanence

Tu as un problème de batterie !

1 - Une batterie peux tenir jusqu'a 5 ans après on joue à la roulette russe
2 - refaire le niveau d'electrolite
Mais avec quoi :

De l'acide ? De l'eau ? Déminéralisée ?
Perso pour moi c'est de l'acide (c'est violent mais en général ça marche plutôt bien)
Pour l'eau, pas vraiment de difference entre l'eau du robinet et la déminéralisée

3 - problème de sulfate ! ( je suis incolable !)

Une batterie qui a été déchargée à plusieurs reprise et qui est restée dechargé génère du sulfate qui se colle au element...
Mauvaise nouvelle, le sulfate est un isolant electrique donc la batterie ne tiens plus la charge, et gènère peux d'ampérage alors que les élément sont en bonne état

On peux remédier a cela, il faut du sel d'acide éthylène-diamine-tétraacétique tétrasodium ! Pour faire simple "EDTA Tetrasodium salt"

Je prépare un petit toturial pour le desulfatage, mais si tu veux gratter de ce coté, fais moi signe, je t'en dirais plus...

@+
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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maitreshadok (./10) :
Salut,

Partant du principe que :
- ton circuit de charge est OK (+13,5v moteur tournant)
- Tu n'as pas déperdition electrique (controle de la consomation d'ampère avec un multimètre)

J'attire particulierement ton attention sur les veilleuses (coffre, boite a gant) dont les contacteur sont hs et reste allumées en permanence

Tu as un problème de batterie !

1 - Une batterie peux tenir jusqu'a 5 ans après on joue à la roulette russe
2 - refaire le niveau d'electrolite
Mais avec quoi :

De l'acide ? De l'eau ? Déminéralisée ?
Perso pour moi c'est de l'acide (c'est violent mais en général ça marche plutôt bien)
Pour l'eau, pas vraiment de difference entre l'eau du robinet et la déminéralisée

3 - problème de sulfate ! ( je suis incolable !)

Une batterie qui a été déchargée à plusieurs reprise et qui est restée dechargé génère du sulfate qui se colle au element...
Mauvaise nouvelle, le sulfate est un isolant electrique donc la batterie ne tiens plus la charge, et gènère peux d'ampérage alors que les élément sont en bonne état

On peux remédier a cela, il faut du sel d'acide éthylène-diamine-tétraacétique tétrasodium ! Pour faire simple "EDTA Tetrasodium salt"

Je prépare un petit toturial pour le desulfatage, mais si tu veux gratter de ce coté, fais moi signe, je t'en dirais plus...

@+


intéréssant,
je veux bien gratter !!! ou trouver du EDTA ..
mrci

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Le hasard fait bien les choses ...

Mecredi j'ai enfin réussi a me procurer de l'edta, j'ai commencé a refaire 2 baterie sur mon saviem qui etaient totalement mortes.

Je n'ai pas encore vérifié le résultat, je t'en dit plus tout a l'heure....

Edit :

Pour résumer :

2 batterie 6V 160Ah 900A ( c'est du costo !)

Tension après charge au début : 12,02 V

Tension après traitement EDTA
Avant charge : 11,00 V
Après Charge : 13,40 V


Il ne faut pas s'emballer car la tension, c'est pas l'ampérage et ce qui compte dans une batterie c'est l'ampérage

Je la passe au désulfateur electrique pendant 24h, puis recharge en charge lente et on teste smile
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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excellent tes explications sur les baterie.
on mettra cela en tutorial, cela s'pplique au baterie ou l'a accès aux élément car celle sans entretien il est difficile de retirer la protection wink