1

si c'est vrai, ça fait une sacré réduction (j'imagine meme pas combien ils ont perdu la première année)

http://www.mcvuk.com/news/29317/Sony-successfully-halves-PS3-manufacturing-costs

mais si c'est vraiment 400, ils perdent toujours de l'argent dessus

2

Une sacrée réduction oui, mais ils ont retiré pas mal de fonctionnalités aussi: SA-CD, rétrocompatibilité hardware puis software PS2, ports USB, lecteur de cartes...

Bah sinon c'est facile de calculer grin

Admettons que Sony ait vendu 6 millions de PS3 dont les coûts de production étaient de 800$. Comme elles étaient vendues 600$ Sony perd 200$ à chaque console (oh pardon je voulais dire "lecteur blu-Ray" tongue). Quoique Sony perd plus puisque le magasin doit faire son petit bénéfice, et il y a les frais d'acheminement et tout ça. Disons 250$ par PS3 vendue.

250$ fois 6 millions ça fait un petit paquet de thunes oui grin
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3

oui faut ajouter les marges des revendeurs, distributeurs lorsque Sony ne fait pas soit même, les taxes des pays, emballage, transport...

et tout ça sans compter les frais annexes mais qui existent bien : publicité, paie des employés, couts de recherche (élaboration PS3, puis recherches sur... la diminution des couts !), frais de production (lancement de chaines, location ou achats d'usines) etc

au final, ils sont pas prets de gagner de l'argent

amha, ils vont aligner plusieurs milliards de pertes sur les premières années sur le hard

la grande inconnue, et d'ailleurs la seule chose qui pourra les sauver, c'est les benefs sur les jeux... et là aussi pour le moment ça doit etre bien dans le rouge (bcp de prods internes et ventes très faibles, modèle opposé de crosoft)

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Nhut (./2) :
Une sacrée réduction oui, mais ils ont retiré pas mal de fonctionnalités aussi: SA-CD, rétrocompatibilité hardware puis software PS2, ports USB, lecteur de cartes...

Bah sinon c'est facile de calculer grin

Admettons que Sony ait vendu 6 millions de PS3 dont les coûts de production étaient de 800$. Comme elles étaient vendues 600$ Sony perd 200$ à chaque console (oh pardon je voulais dire "lecteur blu-Ray" tongue). Quoique Sony perd plus puisque le magasin doit faire son petit bénéfice, et il y a les frais d'acheminement et tout ça. Disons 250$ par PS3 vendue.

250$ fois 6 millions ça fait un petit paquet de thunes oui grin

pas de frais boutique sur une console, je me tue à le dire, au mieux une boutique (genre grosse fnac, carrefour) doit se faire 10€(mais au gros mieux!!) en général c'est plus de l'ordre de 2 ou 3€ voir pour les GBA on gagnait 0,40€
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5

même si c'est quelques euros, quelques euros X 6 millions ou plus ça compte "un peu" !

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J'allais le dire grin

10€ x 6 millions = un gros tas de thune grin
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7

Nhut (./6) :
J'allais le dire grin

10€ x 6 millions = un gros tas de thune grin

Que je sache ce n'est pas un seul commerce qui distribu les 6 Millions de console, et quand je dis un gros 10€ au plus, c'est en imaginant un partenariat genre Fnac et leur fameuse soirée PS3(qui a du être en parti payé par la fnac) donc ce qu'il dépense en pub il le récupère peut etre sur la console. Mais c'est queue dalle faut quand même le dire!

La boutique du coin c'est 0,40€ sur une GBA et la j'appel pas ca un gain...(y'a les coût de stockage, le temps de vente ect ect ...)
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plusieurs millions, c'est pas ce que j'appelle queue dalle smile

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Pocket Magazine (./8) :
plusieurs millions, c'est pas ce que j'appelle queue dalle smile

Mais fnac ne distribue pas 6 milions, au mieux 200 000(après ajouter un budget pub dans toutes les fnacs, les affiches ect... les pauvres 10€(si il y a 10€ de gain) sont vite bouffé!), et c'est toujours pareil, faut pas oublier que le stockage d'une console c'est pas le stockage d'un jeu...

Cherchez pas, c'est pas les magasins qui se font de la mail sur les consoles wink
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ben si on cherche, parce que meme si c'est quelques euros ça compte au final, tu peux pas ignorer plusieurs millions comme ça

(Nhut et moi parlons à une échelle mondiale, et non à celle de la Fnac)

je vais me renseigner sur la marge exacte en france

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la marge est suivant le fournisseur, donc bon pour avoir un chiffre ca va être chaud je pense. Mais y'a pas de raison que les chiffres est trop changé.

Mais admettons, en France y'a pas que fnac qui vend, donc après faut faire une moyenne avec les plus petites boutiques. Franchement à 2€ de "gain"(car y'a les coût additionnel) bah t'as pas trop envie de te faire chier avec les machines. En général l'interêt est de vendre un ou deux jeux au passage(la tu peux gagner entre 5 et 10€, peut être un peu plus sur des jeux ou le prix n'est pas fixé et que tu le vends plus cher que le prix conseillé, sachant qu'en général ton fournisseur ne te donne pas de prix de vente forcé, d'où des différences jusqu'à 5€ sur certains titres entre 2 enseignes. J'ai eu l'exemple du GT Prologue à l'époque sur PS2, payé 26€ on le revendais 40€ alors que visiblement le prix dans les leclerc était de 30€)
Pas si lucratif que ca pour une boutique le marché du neuf, le mieux étant vraiment l'occaz ou tu te fais un *2 ou *3(voir plus sur les oldies, ou j'ai déjà vu à Voltaire du *10 gni)
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Non mais je crois qu'il y a un malentendu

Toi tu considère le truc du point de vue du vendeur "oui qqs euros par machine c'est rien et pas intéressant". Certes.

Mais Nhut et moi parlons de cela du point de vue de Sony, qui, aussi petite soit cette marge, la perd quand meme. Et, au final, à l'échelle mondiale, ça fait des millions d'euros en moins. Et pour ceux ça compte, à l'heure ou les pertes de la PS3 sont abyssimales et ou ils essaient de grignoter le moindre centime (cf PS3 40 Go).

(pour la marge exacte que je vais avoir, ça sera celle de la chaine Cora)

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en effet malentendu!!!
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Nhut (./2) :
Une sacrée réduction oui, mais ils ont retiré pas mal de fonctionnalités aussi: SA-CD, rétrocompatibilité hardware puis software PS2, ports USB, lecteur de cartes...


Lol, si tu savais combien ça coute un port usb ou un lecteur de carte... C'est pas la dessus qu'ils gagnent quelque chose je pense.

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Alors dans ce cas, pourquoi les avoir enlevés?

Et puis sur des millions de consoles à fabriquer, ça doit faire de sacrées économies.
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RaeL (./14) :
Nhut (./2) :
Une sacrée réduction oui, mais ils ont retiré pas mal de fonctionnalités aussi: SA-CD, rétrocompatibilité hardware puis software PS2, ports USB, lecteur de cartes...


Lol, si tu savais combien ça coute un port usb ou un lecteur de carte... C'est pas la dessus qu'ils gagnent quelque chose je pense.

tu penses, mais faut voir que si tu as un port USB en plus tu as un cablage , et tout ce qui va avec en plus. De même pour le lecteur de carte, ca prend de la place et faut le gérer.
Ce gain de place, leur permet aussi peut etre de virer un ventilo, ou de modifier des éléments de la carte mère, ect ect

Ca a peut etre plus d'impact que l'on ne peut le penser!

Mais c'est vrai que dans l'absolue ca coute vraiment pas grand chose smile
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Et puis, monter 4 prises USB au lieu de 2, ça coûte du temps et de l'argent. On gagnera peut-être 5 minutes par console fabriquée, mais une fois encore, en termes de millions de consoles à produire ça fait un gain de temps appréciable.
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RaeL (./14) :
Nhut (./2) :
Une sacrée réduction oui, mais ils ont retiré pas mal de fonctionnalités aussi: SA-CD, rétrocompatibilité hardware puis software PS2, ports USB, lecteur de cartes...


Lol, si tu savais combien ça coute un port usb ou un lecteur de carte... C'est pas la dessus qu'ils gagnent quelque chose je pense.


1€ fois 10 millions, ça fait dix millions. Simple exemple, mais tu retires à droite et à gauche des trucs comme ça mineurs, et ça fait un sacré paquet de fric économisé au final.

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oui et visiblement si ils se permettent de retirer et de faire du R&D la dessus, c'est que ca doit valoir le coup, sinon aucun interet mise à part subir la critique.
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