1

Une chose que j'ignorais.tromb Fichier joint : chevron.tiff
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

2

Et oui et quelques rares voiture possédant des engrenages en forme de chevrons ont été commercialisés mais finalement disparurent car trop couteux à la fabrication.

Ils ont un avantage majeur mais je ne me souviens plus lequel que crois que c'est le rendement excelent ou le silence.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

3

sortie33qt7.jpg
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

4

Oui voilà j'ai aussi pensé à cette photo.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

5

love
avatar
BXsiste chevronné!

6

En fait, les engrenages à chevrons sont peux utilisés à cause de leurs prix !!

Il sont dérivés des engrennages à denture oblique, qui étaient réputés pour leur fonctionnement silencieux
C'est pourquoi il n'y a quasiment plus de pignons à denture droite dans une boite de vitesse....Sauf la marche arrière qui "sifffle" pour cette raison smile

Le problème des dentures obliques est qu'elles engendrent un effort "axial" sur l'arbre et les paliers qui les portent. Pour éliminer ce problème, on imagina d'abord deux pignons à taille oblique montés en opposition, puis on s'est dit qu'il n'y avait qu'accoler les deux pignons ensemble pour n'en faire qu'un.

Citroën a fabriqué des pignons de taille gigantesque !

Dans les années 80, je vendais encore des machines allemandes de l'est qui avaient des pignons à chevrons !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

7

Sais pas très bien à l'époque,mais j'ai eu pendant quelques temps en 68,une mini cooper 1300s marnat ,avec une boite pignons taille droite;il ne fallait pas se louper dans les régimes moteurs . Pour info,garde au sol 11 cm. Elle marchait du tonnerre de dieu . Dans les environs de Mulhouse à l'époque,elle en a fait pleurer pas mal; en particulier des alfa 1750 .
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

8

Une roue trouvée dans un puits de mine par chez moi grin

img1127copieum6.jpg
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

9

Je travaille sur des usines hydro-electriques. Les anciennes turbines étaient des turbines "kaplan" ou "francis" a arbre vertical.Elles etaient couplées a des génératrices horizontales et leur accouplement se faisait grace a un pignon citroên qui servait de renvoi d'angle et multiplicateur. Ce système d'entrainement permettait de supporter des couples et des accoups lors des couplages sur le réseau électrique plus important avec une taille plus petite que des pignons droits. Nous avons encore des groupe qui datent du début du 20° siècle en état de marche sur nos rivières et fleuves.
Quand ca va tous va !!!

10

bonsoir un ami ma appris que le rendement mécanique (pas de perte par frottement était énorme
beauce powaa ;)

XM TD12
BX TRD turbo

11

Des engrenages à chevrons dans ma vitrine:
[IMG]http://i50.photobucket.com/albums/f303/citroencx2/DSC03931.jpg[/IMG]
avatar
Citroenment Marc
CX TRI Break 1988, 2CV bleu tropique 1986, SM 1972, CX Prestige a restaurer...

12

love
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !