1

Concours international de poésie Écritout 2008 – poésie libre
« Québec et la francophonie »
http://www.concoursecritout.com

La ville de Québec sera, en 2008, l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie qui regroupe 55 États et gouvernements membres. À cette occasion, Écritout – une entreprise réseau offrant une gamme variée de services linguistiques – a mis sur pied un concours international de poésie libre ayant pour thème « Québec et la francophonie ». Par ce concours de poésie, Écritout vise à donner à la langue française une place prépondérante dans le monde par l’intermédiaire des poètes francophones, à tisser des liens entre nos sociétés et à sensibiliser les communautés à l’importance de communiquer entre elles et, du même coup, à l’importance de préserver sur le globe la langue française, la littérature et la poésie.

Le Concours international de poésie Écritout 2008 reçoit l’appui d’importants partenaires nationaux et internationaux, parmi lesquels on compte le gouvernement du Canada avec l’appui de madame Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre des Langues officielles et monsieur Luc Harvey, député du comté de Louis-Hébert; et le gouvernement du Québec avec l’appui de madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

On peut trouver tous les détails du concours de poésie à l’adresse Web suivante : www.concoursecritout.com (courriel : info@concoursecritout.com); il s’adresse à tous les poètes francophones, âgés de 18 ans et plus, du monde entier, quelle que soit leur nationalité, qu’ils aient déjà été publiés ou pas. Les participants peuvent envoyer leurs poèmes dès maintenant, jusqu’au 29 février 2008. Les lauréats des deux premiers prix se verront offrir des bourses fort intéressantes – soit entre 500 et 3000 $ en fonction du nombre de participants – et un trophée; le troisième prix qui ira aux auteurs des trois meilleurs textes qui se seront classés après les deux premiers prix consiste pour chacun d’eux en un exemplaire du roman intitulé « La couleur du sang », accompagné également d’un trophée. À titre de prix de présence, un tirage aura lieu le jour de la remise officielle des prix dans la ville de Québec, en octobre 2008, parmi les poètes qui y assisteront, conformément à l’article 8.4 du règlement du concours. D’autres prix seront également distribués par tirage au sort, cette fois pour le grand public qui assistera à la cérémonie.

Écritout est née de la passion de l’écrivaine et poète Nora Atalla (www.nora-atalla.com) pour la langue française et pour les lettres. Outre ses diverses activités, afin de soutenir la pérennité de la langue de Molière, mais aussi sa beauté et sa précision, l’entreprise met gratuitement à la disposition de milliers de passionnés du français un bulletin linguistique mensuel (www.ecritout.com).

2

Hum...peut être suis-je un peu paranoïaque mais je déconseille à quiconque de s'inscrire à ce concours.

Premièrement il suffit d'une petite recherche dans google pour voir que hormis les sites qui ont été "floodés" par les organisateurs du concours, on ne trouve qu'un seul site qui y fasse allusion: le site même du concours. Un petit tour sur le site de la ville de Québec pour voir que celui-ci ne lui semble pas affilié; puis un tour sur le site au design rudimentaire de "l'écrivaine" qui ne semble avoir réellement publié qu'un seul bouquin (celui qui sera offert aux derniers prix).

Deuxièmement: ce concours n'est pas gratuit...et non...pour vous y inscrire il faudra débourser par paypal la somme modique de 20$ canadiens (les organisateurs justifient les droits d'inscriptions par les bourses attribuées aux vainqueurs, mais si le ministère de la culture canadien est associé au concours, pourquoi n'est ce pas lui qui finance ces bourses? Le Canada serait-il si pauvre?); et ce pour envoyer 3 textes...si vous voulez en envoyer 3 autres il vous faudra vous ré-acquitter des frais de participation (personnellement ça me fait un peu penser au ventes par système pyramidal ou on vous dit que vous deviendrez bientôt millionnaire mais qu'il faut acheter plus pour vendre plus^^).

Troisièmement, et non des moindres, les conditions d'inscription prévoient que vous leur abandonniez totalement vos textes; c'est à dire que vous renoncez aux droits que vous accordent sur celui-ci la propriété intellectuelle, pour que l'association puisse par la suite en faire ce qu'elle veut (publication à but LUCRATIF); c'est tout bonnement une dépossession de la propriété littéraire.

Peut être que tout le monde va penser que je vois le mal partout, mais mieux vaut prévenir (à tord) que guérir^^. Et puis si vous voulez savoir ce que valent vos textes il y a d'autres moyens, je crois que l'UBS organise un concours elle aussi, avec un thème autrement plus intéressant que celui du Québec et de la francophonie...avis aux amateurs (je n'ai pas lu les conditions d'inscription, alors vous me direz sans doute que eux aussi vous dépossèdent de votre œuvre, mais c'est toujours mieux que d'avoir payé pour cela...et puis au moins ça reste à l'UBS, on sait sur qui tapper wink )