Aimant bien l'alien, mais surtout très fan du Predator, il fallait bien que je vois si on pouvait remonter le niveau par rapport au premier AVP. Histoire de jouer un peu le "Predator 2", on lance cette fois la guerre dans une petite ville du Colorado.
On démarre sur la séquence de fin d'AVP avec la naissance d'un Predalien (assez proche de celui du jeu, au moins un bon point) foutant le bordel dans le vaisseau qui du coup, à peine ayant décollé de la Terre, s'y écrase en pleine forêt. Les Predators ayant reçu un message de détresse envoie toute une armée régler le... euh non, un Predator capte le message et part seul (là, je n'ai pas bien compris l'idée... normal qu'ils se désintéressent de la Terre, mais dans Predator 2 ou AVP ils sont quand même plusieurs). Je crois comprendre qu'il s'agit d'une vengeance, le Predator voulant éliminer le Predalien qui a tué son ami.
Encore que le bordel créé par la prolifération des aliens (les Preds ayant des podeurs en examen dans leur vaisseau) face aux humains ne semble pas le géner plus que cela, il progresse en enquêtant et pistant sa proie... je suis sûr que s'il le pouvait, il interrogerait un des aliens.
Au milieu on a les humains, qui une fois encore servent essentiellement de bifteck, encore que certains sont moins manches que d'autres. Et alors là, pas de discrimination : homme, femme, vieux, enfants, bébés, plantes vertes, tout le monde y passe.
Le film se laisse regarder en plissant les yeux, car son gros défaut est une caméra catastrophique qui ne connait pas les mots "mise en point", "stabilité" et "gestion de la lumière". Combien de fois me suis-je demandé "mais... il se passe quoi là ?". Pour les combats, il faut donc deviner comment ça se déroule à l'oreille, n'ayant pas d'autre possibilité. Il y a quand même de bonnes surprises, comme une certaine absence de clichés. On est plusieurs fois surpris du genre "tiens ? d'habitude ça ne se passe pas comme ça dans des films de ce type".
A voir si vous avez une soirée à tuer ou si vous êtes fan des bestioles.Pour ma part, j'attends un "vrai" AVP comme dans les jeux : des marines du futur pas trop manchots, des aliens qui se déploient et quelques preds uniquement là pour la chasse.
PS : pas compris pourquoi "Requiem", mais j'imagine que c'est pour suivre la mode actuelle au ciné : les suites avec un "RE" (Reloaded, Revolutions, Ressurection, Revenge, Returns, Reincarnation, etc)