Third Life – mastercalto
Après l’excellent Football Simulation 6, mastercalto nous présente Third Life, son nouveau jeu de gestion. Cette fois on ne gère pas une équipe de foot mais tout simplement (enfin pas si simplement que ça n’y parait) la vie de son personnage.
Disons le tout de suite, Third Life est une franche réussite : les déplacement dans la ville (qui est assez grande pour ne pas s’ennuyer) se font rapidement et le nombre d’action est élevé. Le nombre de bâtiments présent dans la ville est lui aussi élevé (en tout il y a 170 quartiers et 680 bâtiments), en effet on retrouve :
- Sa maison (Home) : C’est ici que vous vivrez avec vos parents au début de votre vie. Par la suite (à 16 ans), ceux-ci s’en iront en vous laissant la maison. Au départ il est conseiller d’y passer après l’école : vos parents vous donnerons votre argent de poche.
- Une école : On ne peut y entrer qu’avant 16 ans, après ce n’est plus possible : il faut travailler. L’école permet d’augmenter l’intelligence selon deux modes de jeu : le cours normal, qui permet d’apprendre de façons rapide mais pas toujours suffisante, et le cours interactif, qui se compose d’un mini jeu très sympa (y’a même la gestions des scores). Une fois le mini jeu lancé il est question d’appuyer sur les bonnes touches (les touches étant celles comprises entre 1 et 9) le plus rapidement possible. Grâce à ces cours vous allez pouvoir apprendre bien plus rapidement (et de façons plus divertissante aussi).
- Une prison : Le joueur peut y être enfermé pour avoir racketter quelqu’un. Une fois à l’intérieur vous perdez un temps précieux, alors réfléchissez bien avant de tenter quoi que ce soit.
- Un hôpital : On vous y envoi après que vous ayez subis un blessure ou que vous soyez atteint d’une maladie. Bien évidement tout cela n’est pas gratuit : tout dépend du type de soin choisit. On vous en proposera deux : les soins normaux et les soins deluxes, permettant d’avoir une bien meilleur récupération. Ceci dit, sachez que votre état peut s’améliorer, se stagner ou bien même se dégrader durant tout votre séjour à l’hôpital. Il est donc vivement conseiller de choisir les soins deluxes. Les blessures dont vous pouvez souffrir peuvent être dues au fait de s’être fait tabasser en rackettant ou de s’être casser un membre. Quant aux maladies dont vous pouvez être atteint, il n’y en a qu’une, mais elle n’est pas à ignorer : c’est le cancer. Evidement la gravité de la maladie dépend de votre âge.
- Les maisons : Une fois en âge de travailler ce sera un des lieux que vous fréquenterez le plus, en effet c’est là que vous irez vendre vos merguez ! Avant cet âge (et même après) vous pouvez demander de rendre un service aux habitants contre quelques billets.
- Des assurances : Elles permettent de prendre une assurance pour les frais de santé, les cambriolages de votre argent (qu’elle se trouve en banque ou en votre possession).
- Des parcs : Il est possible de racketter différentes personnes une fois un certain âge acquit : les personne rackettables vont des gosses aux vieux en passant pas les caïds et les ados. Chaque personne ayant plus ou moins d’argent à voler et plus ou moins le courage d’appeler les flics.
- Des stades : Disponibles seulement à partir de 16 ans. Ils permettent de faire de bonnes ventes lorsqu’il y a un match.
- Des boutiques : Elles aussi ne sont disponibles qu’à partir de 16 ans. Elles permettent d’acheter de la nourriture ou bien de la drogue qui, bizarrement, rend plus intelligent. Les prix varient en fonction des magasins.
- Des banques : On ne peux y entrer qu’à partir de 16 ans. Elles nous permet de prêter et d’emprunter à taux variables de l’argent (cela dépend des banques). Attention, les banques n’assurent pas votre argent contre les éventuels voles.
- Des bibliothèque : Ce sont des lieux très pratiques car vous pouvez y étudier facilement et rapidement : vous y gagnez 3 points d’intelligence avant 16 ans, puis 6 points par la suite, et à chaque passage.
- Des laboratoires : Ils sont aux nombre de deux et ne sont accessibles qu’à l’age de 24 ans. Une fois à l’intérieur vous pouvez faire un don afin que les scientifiques découvrent le clonage avant votre mort, vous permettant du coup de revivre.
- Des casinos : Il n’y en a que deux et sont accessibles qu’à 18 ans.
- Des emplacements libres (vides) : Le joueur peut être amené à les acheter. Ceci permet d’augmenter son argent facilement en louant les terrains. Les prix sont donnés lors de l’achat. Il est possible d’acheter d’autres lieux tels que les casinos et les boutiques.
Au premier lancement du jeu il y a un chargement, qui peut paraître long, mais qui est loin d’être inutile : En effet, la ville et les quartiers sont crées à ce moment là. Ainsi à chaque fois que vous voulez recommencer le jeu à zéro la ville change : ceci permet donc d’éviter la monotonie. Par contre le chargement se renouvellera à chaque fin d’année pour permettre d’actualiser la ville.
Une fois la ville crée le héro est placé dans son quartier, ayant pour numéro le 85 (chaque quartier a son propre numéro, ce qui permet de se repérer facilement). Après votre enfance que vous avez due passer à étudier en classe et à la bibliothèque, vous arrivez à l’âge de 16 ans (une option dans le menu ‘MEN’ vous permet de vous rendre à l’âge de 15 ans dès le début du jeu). A ce stade, vous commencer votre nouveau métier : vendeur de merguez ! Vous devez maintenant vous déplacer de maison en maison en offrant vos services et en proposant aux habitants de vous acheter quelques merguez et autres.
Le but de tout ceci et de votre vie est de découvrir le clonage à temps pour vous permettre, en quelque sorte, d’atteindre l’immortalité.
Chaque mois il n’est possible que d’effectuer un certain nombre d’action en fonction de l’énergie qu’il vous reste à dépenser (représenté par une pile). La plupart des actions ne vous prennent qu’un point mais cela vous en coûte deux s’il s’agit de vos travaux (ventes de merguez, services…). 3 points vous sont retiré lorsque vous allez à l’école. A chaque fin de moi l’énergie est bien évidement restaurée. L’énergie maximale dépend de votre âge.
Le menu ‘STAT’ vous renseigne sur plusieurs données : votre âge, votre argent, votre QI (quotient intellectuel), et votre énergie. A partir de 16 ans les renseignements augmentent : on vous informe de votre stock de nourriture (merguez et autre), de votre talent de vendeur, de votre vitesse de recherche sur le clonage, et du temps avant la prochaine idée.
Il reste encore beaucoup de choses à dire à propos de ce jeu mais si je continue je risque d’en avoir encore pour longtemps, je vous laisse donc quelques images du jeu pour finir :
Le menu du titre rappel un jeu bien connu du même auteur

Le quartier où habite notre personnage (c’est toujours sympa d’avoir l’hôpital et l’école près de chez nous, par contre la prison

).
Le menu du jeu est très utile et bien présenté.
Conclusion :
-Jouabilité (prise en main, intérêt, plaisir ressenti à jouer, interface du jeu, scénario...):
14/15
La prise en main est parfaite, un tel jeu est forcement plaisant à jouer pour toute personne. L’interface est correcte, les menus sont clairs et précis. Quant au scénario, personnellement je le trouve réussis et original.
-Fluidité, Rapidité d'exécution:
4/5
Les mouvements du personnage sont très fluides et claires. Dommage qu’il y est ce long chargement à chaque fin d’année et au premier lancement du jeu.
-Graphismes (graphismes, interface des menus...):
4/5
Beau dans l’ensemble bien que les quartiers se ressemblent étrangement (mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu en TI-Basic).
-Durée de vie:
5/5
Le jeu est long et peu monotone : même après l’avoir finit une fois on a envie de s’y remettre.
-Originalité:
5/5
Personnellement je n’ai jamais vu un tel jeu sur TI et quelques soit le langage utilisé.
-Qualité technique (taille / jeux, challenge technique...):
5/5
La taille du jeu est assez grande : à peu près 16ko, mais étant donnée la qualité du jeu, je trouve cela tout à fait correcte. En ce qui concerne la qualité du jeu, je la trouve très bonne : ce jeu est capable de rivaliser avec des jeu en ASM.
-Total:
37/40 (18.5/20)
Si on me demande de citer les meilleurs jeu TI-Basic sur TI 83+, celui-ci arriverai dans les premiers (avec FS6 bien évidement). Donc bravo et merci à mastercalto pour ce jeu de grande qualité ! (A quand Third Life 2 ?

)