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Ce matin, une dépêche est tombée sur mon portable : « j'ai perdu ma roue ! » signé Jean-Pierre !

Je ma déplace sur le lieu de drame, et je trouve mon pote, assit nonchalamment sur son capot avec une traîné de 20 mètre provoqué par le disque avant gauche de sa 405 qu'il vient d'acheter il y a 3 jour !!!

Après prélèvement de visserie sur les autre roues et pose de la roue de secours (on a pas pût récupérer la roue... roll ), non rentrons à la base, pour inspecter les dégâts.

Bilan : aucun dégât mis à part la roue manquante mais on remarque qu'il n'y a pas moins de 6 filetages de roue qui sont pourris, les écrous on été rentré en force à la clé a choc et tournent dans le vide !

Sans commentaire ! mad

Donc nous voici avec 3 moyeux de roue a changer, soit plus de 400€ de pièces avec les roulements !

C'est la que viens l'idée : poser des filets rapportés !
Et comme cela fait depuis longtemps que je rêvais de m'essayer au système « helicoil »...

Le principe est simple : on perce à un diamètre supérieur, on taraude, on insère le filet et c'est fini !

Nous nous lançons dans l'aventure :

Premièrement : trouver un coffret « helicoil » avec des filets en M12X125
Nous trouvons un coffret de larque « filtec » chez Weber Métaux pour la modique sommes de 103 € eek

C'est hors de prix et pourtant le rapport qualité prix est excellent !
Et je n'aborde même pas le rapport gain de temps et économie !

En aparté, je recommande à tout les francillien cette adresse, c'est merveilleux : il y a tout, et tout est vieillot on se croirait revenu dans une quincaillerie des années 50 !

Voici à quoi rassemble un coffret pour filet rapporté (après usage) :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img175.imageshack.us/img175/7524/im000860ae9.jpg[/IMG][/URL]
Une mèche de 12,4 ultra résistante
Un taraud de 12,4
Dix filets rapportés
Un insert a filet
Un guide long pour casser la queue du filet
Une notice de pose très bien faite

Passons au travail :

1 - Percer le filetage HS
J'utilise de l'huile de coupe afin de faciliter le perçage et ne pas détériorer le foret
2 – Tarauder
Un coup de souflette, un coup d'huile de coupe et c'est partie
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img297.imageshack.us/img297/945/im000848by0.jpg[/IMG][/URL]
Ca rentre comme dans du beurre
3 - Insérer le filet neuf dans l'insert
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img233.imageshack.us/img233/9762/im000847ec2.jpg[/IMG][/URL]
4 - Plaquer l'insert contre le trou taraudé et tourner la manivelle
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img183.imageshack.us/img183/637/im000850dh6.jpg[/IMG][/URL]
5 - S'arrêter au bon endroit, c'est très délicat car il n'y a pas de « marche arrière ». Il faut enfoncé le filet d'environ 1mm en plus par rapport au bas de la pièce
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img517.imageshack.us/img517/1010/im000851ry4.jpg[/IMG][/URL]
6 - Un petit coup avec le guide, j'ai pris un marteau la première mais c'était ridicule, un simple petit coup avec la paume, ça brise net!
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img219.imageshack.us/img219/6299/im000852lm9.jpg[/IMG][/URL]
7 – Fini !
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img181.imageshack.us/img181/6659/im000853cw1.jpg[/IMG][/URL]


Franchement, c'est archi simple et à la portée de n'importe qui, ça ne demande aucune force, aucun doigté, rien !

Pour remplacer 6 filets, compris la dépose/repose des roues ainsi que le canibalisation de ma BX (les 6 boulons étaient HS), il nous a fallut moins d'une heure

Si des personnes ont besoin de poser des filets en M12, le kit est dispo sur paris, les filets coûtent moins de 2€ l'unité. Avec ce kit, on peux poser du M12X125 et M12X150



Conclusion : On peux tout faire faire, avec un Jean Pierre ! grin
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Merci pour ce petit tuto... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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maitreshadok (./1) :
Ce matin, une dépêche est tombée sur mon portable : « j'ai perdu ma roue ! » signé Jean-Pierre !

Je ma déplace sur le lieu de drame, et je trouve mon pote, assit nonchalamment sur son capot avec une traîné de 20 mètre provoqué par le disque avant gauche de sa 405 qu'il vient d'acheter il y a 3 jour !!!

Après prélèvement de visserie sur les autre roues et pose de la roue de secours (on a pas pût récupérer la roue... roll ), non rentrons à la base, pour inspecter les dégâts.

Bilan : aucun dégât mis à part la roue manquante mais on remarque qu'il n'y a pas moins de 6 filetages de roue qui sont pourris, les écrous on été rentré en force à la clé a choc et tournent dans le vide !

Sans commentaire ! mad

Donc nous voici avec 3 moyeux de roue a changer, soit plus de 400€ de pièces avec les roulements !

C'est la que viens l'idée : poser des filets rapportés !
Et comme cela fait depuis longtemps que je rêvais de m'essayer au système « helicoil »...

Le principe est simple : on perce à un diamètre supérieur, on taraude, on insère le filet et c'est fini !

Nous nous lançons dans l'aventure :

Premièrement : trouver un coffret « helicoil » avec des filets en M12X125
Nous trouvons un coffret de larque « filtec » chez Weber Métaux pour la modique sommes de 103 € eek

C'est hors de prix et pourtant le rapport qualité prix est excellent !
Et je n'aborde même pas le rapport gain de temps et économie !

En aparté, je recommande à tout les francillien cette adresse, c'est merveilleux : il y a tout, et tout est vieillot on se croirait revenu dans une quincaillerie des années 50 !

Voici à quoi rassemble un coffret pour filet rapporté (après usage) :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img175.imageshack.us/img175/7524/im000860ae9.jpg[/IMG][/URL]
Une mèche de 12,4 ultra résistante
Un taraud de 12,4
Dix filets rapportés
Un insert a filet
Un guide long pour casser la queue du filet
Une notice de pose très bien faite


Conclusion : On peux tout faire faire, avec un Jean Pierre ! grin

A partir de là Maitreshadodok,on évite le prix d'une culasse quand çà arrive avec les filetages de bougies +X € .
Les mécanos en concession évitent souvent de le dire !!! Merci A+ Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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Surtout que d'après ce que j'ai lu, comme le filet rapporté est en inox, il est quasiment indestructible et beaucoup plus resistant que le filetage d'origine à même l'alluminium

On m'a proposé une porsche 912 Il y a 8 ans avec une culasse HS pour cause de filet sur l'une des bougies arrachée pour 15 000 frs. Elle etait en super état.

J'ignorais ce systeme, j'ai dit non ! tsss
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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un grand classique sur les culasses de 2CV!

l'autre avantage : on peut remplacer un filetage sans demonter la culasse...impresionant.

a noter egalement : c'est plus solide apres qu'avant!
BX break a mazout

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je crois avoir vu un kit avec plusieur tailles,
il y a quelques années, pour 350 € environs.
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64