1

Bonjour,
Ce n'est pas trop la rubrique appropriée quoique...
Depuis quelques jours, j'ai mon témoin d'ABS qui reste allumé. Je n'ai pas tenté un freinage d'urgence pour savoir s'il s'agissait d'un simple faux contact électrique ou un réel problème d'ABS. Mais j'envisage le second cas.
Sur un vieux post de 2006 dans ce forum, j'ai trouvé un truc permettant de tester les capteurs.
Il est dit de mesurer la résistance de chaque capteur après l'avoir débranché afin de trouver entre 1000 et 1400 Ohms. Mais étant une bille en éléctricité, quelqu'un peut de donner plus de précisions sur la manière de procéder ? Déjà, faut-il faire ça contact mis ? moteur tournant ? le pied sur la pédale de freins ?
Pour trouver les capteurs, j'ai trouvé dans un autre post, de ce côté là c'est bon.

Merci d'avance de votre aide

2

Il suffit juste de prendre un multimètre, de le mettre en mode ohmmètre, et de mesurer, système débranché. Ca va pas te prendre beaucoup de temps. Les polarités sont sans importance.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

3

page1nx7.jpg
page2md3.jpg
page3cv3.jpg
page4dj8.jpg
page5vy4.jpg

Avec ça, tu dois pouvoir te démmerder.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

4

J'ai trouvé, c'est le capteur arrière droit qui ne fonctionne plus.
Je vais aller en chercher un à la casse samedi.
Juste une question, ce sont les 4 mêmes ? des fois qu'il manque celui qu'il me faut ou bien qu'il soit HS aussi.
Et merci pour ta doc, ça me servira, déjà pour ma "culture" personnelle

5

Les capteurs avants et arrières ne sont pas les mêmes.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

6

Bonsoir,

S'il s'agit d'un capteur AR, pas problème.
Attention, le fils des capteurs est d'un seul tenant jusqu'au calculo (ou alors j'avais pas les yeux en face des trous........)
Lorsque j'ai cherché, j'ai pas trouvé de capteur AR. La raison est simple : c'est quasi impossble de les démonter sans les casser. Et chez bosch..................................ça coute plus cher que la voiture (ou presque)

Pas d'affolement. L'ABS de la BX est à 3 voies. Dés qu'il détecte le blocage d'une des roues arrière, la centrale coupe la pression sur les deux roues. Ce fonctionnement est logique puisque la source de pression des freins arrière est originaire de la suspension.
La solution : sur le connecteur du calculo, repiquer l'information du capteur OK sur l'entrée correspondante au capteur NOK.

Dans le pire des cas, ta roue AR droite se bloquera sans réaction de l'ABS.
Dans le cas où ta roue gauche se bloque, le calculo coupe la pression sur les deux roues...........comme il l'aurait fait sans la panne du capteur.


J'ai eu le problème à l'occasion du chgt des roulements de bras.
J'ai fait cette manip .............et depuis c'est OK



A plus

Romain

7

Salut. Merci d'avoir reparlé de ce vieux topic avec l'extrait de manuel d'atelier dans la bonne langue.

Les capteurs sont bien sur sépares du faisceaux, les connecteurs sont sous la banquette pour les AR et près du tablier pour les AV.

De mémoire les capteurs sont des ATE mais il n'y a pas eu de pistes pour en trouver des compatibles moins chers, seuls les AR sont encore fournis à prix d'or par citron... Plus de 200/250eu et introuvables ailleurs. Très difficiles à démonter oui, plusieurs semaines à arroser de degrippant et à faire levier pour les avoir et le résultat n'est pas garanti...

Il existe 4 refs de capteurs bx: AV, AR 4x2, ARG 4x4 et ARD 4x4.

Je ne vois pas pourquoi c'est logique que le train AR soit géré comme un tout parce que c'est la susp AR qui fournit la pression, c'est surtout une belle simplification qui n'a été abandonné que sur la xantia ph2 pour rester dans le segment et les hydraulique lhm, je suis certain que les voitures conventionnelles de la même époque en sont au même niveau de gestion... Dommage car l'adhérence n'est souvent pas la même des 2 côtés mais ça permet cette réparation provisoire et éviter la perte totale de l'abs.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D