JOEL Le 17/01/2008 à 12:41 Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà nettoyé son moteur avec du gas oil !!!!! C'est à dire, vidanger, puis mettre 5 litres de gas oil, mettre le contact sans accélérer, laisser tourner le moteur 5 minutes, puis vidanger et recommencer l'opération. Laisser bien vidanger et remettre un filtre à huile neuf et l'huile, remettre le contact sans accélérer et voilà un moteur bien nettoyé !!!!! Qu'en pensez-vous !!!!!! Salut.
JOEL Le 17/01/2008 à 12:53 Désolé mais j'ai oublié de mettre le sujet !!!!!!
ça se fait surtout avec les moteurs à poussoirs hydrauliques car c'est parfois la seule méthode pour sauver un poussoir qui claque à cause d'une impureté .... donc comme tu as dit n'imposer aucune charge au moteuret le laisser tournér au ralenti .Tant que le gas oil est froid tu verras d'ailleurs que ta pression d'huile est correcte .... mais en général une seule fois suffit pas besoin de le faire 2 fois
JOEL Le 17/01/2008 à 13:07 Salut speed5.
Donc d'après toi pas de souci !!!! je posais cette question car j'ai eu des problèmes de moteur il y a quelques temps 5 ( Casse de mon arbre à cames en trois morceau, côté pompe HP. ) réponse de Citron, moteur mal lubrifié. Merci de ta réponse. salut.
attends toutefois .... si un palier d'arbre à cames a pété cause mauvaise lubrification c'est pas un nettoyage qui va régler le pb ou tu avais de l'huile de merde non vidangée depuis des lustres qui a charbonné et à bouché la rampe de graissage ou ton clapet de décharge de la pompe a laché ......
j'avais entendu parler de mélange gasoil/huile mais pas de gasoil pur....

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
Comment a tu eu cette methode car je ne connaisait pas non plus mais je ne suis pas un pro ! !
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes
Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htmdisons que ce clapet interne à la pompe permet de maintenir de circuit d'huile en pression en sortie de pompe, ainsi tu assures une lubrification parfaite m^me en bout de circuit. lorsque le clapet pete c'est la cata... et tu commence par bousiller les éléments mobiles les plus éloignés de cette source

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
le clapet de décharge c'est une bille avec un ressort qui limite la pression lorsque celle ci est trop forte ( moteur froid par exemple ) si jamais ça déconne tu te retrouves avec 0 de pression d'huile et crouik plus de moteur !!!!
Par contre en général les bielles descendent avant les paliers d'arbre à cames donc je penche plutot pour une saleté qui a bouche la rampe de graissage .... certaines huiles charbonnent lorsqu'elles montent trop en température ( la Castrol GTX est tristement célèbre ) et il est vrai que sur certains moteurs genre BX 15 16 et 19 la température d'huile atteint des sommets passé 20 bornes à 160 ... la jauge de température de la GTI est assez révélatrice à ce sujet !! d'ailleurs sur la 16s l'échangeur et le carter aileté limitent bien les dégats
le pb est que si tu décolles la merde accumulée au gasoil tu ne la dissous pas et celle ci peut trés bien aller reboucher un autre passage d'huile ..... j'éspère que lors de la réparation la culasse a été vraiment nettoyée aux petits oignons ......
l'aiguille de pression ne monte à fond uniquement à froid .... cecei dit ces manos sont d'une imprécision absolue le mieux est de faire un vrai test de la pression d'huile avec un mano mécanique ..... si la pression au mano s'est écroulée depuis ta panne soit la pompe déconne soit l'embiellage à souffert ou autres causes .... tu peux faire un test .. vidange et remplis avec 3litres d'huile de boite (oui de la 80/90 !!) et fais tourner normalement si ta pression monte plus haut tu as un pb mécanique si elle ne monte pas plus c'est la pompe à huile qui déconne....il faudrait donc sortir le carter et vérifier djà l'état de la crépine
+1 surtout ne pas accelerer au ralenti aucun risque je le fais sur mon xm qui a 529.000km
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs
+1 encore, mais chez moi, après la vidange, on met environ 3.5l de gazoil, et 1l d'huile, celà permet de nettoyer correctement sans pour autant attaquer les parties internes du moteur (joints...). Et puis on peut accelerer doucement sans rien abimer.
Généralement, on le fait quand le moteur parait encrassé, c'est à dire qu'il ne délivre plus toute sa puissance, ou qu'il fume sans arret (après changement du filtre a air, à gazoil et huile)
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane
Génial je ne connaissais pas du tout moi non plus et je n'aurais jamais osé mettre du gazoil dans mon moteur de peur que tout s'emflamme.
Le gazoil il resort de quel couleur?
Et vous laissez tourner le moteur combien de temps pour un bon nettoyage??
ps: mon père utilisé cette méthode il y a quelques années sur des vieux camions.
bonjour; esque pour une GTI 19 essence (injection) on peut faire la même chose.
mélanger essence + huile moteur ???????? et combien (quantité)
esqu'il faut nétoyer le reservoir aprés.
y'a pas de risque pour les injecteurs??
expliquer SVP la méthode (détail)
merci
Fabi1 Le 06/05/2008 à 10:28 Salut !
Le sujet a pas mal été abordé pour les deuches, voici un extrait d'un vieux post:
vidanger l'huile, refaire le plein avec du gasoil non coloré, faire tourner à la main 5 à 6 fois pendant une dizaine de secondes, le barbotage permet un premier nettoyage, vidanger, remonter les bougies, rebrancher l'allumage, refaire le plein avec un mélange gasole + 15% huile, faire tourner le moteur pendant environ 2 min à 1800/2000tr, jamais en dessous, la pression serai insuffisante, terminer par 5 à 6 coups d'accélérateurs modérés, revidanger, refaire le plein d'huile et rouler 100 à 200km, vérifier la jauge et la propreté de l'huile, si on trouve des particules résiduelles, revidanger pour de l'huile.
Perso j'ai obtenu un excellent résultat mais tout à fait involontairement, quand j'ai eu ma GT, la pompe à essence laissait passer de l'essence dans le carter. Il m'a fallu quelques jours pour que je m'aperçoive de la forte odeur d'essence sous le capot et que mon niveau d'huile dépassait le maxi d'un litre (peut-être plus). bon, j'ai changé la pompe et fait une bonne vidange. sur plus de 20000km parcourus ensuite et donc 4 vidanges, l'huile était toujours bien translucide et nette. ça avait tout bien décapé. Mais attention, je ne conseille pas cette méthode si on la fait volontairement, je ne risquerai pas d'incendie.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D