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7è rencontres du cinéma européen, vannes, du 2 au 8 avril 2008
L'édition 2007 des Rencontres, essentiellement consacrée au cinéma danois a montré qu'il était possible de trouver matière à une riche programmation sans pour autant épuiser la diversité de la production d'un seul pays. Il était tentant de renouveler l'expérience en se tournant cette fois vers une cinématographie mieux distribuée en France, mais à peine effleurée chaque année tant l'on croit la connaître.

Les Rencontres 2008 nous font donc traverser la Manche. C'est dire si d'avance nous savions que tout montrer serait impossible. L'hommage aux grands noms se limite donc volontairement à Ken Loach et Greenaway, dont la filmographie témoigne par quelles voies différentes le cinéma britannique a pu se faire connaître du public français, même s'ils ne peuvent à eux seuls représenter les plus connus des cinéastes britanniques, dont les noms se bousculent. Rendre hommage à chacun eût été un pari impensable.

S'offrait à nous une autre gageure : donner à voir les films de cinéastes moins engagés dans la carrière, et dont le nom, malgré des débuts prometteurs, demeure encore peu connu de ce côté-ci de la Manche.

Emergent ainsi d'une création particulièrement vivante nombre de personnalités singulières, saluées par la critique : Shane Meadows avec This is England, nous livre une peinture sans concessions de l'adolescence en quête d'identité, Lenny Abrahamson s'attache avec Garage à peindre le malaise social d'une petite communauté irlandaise, Sarah Gavron, consacre un premier film à un portrait de femme déracinée, déchirée entre tradition et aspirations à la liberté, tandis qu'Andrew Kotting réinvente le road movie en une singulière balade intergénérationnelle le long des côtes anglaises.

Autre perspective : élargir la palette des genres, trop souvent résumée à humour et social, pour élaborer une " soirée frissons " autour de 2 films cultes, discret rappel de la veine fantastique qui marqua les débuts du cinéma outre - Manche, ou encore suivre Shekhar Kapur dans une nouvelle exploration de la période élisabéthaine, ou bien jubiler à la prestation venimeuse de Judi Dench dans Chronique d'un scandale, nouvelle preuve que nombre de cinéastes britanniques excellent dans l'adaptation littéraire..

Mais si divers que soit le cinéma britannique, les Rencontres demeurent l'occasion de s'ouvrir à d'autres contrées pour apprécier l'humour singulier du néerlandais Alex Van Warmerdam, le talent de Dominik Graf qui nous plonge dans l'Allemagne coupée en deux d'avant le mur, ou l'audacieux premier long métrage de Sébastien Jaudeau servi par un magnifique jeu d'acteurs. A découvrir également, sans modération, une programmation de courts métrages et de documentaires inédits en compétition et les coups de cœur de l'équipe, projetés au Palais des Arts qui nous reçoit pour la seconde fois.

Les fidèles auront plaisir à retrouver la désormais habituelle leçon de cinéma, une conférence à l'IUT, la table ronde, et un ciné concert qui viendra clore une semaine bien remplie.

Et les plus jeunes ne seront pas oubliés puisqu'un mois durant, une programmation spéciale de 7 films en VO circulera dans 10 salles du département à destination du public des collèges et lycées.

En somme, une 7ème édition qui s'annonce de nature à satisfaire tous les goûts et renouveler le plaisir partagé de voir ensemble.



Catherine LEROOY
Présidente de Cin'écran

http://pagesperso-orange.fr/cinecran-vannes/euro2008/Films/horaires.htm

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Vu dans la newsletter télérama aujourd'hui :

Rencontres de cinéma européen, seven !
Plein, plein de choses affriolantes aux 7e Rencontres de cinéma européen dans la cité des Vénètes, plus connue sous le nom de Vannes. L’accent sera placé cette année sur le cinéma anglais, avec un cycle consacré à Ken Loach, un hommage à Greenaway et un florilège de films britanniques récents (dont Intolérance, de Phil Mulloy et Gallivant, d’Andrew Kötting). Leçon de cinéma, ateliers pour enfants, table ronde, ciné concert seront aussi organisés. Jusqu’au 8 avril ◆ J.M. www.cinecran.org