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salut à tous

voila enfin un futur tuto valable sur le montage des A-B de façon proche de l'origine, et que chacun pourra completer top

la partit "bricolage" n'est pas expliqué ici (découpage des lame plastique du pare-choque avant par exemple) mais se n'est pas se qui pose réélement probléme...

je souhaite surtout montrer la parti electrique, expliqué et détaillé avec schéma d'enfant primaire pour les quiches comme moi dans le domaine grin


déjà pour commencer, faut savoir que le faisceau d'A-B proprement dit d'origine BX n'est qu'a moitié dispo.

la partit faisceau coté "moteur" est NFP, il ne reste que la partit "habitacle", au doux prix de 26€ chez citroen, ref 9875 496, mon cher fils...

voila la bete:
dscn5053je2.jpg

dscn5054zu2.jpg

le bouton de commande est également dispo à prix citroen, mais est encore facilement trouvable en casse a prix plus raisonnable smile


pour le faisceau coté moteur, il faut la faire sois même ou alors avec pas mal de chance en trouvé un en casse (du type "accessoire")

une fois ici, il est venu le temps de découvrir le clou du tuto => un schéma electrique méga simpliste, à la porté de tous! love

schemaelecantibrouillarqm7.jpg

facile nan?

vue en détail des branchement du faisceau coté habitacle, la partit "commande" du circuit éléctrique:


le fil marron est une masse.
j'ai fait ça propre et j'ai cherché une masse de libre sur la platine à fusible
dscn5237nu4.jpg


le fil rouge est un + de petite intensité, pour l'éclairage du bouton et pour le relais.
il se prend sur la fiche jaune avec l'emplacement libre tout à droite smile
(il faut ouvrir les prise pour clipser le fils avec sa cosse)
dscn5238gb1.jpg


le fil bleu est le + de commande qui va jusq'au relais, il passe à travers le tablier via un fil de couleur verte déjà existant!

ce fil vert est scotché sur la grappe de fil qui traverse le tablier, on le repert facilement avec la grosse prise verte.

ici j'ai soudé une fiche femelle au bout du fil bleu, pour faire un montage propre tjs.
dscn5239zk5.jpg


voila, la partit faisceau coté habitacle est terminé top

y'a plus qu'a s'occuper du faisceau des A-B proprement dit, du relais et du + de commande à receptionner.

d'ailleurs le + de commande sort ici du faisceau (cerclé en orange)
dscn5205hv2.jpg


je passe rapidement la partie du démontage du pare-choque avant, du découpage des emplacement des A-B, de la mise en place de ceux si (a sécurisé avec une vis Philips car ne tiennent pas super bien que ça en place), de la mise en place du faisceau en passant dans la gaine pour un rendu super propre...


moi je n'ai pas eu la chance de trouvé un faisceau d'A-B optionnel à la casse sur les BX.

j'ai donc bricolé, et j'ai pu trouvé de quoi faire un truc propre quant même, chopé sur une CX (<= véhicule de référence pour trouver des faisceau electrique optionnel, car souvant "bobisé" à souhait grin )

j'ai donc une belle broche 4 connections et un bout de faisceau, le relais 4 broche et son écrou prisonnier, à clipser dans un trou de carrosserie. gni

et voila le resultat une fois tout remonté
dscn5208ha8.jpg


et sa marche!
dscn5207ft4.jpg


dans l'habitacle, le bouton se met en veille dés que les loupiotte sont selectionné, et une lumière vert plus soutenu aparait quant les A-B sont selectionnés top

pour un essai brouillard je verrais ça l'année prochaine, mais en utilisation par un temps bien pourrit faut reconnaitre que s'est vachement agréable!

chui ouvert à toute questions.

au passage, un grand merci à Lorin, Ludo16S et les autres pour leur coup de pouce, sans eux mes A-B seraient encore sur la TZS en modé décoration lol

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nickel! maintenant que je sais que le fil est passe dans le tablier, no probleme! j' ai le bouton avec son connecteur et les 2 ab, y a plus k. au fait ou trouver les cosses femelles en neuf en identique?

3

salut

je suis super content que ça puisse t'aider top

pour les diverses fiche, male et femmelle, je fais parfois mon marché en casse sur les faisceaux de BX grin

4

Ce que tu as pris sur la platine fusible n'est pas une masse mais la commande de dégivrage des rétroviseurs, c'est relié sur le dégivrage de la lunette arrière, ce n'est pas très grave puisque ça va juste coupé l'éclairage du bouton lorsque tu mettra le dégivrage.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

5

salut Erwann

merci pour cette précision importante! étrangement, avec le multimetre, cette connexion était à la masse.

encore une drolerie de l'elec, d'ou le pourquoi j'ai horreur de ça grin

6

je précise que ce tuto est très interressant car Greg03 ne connaissait pas ce branchement avant de l'effectuer ce qui rend ce tuto d'autant plus complet et eput ètre effectué par un débutant , ce sujet sera donc déplacé en tuto merci Greg top

7

greg-03 (./5) :
salut Erwann

merci pour cette précision importante! étrangement, avec le multimetre, cette connexion était à la masse.

encore une drolerie de l'elec, d'ou le pourquoi j'ai horreur de ça grin


en fait ton multimètre voyais la masse au travers de la résistance chauffante de la vitre arrière.

En fait je connais la boite à fusible par cœur, toutes les connections ou se repiquer pour tel ou tel chose smile, c'est pour ça que j'ai tilté tout de suite en voyant ton reportage.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

8

Air-One (./4) :
Ce que tu as pris sur la platine fusible n'est pas une masse mais la commande de dégivrage des rétroviseurs, c'est relié sur le dégivrage de la lunette arrière, ce n'est pas très grave puisque ça va juste coupé l'éclairage du bouton lorsque tu mettra le dégivrage.

Put... censure , c'est pas vrai, tu abuses !!! picol
Je t'avais dit avec photo à l'appui où doit se brancher ce fil.
C'est bien la peine de rajouter un fusible pour la sécurité. gni
avatar

9

Ludo16S (./8) :
Air-One (./4) :
Ce que tu as pris sur la platine fusible n'est pas une masse mais la commande de dégivrage des rétroviseurs, c'est relié sur le dégivrage de la lunette arrière, ce n'est pas très grave puisque ça va juste coupé l'éclairage du bouton lorsque tu mettra le dégivrage.

Put... censure , c'est pas vrai, tu abuses !!! picol
Je t'avais dit avec photo à l'appui où doit se brancher ce fil.
C'est bien la peine de rajouter un fusible pour la sécurité. gni


Non mais il a voulu rajouter le degivrage des AB en meme temps.
rotfl

Trop fort ce greg ! ! boing
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

10

Important de rajouter le fusible, car sur la BX de ma mère, il les antibrouillard apparemment d'origine et il n'y a aucun fusible entre le + batterie et la borne du relais. Il y à d'autre truc que j'ai remarqué et qui ne me plaisent pas sur le faisceau électrique de la BX. Par exemple il n'y a pas de fusible jusqu'au commodo de phare , les fusibles sont après. Sur les voitures plus ressentes il y a des fusibles généraux au niveau du compartiment moteur avant d'aller sur la boite à fusible de l'habitacle. Je suis peut être un peu maniaque, mais je ne pourrai pas fermer l'œil la nuit si je n'avais pas mis les protection nécessaire avec les modif que j'ai fait sur ma BX.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
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rassurant lol

sinon ouai Ludo, je sais tes photos à l'apuis mon super bien aidé...mais j'ai voulut faire bien grin

je suis alergique au "pic fil" et j'avais la flemme de defaire la cosse et me taper une éniéme soudure à l'étain grin

a ce propos Erwan, de "mémoire" ou y'a t-il une masse de libre sur une des prise de la platine à fusible?

merci

PS: merci Lorin top

12

greg-03 (./11) :
a ce propos Erwan, de "mémoire" ou y'a t-il une masse de libre sur une des prise de la platine à fusible


Le mieux c'est de reprendre a l'endroit prevu.

Tiens regarde le post qu'un superbe mec a fait pour tout info electrique. top
topics/104604-moved-electricite-fusibles-et-interconnection

D'ailleur il n'a jamais été déplacé vers les tuto ! ! !
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



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justement avec des schémas comme ça, chui largué grin

j'aimerai bien effectivement retrouvé la masse d'origine sad

14

greg-03 (./13) :
j'aimerai bien effectivement retrouvé la masse d'origine sad

Le pique fil sur la photo se prend sur la masse grin D'ailleurs, c'est conforme au schéma Citron.
greg-03 (./11) :
je suis alergique au "pic fil"

Je crois d'ailleurs que le "pique fil" était fourni par Citroën dans le kit des antibrouillards. bang
avatar

15

ce n'est pas forcement sur la boite à fusible qu'il faut prendre, il y a fixé pas loin de la colone de direction, une espèce de connecteur blanc dont l'empreinte ressemble à celle des connecteur de la boite a fusible, ce bidule est en fait un rail relié au chassi et propose 4 cosses à la masse.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
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Ludo16S (./14) :
greg-03 (./11) :
je suis alergique au "pic fil"

Je crois d'ailleurs que le "pique fil" était fourni par Citroën dans le kit des antibrouillards. bang


Citroen, vraiment sans scrupule lol
ça m'embete se type de montage aparament d'origine...je prefer chercher du coté de la colonne, merci Erwan grin

17

Le principal c'est de trouver une masse valable... grin pas vrai Greg magic
avatar

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ouaip grin

je vais la prendre sur la batterie tripaf

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ma petite contribution pour le tout origine: provient d' une ourane
tromb Fichier joint : 4umV (CRIM0177.JPG)
tromb Fichier joint : YP3M (CRIM0178.JPG)
tromb Fichier joint : XoYv (CRIM0179.JPG)
c' est simple a rajouter.

et le faisceau accessoire:
tromb Fichier joint : Zkre (ab2.15re.JPG)tromb Fichier joint : Vbea (ab3.15re.JPG)
avec ses masses barbares:
tromb Fichier joint : YXLo (ab4.15re.JPG)

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la cosse de masse du faisceau habitacle accessoire n' est pas d' origine, je precise, normalement a brancher sur la voie 6 du connecteurs 10 voies jaune(comodo phares il me semble)

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et l' ensemble en neuf:
tromb Fichier joint : 2AXM (ab accessoire1.JPG)

22

chapeau bas pour la photos du kit neuf chinois

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je l' ai loupé! il etait deja reserve quand j' ai appelé, parti a 70 euros complet

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Salut les gars,

Ayant le faisceau à refaire sur 'Christine', la GTi 4X4, le sujet m'intéresse.

Certaines photos ne sont plus accessibles : pouvez-vous les republier (en créant un compte mirari pour qu'elles restent disponibles)?

Merci !


Deuche
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2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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sur la gti 4x4, c' est deja prevu il me semble, direct dans le faisceau, un savant melange entre le faisceau origine et celui de l' accessoirie!

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tromb Fichier joint : Ocsm (faisceau antib bx.JPG)
je remettrais les photos quand je vais mettre la main dessus

27

si il y a plusieurs interessés, on peut tenter une refabrication, et calculer le cout
j' ai deja pris toutes les cotes, taille de cosses, c' est ca qui alourdit le prix (cosses)astronomique en rapport au reste.

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Génial, merci.

J'ai reçu mes longues portées (issues d'une 309 GTI). Valéo, fabriqué en Belgique.

Je piquerai le faisceau côté habitacle du VSL; côté compartiment moteur, tout est en place d'origine. Il y avait juste un court-jus...

Je mettrai une photo du rendu l'un de ces quatre.

Deuche
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Salut Andreas,

Il y a un court-jus coté bouton de commande. Coté moteur, tout est OK. Je pense que c'est la masse du témoin du bouton qui est inversée avec autre chose. J'ai jamais pris le temps de regarder. Je j'ai re-re-racheté comme ça.

Philippe.

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Salut Philippe,

Oui, le type faisait honneur aux électriciens auto wink

Je remets comme c'était avec le faisceau du VSL; j'admets que l'emplacement n'est pas top, mais ma foi, on fait avec.

Côté AB, il y avait une broche défaite qui touchait le châssis.

Que penses-tu des LP blanches en lieu et place des AB?

Amicalement,

Deuche
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