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Salut à tous

ça fait quelques année que ça me botte, (avant le permis) mais la j'ai vraiment envie de passer au Solex love

j'en ai découvert un dans le sous sol d'une mami a coté de chez moi, qui a reveillé en moi cette envie!

aparament il dort depuis quelques années, il est dans un état remarquable, avec des accessoire (sacoche grin ) y'a une "remise en jambe" à faire c normale (pneu par exemple...)

je ne suis pas connaisseurs, mais il semble pas très vieux surement un 3800.


outre le coté loisirs et plaisir dans avoir un, je songe surtout a une utilisation pour aller au taf!

mon futur djob va surement etre a 4 bornes de chez moi, et comme je n'ai pas envie de flinguer mes moteurs sur des petits trajets, que ça fait trop long à pied et chiant en vélo, qu'un scoot s'est nul et gaie, et que la mob s'est trop Bob, le Solex est à mes yeux le moyen de locomotion idéal pour ça!

deplus la conso doit être beaucoup plus soft que mon XU 16 à froid lol et compte tenu du cout du baril et de la santé de notre pitite planete, s'est même une sage décision....et en plus s'est tendance gni

le souci: je n'y connais rien (mais j'ai qu'une envie: aprendre grin )

je ne sais même pas comment ça se demarre triso, ni avec quoi ça tourne (mélange comme les mob je supose?)

je n'ai comme culture que quelques souvenir de débat de comptoir dans la famille, de galére en solex sous la pluie, que des truc du genre grin

je me suis penché sur la cote de l'engin, ça va de 30€ à 150€ pour un 3800

demain je vais tacher de reperer le numéro moteur pour savoir EXACTEMENT le modéle et l'année de ce petoir....et prendre quelques tof!

je suis ouvert à toutes remarques, conseil, astuce pour la remise en route, entretient, mode d'emploi, etc.

j'ai vu que les pièces était encore facilement trouvable et que ça change des prix automobile:
joint de culasse 4€, membrane de carbu 2€, condensateur 6€...

et chez moi y'a plein d'amateur de Solex (l'Eurosolexine ça vous dit quelque chose? rassemblement internationnal de Solex à Yzeure, sisi grin )

je pence que certain doivent avoir de très bonne adresse et combine pour entretenir leur Solex.

merci

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eh eh il y a même des courses de solex ,j'avais vu un reportage sur ça... lol


normal_IMG_0137.JPG

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niveau prix ca me parait pas beaucoup si le futur tient est en etat !!

pour la nourriture le melange suffi , mais certains te dirons d'ajouter je ne sais plus quel additif pour que le moteur ne tounre pas en patate!

ensuite niveau méca ya vraiment pas besoin de grandes connaissances meme moi je peut y arriver c'est pour dire grin

sinon bonne route , et n'oublie pas de passer ton gros cube avant d'aller faire le jacky rotfl

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ouaip exact, y'a même des gars qui s'amuse a en préparé "sortivement", les fou

pour le prix, ça reste qu'une cote...
celui que j'ai reperé a juste l'avantage d'être très bien concervé, mais tout se qui est joint, reservoir, caoutchouc diverses s'est tout à revoir (normale)

pour la méca je pence aussi, mais bon s'est "specifique" alors j'aime bien avoir l'avi de gars qui si connaissent (sinon l'additif s'est la Solexine grin )

sinon j'imagine bien une scéne au feu rouge, à faire fumer la roue avant et dés que le feu passe au vert on lache la mécanique à plein gaz tripaf

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Bon j'ai eu quelque infos, je les fait partager pour les curieux grin
Le modèle emblématique de la marque, le s3800, nommé familièrement le Solex, comporte un moteur sur la roue avant.

Le petit moteur au cycle à deux temps, à vilebrequin en porte-à-faux asymétrique, de 49 cm3, est placé au-dessus de la roue avant, qu'il entraîne directement par un "galet", petit cylindre entraîné par le moteur et frottant sur le pneu.

Le démarrage se fait par pédalage ou "à la poussette". Ce type de conception peut provoquer une usure relativement rapide du pneu, ainsi qu'une transmission peu efficace lorsque le pneu est mouillé, voire un démarrage impossible lorsqu'il a gelé la nuit et que le galet n'avait pas la veille été nettoyé de ses traces de boue. (grin )

Le bloc situé au-dessus de la roue contient aussi le réservoir d'essence (initialement un mélange, nommé Solexine), l'ensemble du système de transmission et d'allumage, ainsi que le phare, plus proche du lumignon que d'un vrai phare. L'ensemble peut-être entouré d'un pare-chocs. Le pot d'échappement descend le long de la roue avant.

L'arrêt du moteur se fait par un décompresseur. Il n'y a pas d'interrupteur électrique tel qu'une clé de contact.

Le freinage est assuré par un frein à patins à l'avant et un petit frein à tambour à l'arrière. La poignée de frein avant est couplée à la commande de décélération du carburateur.

Il n'y a pas de boîte de vitesses.

Il n'y a pas de suspensions.

La transmission peut être débrayée, le moteur basculé en arrière, de manière à libérer totalement la roue, ce qui facilite l'utilisation du véhicule en mode bicyclette.

Carburant:
Un simple mélange d'essence et d'huile pour moteurs 2 temps fait l'affaire, mais il faut chaque année décalaminer le moteur, opération qui prend une bonne demi-heure. Un carburant en bidon nommé Solexine affirme éviter cet inconvénient. Le Vélosolex peut d'ailleurs être muni en option d'un fixe-bidon pour la Solexine sur sa fourche avant. Les moeurs de l'époque font qu'aucun cadenassage du bidon ne sera proposé, ni apparemment requis.

La Solexine (qui était distribuée par BP) était habituellement vendue dans des bidons jaunes et verts d'une contenance d'un litre. C'est un mélange à 4% d'huile au litre d'essence plus quelques additifs.

La pièce la plus coûteuse et la plus fragile du Vélosolex est le volant magnétique qui se trouve à sa gauche (et donne au moteur sa forme cylindrique) : une chute sur la gauche casse net le carter en simple plastique et le volant. Aussi, la quasi-totalité des possesseurs de Vélosolex prennent-ils avec lui son pare-chocs chromé optionnel (présent sur certaines photos). Une autre pièce très fragile est le condensateur, a changer fréquemment, tout les 2 ans environ.

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des photos de l'engin love

a l'emplacement que je l'ai découvert, le même depuis 1989! (a en croire le macaron d'assurance ça fait 19 ans que ce machin n'a pas revu le jour!)

dscn5246st2.jpg


j'ai donc bougé l'engin dans le sous, et effectivement s'est bien un 3800, s'est écrit deçu
dscn5248dc8.jpg

pour le numéro moteur faut surement virer les cache plastique, je verrai ça une autre fois.

de méme, pour en savoir plus mécaniquement comment ça marche, faudra virer les plastiques.


de ce que j'en ai vue aujourd'hui, les freins fonctionne s'est déjà pas mal, y'a que la partie méca à voir.

le reservoir est sec et pue l'huile, y'a une pièces plastique grise fixé au guidon (voir la photo) qui est cassé mais je ne sais pas à quoi elle peu bien servir.
au debut j'avais prit ça pour le decompresseur, mais il ne semble pas y avoir de cable relié sur cette pièce

dscn5247vv0.jpg

et puis y'a cette tige en vrac la, relié a une pièce sur le haut de la culasse mais qui n'agit sur rien! un suport?

dscn5249nr9.jpg

vue de l'autre coté, manque une sacoche tongue

dscn5250hd8.jpg

tout le reste est propre, pas de rouille ou autre, mais faudra voir sous la poussière.

faudra voir également si la mami veut bien le vendre ou pas smile

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ah oui il est trés joli ce 3800 ,bon courage avec la mamie wink

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Super sympa ce solex!!
Rougne un jour, rougne toujours.

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c clair, d'ou le pourquoi il a fait remonté cette vieille envie de Solex love

sinon la pièce cassée serait effectivement bien le decompresseur, qui est relié à la tige fixé sur la culasse. (de ce que j'ai pu en voir sur des vielles tof sur internet)

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greg-03 (./9) :
sinon la pièce cassée serait effectivement bien le decompresseur, qui est relié à la tige fixé sur la culasse. (de ce que j'ai pu en voir sur des vielles tof sur internet)


cette piece est souvent cassée sur les solex. J'espere moi aussi poser sur un solex un de ces 4
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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merci pour l'info, j'espere que ça se refait en neuf!

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je crois oui smile mais trouve a peu pres tout pour les solex en neuf/occaze.
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Je viens de faire le tour des annonces, je crois que je vais en acheter un aussi pour cet été grin
Rougne un jour, rougne toujours.

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c vrai que y'a moyen de trouver des Solex potable à pas cher! à 200€ y'a des Solex tout revisé...

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moi j'attends que mon papy me donne le sien smile
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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la seule panne à la con la dessus en cas d'immobilisation: la pompe à essence..... et oui le solex fonctionne comme une injection ce qu'on appelle carbu n'est qu'une sorte de débimètre ......

tu enlèves le plastique qui supporte le phare et tu verras la pompe carrée avec 2 petits tuyaux aussi ch à démonter qu'un conjonteur de BX16s avec clim.......
vu l'odeur d'huile du réservoir avant toute chose commence par tringler ces 2 petits tuyaux ... avant de démonter la pompe (sauf tu arrives à choper une membrane de pompe neuve d'avance car trés fragile )...... remonte avec de l'essence et fait tourner ton moteur à la main si ça coule c'est ok.....

pour les réglages moteur au lieu de te faire ch à pédaler .. attrape une visseuse avec une douille de 14 que tu mets dans l'écrou de blocage du volant magnétique et hop te voila avec un démarreur à Solesque!!!!!

pour l'allumage selon les modèles en démontant l'écrou de 14 tu accèdes directement aux vis platinées ( ouverture maxi 0.4mm) les pannes d'allumage sont trés rares la dessus heureusement car il te faudra un arrache pour sortir le volant magnétique

s'il est chiant à démarrer ( même avec le démarreur !!) verse 1/2 verre de mélange directement dans le carbu ....... histoire de réamorcer cette f pompe ....

pour le mélange prends de l'huile 2t de qualité à 2% ça suffit bien et au moins pas de décalaminage .... toutefois fais un essai sans silencieux si tu constates une augmentation des perfs ton pot est bouché par la calamine !!!!!!comme c'est pas démontable une seule solution tu fais un bon feu de bois et tu le mets à cuire !!!

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alors pour le solexeur. j'en ai un aussi, celui de mon arrière grand père, modèle 74 de mémoire, assez bon état au demeurant, avec les sacoches, le rétroviseur, le bloque guidon , l'antivol, tout ça d'origine solex et les filets dorés love

donc effectivement le bout de plastique gris est relié à ta tige qui pend, c'est le décompresseur.

pour la pompe à essence. d'une part, démonte les 3 tuyaux qui vont et viennent entre le réservoir et le carbu et la pompe, et vérifie le fait qu'ils ne soient pas bouchés (ça m'est arrivé sur celui du pépé) sinon , si c'est au brd, avec un petit foret dans un tourne à gauche puis avec un cable de velo pour finir de netoyer.
si la membrane est en bon état, il y a aussi une petite bille en verre, qui ne demande qu'à se perdre. si ça arrive, pas de panique! tu achètes des cartouches de stylos encre en et extrait la petite bille, qui ira pile poil à la place, pas de problème avec l'essence !
coté consommables moteur ça coute une misère, tant qu'à y être autant reprendre tous les joints, et surtout soigner l'étanchéité du bas moteur.

pour l'essence, sp 95 plutot que 98, moins cher et bouffe moins les joints.

pour la conso, ça ne doit pas dépasser 2L aux 1000, sinon problème...

si tu cherches un peu plus de patate, faut aller piocher dans les cylindres/piston de S3800 fabriqués par Motobécane, ou les Black'n roll (license chinoise) qui ont des transferts mieux travaillés, donc un peu de pep's en plsu (0.2cv de + de mémoire)

pour le reste RAS, c'est un vélo lol

côté courses de Solex, j'ai un pote qui en fait et est une épée dans le domaine, mais en super proto (on ne garde que la poutre du solex, l'architecture moteur, la cylindrée... ça pousse à 115 km/h quand même eek il est arrivé 4eme à la course de chaumont l'année dernière.
une course est organisée dans mon village, qui m'a donné l'occasion (j'étais commissaire de piste) de voir à l'action un solex d'origine (si si) vitesse de pointe 78 km/h, il est arrivé pile au milieu d'une meute de super protos... en plus d'être un sorcier du 2 temps, le gars était un très bon pilote et connaissait parfaitement sa machine... réellement impressionnant de voir un solex prendre de l'angle de cette matière chinois
logiquement j'étais sensé prendre ma license et préparer un proto, j'ai toutes les pièces à la maison, mais pas le temps mourn , mais mon pote me tanne quand même pour que je prenne la prochaine, et me faire courir sur ses bêtes de courses gni de quoi s'amuser l'année prochaine, qui sait...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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merci beaucoup le sgars pour vos astuces et conseils top

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ce qui est excellent sur cet engin, c'est l'accessibilité love tout est sur le dessus, tu peux mécaniquer tranquille assis sur un tabouret, avec une clé de 9 et une clé de 13 cool

par contre s'il te prend l'envie de démonter le carbu, il faut une clé de 9 à œil, de bonne qualité, avec une clé plate, pas de prise... mad

le sorcier dont je cause plus haut chauffe le carbu (en zamac) et y insère un jet en bronze pour augmenter le diamètre fou
entre cette opération et un réalésage, on passe de 8 à 11 mm de diamètre tripaf

et le top, c'est que toutes les pièces existent en neuf, et souvent de qualité de fonderie meilleures que d'origine.... pourquoi donc se priver love?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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j'aime la mécanique accessible love

va falloir que je pose sur cette engin, reste plus qu'a convaincre mamie!

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faut pas lui dire que tu t'engages aux 24h de Nouzier ou de Chaumont alors, elle risque de pâlir lol
sinon côté cote, c'est pas énorme pour les 3800, faut donc mieux rester dans le cadre "remise en route dans son jus" plutôt qu'entamer de la restau complète, pour les 3800, 200 € c'est déjà pour un bel exemplaire. elles est plus haute en revanche pour les premiers (les1800) à grandes roues et col de cygne, et les 2200 (au phare rond) ou alors pour les raretés telles que le Plisolex.
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celinaze (./8) :
Super sympa ce solex!!


ET çà :tromb Fichier joint : SIGWAY.tiff

C'est pas sympa. ??
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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CB Mat (./21) :
sinon côté cote, c'est pas énorme pour les 3800, faut donc mieux rester dans le cadre "remise en route dans son jus" plutôt qu'entamer de la restau complète, pour les 3800, 200 € c'est déjà pour un bel exemplaire.


parfaitement d'accord avec toi, je regarde activement la cote des 3800 et les P-A, et je vois à peu pret à quoi m'en tenir financierement pour l'achat éventuel de l'engin.

si je viens à faire affaire, je pence déjà m'offrir une "RTS" (si ça existe grin), et dépoiler tout le moteur et remonter avec des joints neuf, puis les pneus etc love

effectivement je reste dans un esprit de "remise en route dans son jus", s'est pour une futur utilisation quotidienne pour allez au taf entre autre, et il est fortement probable qu'il se chopera un jour ou l'autre la pluie sur la tronche, les usures normal d'une utilisations frequente...

faire ça avec un exemple refait entierement à neuf ça me foutrait les boules sad


sinon cette aprém j'ai cherché l'adresse du club des "Pétochons du bourbonnais", s'est à même pas 2 bornes de chez moi love

j'espere tombé sur un papy simpa plein de bon conseil, et qui connait le solex par coeur boing

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c'est vite fait lol l'avantage des différentes sorties de Solex sous différentes marques, c'est que le paachage permet d'avoir des performances digne d'un mirage gni les Solex siglés Motobécane ont une bien meilleure qualité de fonderie que les "vrais" solex. sur les derniers, y'a l'allumage électronique love et un carbu un peu plus gros de mémoire.

coté revue technique Sox, pas sur que ça existe, il te suffra d'un éclaté du moteur pour tout faire #ddr#
par contre si ça t'intéresse j'ai le manuel d'entretien d'origine (celui de mon arrière grand père) je peux en faire un pdf si j'arrive à remettre la main dessus roll soit pas pressé ça veut dire lol

en premier lieux, je dirais un chtit déculassage, histoire de refaire les joints et décoller les segments, changer le piston si rayé, sinon changement segments, et déglaçage, et histoire de faire des burns au feu rouge, tu enlèves les traces de fonderie au papier grain fin 600. ensuite, comme tout deux temps, l'étanchéité bas moteur est primordiale... donc à soigner en regardant l'état du roulement, mais là j'ai un trou de mémoire, je en sais plus si c'est la flasque de roulement qui joue le role de joint ou bien s'il y a un joint spi... je crois qu'il n'y a que le roulement...
et histoire d'être pepere un bout de temps, change le roulement côté allumage, il est plutôt petit et prend de gros efforts à cause du poids du volant magnétique...

ça y est, tu me donnes envie de redémarrer le mien maintenant angry
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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gni

affaire à suivre alors grin

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faut déjà le redescendre de sa Mezzanine, où je l'ai stocké en attendant que j'aie le temps de m'occuper de lui... d'emblée je sais que j'ai un peu de travail à faire dessus, mon arrière grand père n'avait que ce moyen de transport, il est donc... kilométré (au bas mot 20000km minimum) donc, je suis bon pour une reprise haut moteur (déglaçage, piston, segments, travail sur la culasse et les lumières tant qu'à y être #ddr#, carbu, etc, etc...) si je peux, des photos ce week-end smile
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

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C'est sympa le solex, mon ancien preparateur en avait monté un pour les 24h solex grin . Il fait maintenant le championnat de France.

Ca donne ça :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/solex%2Bfoguy/video/xpnoh_sox-avant-brie_sport

http://www.dailymotion.com/relevance/search/solex%2Bfoguy/video/xwhze_foguy-proto-solex-fait-maison_auto

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punaise, sympa le compte tour du premier lien love
il était en catégorie super proto, non?
en tout cas, admission face à la route, sur le plan de joint, ça présage un joli bas moteur love
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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la vaut mieu prévoir un casque intégral et des bonnes genouilléres love

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carrément #ddr#
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v