1

Voilà mes tests des 4 jeux Ti-basic présentés. De la bonne qualité, et une application manifeste des codeurs pour bien finir leurs bébés.

End Of Empire – Syfo Dias
Tank - hot_rust
Third Life - mastercalto
Top! Snake – Syst
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

2

End Of Empire – Syfo Dias


End Of Empire fait parti de cette catégorie atypique et célèbre de jeux que l'on trouve presque que sur des machines peu puissantes, les jeux de gestion en mode texte.
Comme dans tout jeu de gestion, le plus dur pour les auteurs est de trouver le bon équilibre entre les différents paramètres et actions dans un univers de jeu cohérent et pas trop répétitif.

Vous gérez donc une ville, Rome, et le but du jeu est de construire une merveille de niveau 30 alors que des hordes de barbares vous attaquent régulièrement.
Le jeu est donc rythmé par la progression de votre ville, celle de votre armée, et les attaques barbares.
On améliore la ville en améliorant les bâtiments (on améliore un bâtiment lorsque l'on passe d'un niveau au niveau suivant: il a alors de meilleurs caractéristiques ), et en améliorant les champs de céréales et mines d'or à l'extérieur de la ville. Pourquoi des céréales ? Pour nourrir votre armée !. Bien sûr il faudra stocker vos réserves dans des silos assez grands..
Le jeu commence tranquillement mais on se fait parfois vite surprendre par le rythme trompeur des attaques barbares ! Il y a une dose importante de gestion dans les batailles: vous choisissez d'attaquer ou de défendre et avec quelles types de troupes parmi ce que vous avez. Evidemment chaque type d'unité possède ses caractéristiques d'attaque/défense et il vous faudra quelques parties avant de tout bien maitriser.

Je ne vais pas faire une revue détaillée de toutes les possibilités (se servir des tours, des armures, de l'espion, ) mais globalement le jeu est assez complet et bien équilibré, assez fin même.
Si ce jeu est somme toute assez classique, il est remarquablement réalisé et équilibré. L'organisation des menus et la navigation sont plutôt bien réalisés, et sur le fond il est complet et équilibré.



-Jouabilité: 13/15
La prise en main est bonne mais pas trop mâchée, on devient vite accro au sort de notre ville, l'interface et le scénario sont bons.

-Fluidité, Rapidité d'exécution: 4/5.
Des menus Ti-basics plutôt bien agencés. Difficile de faire mieux..

-Graphismes: 3/5
Critère un peu difficile pour un jeu en mode texte..

-Durée de vie: 5/5
On peut y perdre des nuits ! ( ou y gagner des journées de cours, selon le point de vue)

-Originalité: 2/5
Peu original

-Qualité technique: 2 /5.
Un peu gros, pas de challenge technique extraordinaire, et un nombre de programmes et var utilisés non restreints..

Total: 29/40

Conclusion:
L'exercice de la notation est un peu difficile pour ce genre de jeu particulier, mais il s'en tire tout de même avec un score honorable, 14.5/20. Ce qu'il faut en retenir ? Un exellent jeu de gestion en mode texte, malgré qu'il soit pas exceptionnellement original.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

3

Tank - hot_rust


Ha, je dois tester un jeu de 'tank': vous savez vous avez deux canons sur des collines qui doivent se tirer dessus en réglant l'angle de tir et la force initiale. C'est pas un mauvais jeu, on peut notemment y jouer à plusieurs, mais bon c'est un peu vu et revu.
J'essaye de quitter mon apriori et lance le jeu après une lecture du read-me sommaire: un joli menu qui donne des possibilités de réglages. C'est bienvenue ! On peut choisir le nombre de joueurs (de 2 à 4 mais vu comment c'est coder je pense que c'est extensible sans problèmes ), la gravité (Terre/Lune/Jupiter) et le type de map (j'y reviendrais ). Sympa !
Puis on est parti: après un chargement très long ( type de map 1) ou acceptable (type de map 2), on est dans la classicisme absolu: régler votre angle de tir puis votre force initiale de tir, puis vous voyer votre boulet évoluer (trop) lentement, jusqu'a toucher le sol ou votre adversaire. La trajectoire est réaliste, et pour cause, c'est la 'vraie' équation paramétrique du la chute libre qui est utilisé ( la hauteur en fonction de la longueur ). C'est heureusement interdit de lancer à 90 degré; ça évite de faire une boucle infini au programme. Le choix de cette méthode (calculer directement la hauteur par pas de longueur=1 pixel, plutôt que de calculer les deux en fonction du temps) est bon, mais sa mise en œuvre (rentrer textuellement pour chaque pas y = -g/2.(l-l0)²/(f².cos(thêta)²) + tan(thêta).(l-l0) + l0' avec thêta l'angle initial, f la force initiale, l la longueur en abcisse .. ) plutôt naïve amène un peu trop de lenteur dans le jeu. Dommage !
La gestion des dégâts est bonne, rien à redire.


Les possibilités supplémentaires (nombre de joueur/différentes gravités) apportent un peu d'intérêt à un jeu certes intéressant mais déjà vu 10.000 fois.
Des améliorations apportant une augmentation significative de la vitesse sont à vrai dire indispensable sur 83+ pour pouvoir jouer correctement à ce jeu. Et pour avoir regardé le code, elles sont possibles.



-Jouabilité: 10/15

-Fluidité, Rapidité d'exécution: 1/5

-Graphismes: 3/5
Menus plutôt joli

-Durée de vie: 2/5

-Originalité: 2/5
2 points pour les possibilités apportées, notemment le fait de pouvoir jouer à 3 ou 4.

-Qualité technique (taille / jeux, challenge technique...): 2/5
Un peu gros, lent, et codé naïvement

Total: 20/40

Conclusion:
Dommage. Avec un peu plus de dextérité technique, ce jeu pourrait passer de 10/20 à un 13-14 mérité.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

4

Third Life – mastercalto


Pfiouu.
Comment introduire cette chose ? Third Life est un Jeu Vidéo au Style Non Identifié...pour notre plus grand plaisir !
J'avoue que j'ai été un peu perplexe quand j'ai lu ici et là les premières description de Third Life puis le readme.. un simulateur de vie mais pas vraiment mais pas comme les Sims mais en mieux.. (puis bon, j'aime pas trop les Sims )
Je vais vous avouer autre chose: je sais pas si j'ai joué assez pour connaitre vraiment à fond le jeu et pouvoir le noter justement: les jeux de Mastercalto sont des tortures pour les testeurs, il faut y jouer des jours entiers !
Je vais également vraiment avoir du mal à vous donner une bonne idée du jeu en quelques lignes. Selon les mots de l'auteur:

PRINCIPE: Vous simulez une nouvelle vie, de l'enfance à la mort. Gérez-la du mieux possible et faisant attention à tous les aspects restitués (nourriture, âge, santé, intelligence, idées, énergie, finances, assurances, école, prison, hôpital, accidents...), dans le cadre d'une ville de près de 170 quartiers et 680 bâtiments (totalement générée aléatoirement en début de partie) avec leur caractéristiques propres, parmis lesquels : maisons, boutiques, banques, ssurances, parcs, stades, bibliothèques, appartements, labos, casinos, propriétés...
Jusqu'à 16 ans vous êtes censé aller à l'école comme tout bon gosse, puis après 16 ans, vous devenez vendeur de merguez (comme tout bon adulte responsable ^^), et de nombreuses nouvelles possibilités s'offrent à vous !

But ultime: réussir sa vie, et surtout découvrir à temps le clonage pour pour revivre à l'infini en héritant des biens de ses précédentes vies !



Oui vous ne rêvez pas, c'est possible en Ti-basic.
Plutôt que de vous refaire le read-me ou un test de 42 pages (minimum pour être un peu complet), je vais vous donner mon sentiment après des heures de jeux: Third Life est l'un des plus grands jeux Ti-basic jamais réalisé. C'est un Chef d'œuvre ! On retrouve le propre de mastercalto: un jeu excellent sur le gameplay et qui va vraiment chercher les limites du Ti-basic. Il y a de l'Art dans cette façon de pousser à bout le Ti-basic, de repousser toujours les limites..

N'ayez aucun apriori a style, il faut impérativement y jouer, au moins pour tester.


-Jouabilité: 14/15
Exceptionnel.

-Fluidité, Rapidité d'exécution: 4/5

-Graphismes: 4/5:
Bien, parfois un peu répétitif (pas assez de différenciation entre les bâtiments. Je sais c'est impossible de faire mieux raisonnablement en basic..)

-Durée de vie: 5/5
Vous avez de quoi jouer pour (au moins) les cours chiants du lycée pendant 3 ans..

-Originalité: 5/5
Un jeu jamais réalisé sur ti de près ou de loin..

-Qualité technique: 5/5
Un vrai challenge de réaliser un jeu pareil en ti-basic

Total: 37/40

Conclusion:
Attention, Chef-d'œuvre ! Merci mastercalto ! Je me suis retenu de pas mettre 20/20.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

5

Top! Snake - Syst



La première impression qui vient quand on joue à ce jeu ( et lis le readme), c'est le niveau de finition assez incroyable. Des menus très travaillés à la gestion des comptes avec mots de passe en passant par l'orientation du serpent avant de le lancer, sans parler de toutes les options, des deux modes de jeux et de tant d'autres détails..
C'est beau, c'est paramétrable, c'est bien désigné (les touches valables tout le temps, les menus très unitifs, ..). Je ne vais pas tout détailler ici: le read-me est fait pour ça.

Bon ça reste tout de même un jeu de serpent, ce grand classique pour lequel il est toujours difficile de tirer son épingle. Le jeu lui-même est bien mais classique, et, il faut le dire, un peu lent sur 83+. Peut-être est-ce du à ma trop grande expérience des jeux de serpents, mais sur 83+ je m'ennuyais vraiment, trop lent.. Sur 84+ il doit être à une vitesse plus intéressante.

Il s'agit toujours de manger des pommes et de grandir sans se morde la queue/se manger les murs. Le mode extrême (qui propose une montée en niveau progressive ) apporte pas mal d'intérêt.

On a donc un jeux incroyablement bien fin et fignolé ( Syst a du y passer des heures) mais du coup un peu gros (17.000 octets pour un serpent.. ) et vraiment jouable que sur 84+, et dont le moteur est du classicisme absolu..


-Jouabilité: 10/15
Excellent prise en main, finition incroyable, bon serpent, deux modes, ..

-Fluidité, Rapidité d'exécution: 2/5
Vraiment intéressant que sur 84+

-Graphismes: 5/5
Rien à redire.

-Durée de vie: 3.5/5
Bien réalisé et avec beaucoup de paramètres, et le mode extreme..

-Originalité: 2/5
Les différents paramètres et modes sauvent un peu cette note (sinon, c'est le jeu classique fait classiquement vaut 0/5)

-Qualité technique: 3/5
Un peu gros mais si beau..

Total: 25.5/40

Conclusion:
Une incarnation un peu ''ultime' (niveau finition) d'un jeu si classique. A réserver néanmoins aux 84+ qui ont de la place..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

6

Third Life, un OVNI pour les jeux ti basics comme tu le dit si bien.

J'y ai moi meme joue, pour me rendre compte de la "concurrence", et je n'ai pas pu m'en detacher avant de le finir.

Je ne dirais qu'une chose a propos de l'auteur de ce jeu: pendez le, c'est lui qui donne l'impression aux programmeurs ti basic que leur jeux sont mauvais!
(ou piedestalisez le, c'est lui qui donne envie d'aller plus loin, plus haut ^^)

7

mastercalto > Si tu veux je pourrais traduire ton jeu en Anglais si t'es d'accord oui ('fin pas tout de suite mais dans quelques temps, après la mise en place de zContest 2008 et la fin du 2007).

8

'tain, il faudrait que j'y rejoue à mon jeu alors, parce que moi en le testant en cours en début d'année, j'ai été finalement plutot déçu par le résultat ^^, en tout cas par rapport à FS6 que je trouve bien plus passionnant... En fait je l'ai meme pas fini; j'avais calculé quelque stats pour que l'on meurt à un age raisonnable en fonction de l'hygiene de vie (alimentation), mais sans pouvoir le constater dans la pratique, donc j'ai une question pour ceux qui l'ont fini : vous découvrez le clonage à quel âge, et mourrez à quel âge ? grin
Sinon pour la traduction ça serait une plutot bonne idée oui... Si t'es bon en anglais et que t'es motivé tu pourrais le faire biensûr et je t'en remercierais (sinon je pourrais aussi le faire moi meme; à part que j'ai pas des masses de temps...). Dans tous les cas ça permettrais de le présenter au concours ticalc (apres je sais pas si j'ai vraiment des chances...).
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

9

moi je préferais aussi fs6 tongue (love)

10

En fait FS6 est surtout plus pratique en cours, vu qu'il faut appuyer sur des touches plus rarement que dans Third Life; du coup on est moins grillé grin
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

11

Mais si t'as largement toutes tes chances au POTY de ticalc grin

12

Je ne me souviens plus exactement quand j'ai decouvert le clonage, mais c'etait tres peu de temps avant de mourir (et ceux sur ma deuxieme partie, puisque j'avais fait n'importe quoi sur la premiere et que j'avais fait faillite). Je suis mort jeune, vers 60 ans je crois (est ce que ca a un rapport avec le fait que je mangeais pas mal de merguez?)

13

^^

Et sinon ca t'as pris pas mal de temps j'imagine (rien qu'un an c'est long, alors 60...) ? Parce que concernant ça je pourrais rajouter un moyen d'acheter des années de vacances (pendant qu'un mec bosse pour toi), histoire d'accélérer le jeu qui me semble tout de meme un peu long a finir (du moins sans se lasser à un moment...) smile.
Mais si t'as largement toutes tes chances au POTY de ticalc grin
Je sais pas pourquoi, mais le smiley me laisse sceptique... grin
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

14

Nan franchement pas rapport aux autres jeux TI-Basic, Third Life est véritablement un très bon jeu (cf les avis des juges). Tiens pas contre soit j'ai mal regardé soit il n'y a plus de POTY TI-Basic à ticalc...

15

Ah...
Bha comme ça je garderais l'avantage du doûte grin
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

16

Bha tu peux quand même proposer des trucs en TI-basic, c'est juste que z80-basic/asm/apps/etc c'est une seule catégorie
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

17

Ouais du coup il ne selectionnent a la base que sur l'apparence je pense.

Bah moi ca m'a pris une semaine, l'equivalent d'une vingtaine d'heures de jeu. (ben oui moi quand je joue, ben je joue ^^) Mais sur la fin, c'est vrai que c'etait un peu repetitif, ce qui fait que je le faisais a la va vite, sans prendre tout le temps possible sur chaque mois.

18

sans prendre tout le temps possible sur chaque mois.

Oui c'est ce qui doit arriver à tout le monde je pense, et c'est pour ça que le coup de pouvoir sauter des années en partant en vacances semble intérressant... faudrais que j'y pense si j'ai rien à faire... cheeky
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

19

toi tu pars en vacances des années entières ? grin
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

20

Sinon c'est bien cool que t'ai fait les résultats smile
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

21

Depuis le temps que ça aurai du être fait (maintenant la version 2008 est en retard et y'a encore des trucs au niveau du site à faire cheeky)...

22

En retard, en retard.. on attend un pour faire monter le buzz et donner des vacances au staff, c'too cheeky
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

23

very (./19) :
toi tu pars en vacances des années entières ? grin

Nan mais j'ai pas fait fortune dans la merguez moi ! grin
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

24

N'empêche, je sais pas comment vous avez fait... je l'ai trouvé super dur ce jeu!! (j'ai du arriver à 30 ans max, et encore...)
C'est quoi la bonne stratégie?? (c'est vraiment possible de faire fortune dans la merguez??)

25

j'ai du arriver à 30 ans max, et encore...
Avant de mourrir ?! (ou de te suicider ? grin)
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

26

En fait, à partir de 25 ans (à peu près), je perds de l'argent, et puis après (malgré de multiples sauvegardes), il m'arrive toujours un truc con: fracture, et autre pb...
Puis je fais de l'hopital, et après j'abandonne smile (mais ne meurs pas...)

27

(à vrai dire, si je me souviens bien, le pb c'est que je remplis pas le contrat tous les mois...

28

Certes dans ce cas c'est facheux, mais autant que je me rappelle c'est largement faisable de s'en sortir, à condition de bien gérer les stocks, se rappeller des bonnes maisons où on vend bien, prendre un crédit intéressant (par exemple pour acheter un stand), ou encore passer un peu de temps sur l'enfance pour etre bien intelligent et avoir un peit capital de départ.
En fait si tu fais tout ça tu as meme de la marge normalement, donc y a moyen de s'en sortir quoi (enfin je crois ^^)
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

29

Surtout, il faut passer du temps dans son enfance, au moins 2 ans, a bien prendre toute l'intell' possible, sinon apres on galere. Le mieux ce serait de passer la totalite de son enfance sans skipper, mais c'est trop repetitif.

30

Certes...
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...