Aldaran (./21) :
Otowa (./3) :
Je suis pour les expérimentations sur les animaux... Sans elles, on ne va pas avancer grand chose... Les expériences in vivo sont indispensables.
Je suis en L2 bio et je ne conçois pas que la science puisse progresser sans ces essais. Comment connaitre l'effet de tel médicament, de telle hormone, comment faire une greffe...
Qu´est ce qui empèche de les faire sur des humains? après tout les médicaments, ce n´est pas aux anmiaux qu´ils sont destinés!
Les médicaments sont d'abord testés chez les animaux=
étape pré-clinique (étude pharmacologique, toxicologique, mutagenèse, cancérogenèse...).
L'étape suivante dans l'élaboration d'un médoc est
l'étape clinique (càd chez l'homme) et là aussi des tests sont effectués afin de confirmer l'activité de la molécule. il y a 3phases dans cette étape:
-étude de la tolérence du medoc chez l'homme sain
-mise en évidence de l'efficacité thérapeutique sur des sujets malades afin de déterminer la posologie(= dose et nbre de prises en 24h)
-essais thérapeutiques sur un grand nombre de malades (contre référence=medoc déjà existant, ou contre placebo) en "ouvert", en "simple aveugle" ou en "double aveugle"
Ces essais chez l'homme et chez l'animal sont à mon avis indispensable dans la mise au point d'un nouveau médicament. Pour les cosmétique, c'est autre chose... perso je suis plutot contre,car leur but n'est pas d'apporter un traitement mais juste un certain confort, ils ne sont pas aussi indispensable que les medocs.
C'est vrai que l'exploitation des animaux à qui ont a rien demandé (pour les essais, contrairement aux hommes_loi Huriet Serusclat de 1988_, on ne leur demande pas leur avis) est très fortement récriée, mais je pense que ces animaux sont moins à plaindre que ceux utilisés pour leur fourrure qui pour certains subissent des traitements atroces (j'ai vu qques vidéos sur ce sujet et c'est vraiment très difficile à regarder jusqu'au bout...)