Salut.
Cet allumeur 0237009060 est dédié au moteur 80ch type B1A/A monté sur les BX 15 d’avant octobre 1989, certes c’est un 1,6 puisqu’il a la même cylindrée que les 16 mais donc tu as une 15RE.
Pour en trouver, d’occasion, il faut évidemment le double coup de pot, c’est à dire d’en trouver parmi la grande variété de ceux qui ont existé et sont proposés aujourd’hui… et enfin… qu’il soit moins pire que celui qu’on veut remplacer ce serait bien ^^
En voici un pas terrible que j’avais identifié il y a longtemps pour informer le vendeur… et qui a eu le « bon goût » d’en tenir compte.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/1944963160À toutes fins utiles… Le ducellier 2525640 est son équivalent en termes de courbes développées et interchangeable « plug and play ». D’origine c’était du selon arrivage.
Vite vu… en voici un par exemple
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2186809387Et évidemment…malheureusement c’est pas parce que c’est cher que c’est en bon état… admettons que le centrifuge, le déclencheur et le petit faisceau sont ok… il ne serait pas rare que tête doigt et capsule soient nazes… et mine de rien on se reprend déjà bien 60/90eu de ces 3 bricoles quand il s’agit de les trouver.
Quel est ton souci, l’auto démarre? L’allumeur a été déréglé (son calage sur la culasse)? Bricolé?
Tête et doigt d’allumeur sont en bon état? Rarement le cas sur une auto rachetée sur laquelle on ne s’est jamais penché… principe du « tant que t’as pas tout fait t’as rien fait ».
Les anomalies sur un allumeur en lui même peuvent être divers… dispositif d’avance centrifuge grippé, un ressort cassé/desemparé… il faut l’ouvrir pour résoudre… ou valider l’utilité réelle de le dégager. L’étage déclencheur électromagnétique HS, rare mais ça se teste tout simplement en prenant la résistance à ses bornes, il suffit de débrancher le petit connecteur.
La mort de la capsule d’avance est très fréquent, mais n’empêche pas de rouler dans l’absolu même si c’est pas top du tout. On trouve de quoi rénover les vieilles capsules bosch et ducellier.
Ton petit faisceau intermédiaire entre allumeur et module d’allumage est en bon état, ses connecteurs ok, pas oxydés? Possibilité de tester avec un autre module?