1

Bonjour,

Comme vous avez pu le voir, la majorité des catégories de ce forum sont privées: la raison est simple: il est interne à notre club pour que l'on puisse se contacter pendant les vacances, et seul les membres du club y ont la parole.

Donc oui, je suis membre et trésorier du club PG-Robotik, qui est un club dédié à la robotique au sein de notre école d'ingénieurs, l'ENSPG (Grenoble).

A l'origine, le but de ce club était de construire des robots pour la coupe E=M6.
A la première année de son existence, qui date de l'an dernier smile, les gens qui étaient dans le club étaient les créateurs. Ils étaient extrêmements motivés, et à une dizaine ils se sont classés dixièmes de la coupe de France de robotique (en 2001-2002 donc).

Cette année, nous nous sommes retrouvés à six pour effectuer le même travail, ce qui ne nous a pas porté chance: Nous nous sommes classés 69 ièmes sur un total de 200 environ. Les causes de ce recul sont multiples: Pertes de temps, mais aussi manque de personnel dans le club: Si nous avions été plus nombreux, nous aurions pu déléguer les tâches d'administration et de communication, ce qui nous aurait laissé plus de temps. Mais bon. Ne nous laissons pas abattre.

Voici pour commencer une photo du robot 2002-2003:

Yokozuna.jpg
[edit]Les images sur I-France et sa limitation à 1 Ko/s, on évite ...
Et en plus, mieux vaut tout centraliser sur le site officiel.[/edit]

Il avait une bonne tête, c'est dommage qu'il n'ait pas marché comme nous l'aurions souhaité.

Pour l'année 2003-2004, nous allons peut-être (si tout le monde est d'accord) agrandir un peu notre angle de vision.
Il serait particulièrement intéressant que le club PG-Robotik ne se limite pas non seulement à la préparation de la coupe E=M6, mais favorise le développement de toutes les activités de robotique à l'ENSPG.
Bien sûr il ne s'agit pas de "courir plusieurs lièvres à la fois". Le nombre de projets gérés devra être proportionnel aux nombres de participants dans le club et au budget de l'année en cours.

Cette idée m'est venue en observant le nombre de projets communs qui avaient pour sujet la robotique, et qui n'ont pas été très bien supportés par les enseignants de l'ENSPG qui, nous le comprenons parfaitement, n'ont pas le temps de s'occuper de tout à la fois, ayant des activités diverses et très nombreuses. Rien que pour cette année, nous pouvons mentionner:
- un projet de robot laveur de vitre;
- un projet de robot éviteur d'obstacles mû par un réseau neuronal électronique
etc...
Sans oublier l'activité du club ASTRO de l'INPG qui a construit un télescope de Newton de 200mm d'ouverture, et qui aimerait bien le motoriser!

Il me semble donc dommage que ces initiatives restent des projets isolés. Le partage de l'expérience de chacun ne peut s'avérer que bénéfique pour mener à bien tous ces projets dans le cadre superposé de l'ENSPG et du club PG-Robotik. Ainsi, cela peut éviter à beaucoup de "réinventer la roue", et ainsi perdre un temps précieux.
De même, en se groupant, nous grouperons aussi nos moyens matériels et financiers, ce qui nous permettra de se lancer dans des projets ambitieux.

2

Oue, super post rotfl , se... heu squalyl (alias M_Anderson), mais comme on ne peut rien poster sur votre forum, je mets en vrac ici ce que j'avais a dire :


Avec Sebastien cet ete, on a monte une petite plate-forme comportant une plaquette de montage rapide et deux moteurs pas a pas afin de faire un Robot d'essai pour toute idee passant par la tete. Il y a de la prog de psoc et de pic a faire. Je suis en train de regarder si en plus on ne peut pas y adapter un PC (eh oui, j'y tiens ^^) pour commander le tout.
C'est de la recup, de la debrouille, mais pour l'instant le debut semble prometteur (premiers psoc programmes par seb et "base mecanique" a peu pres finie)


Sinon, pour votre robot caddie, et comme je n'ai pas reussi a poster dans le sujet concerne ( il est locke) :
Pas mauvaise, comme idee !
Mais (et il y a un mais) il faudra le soigner, votre ReX, car il evoluera en milieu "naturel", c'est a dire avec beaucoup d'interactions et d'obstacles, contrairement a votre cube sur roulettes qui a participe a la coupe. Pas question d'avoir un caddie fou qui ecrase 3 passants ! mur
Je vote donc pour, (he oui, je vais encore vous embeter un peu cette annee triso ) mais a condition de garder votre toutou en laisse ou de ne le lacher que s'il est bien dresse.
Couche, Rex !

3

Le sujet n'est pas locké, il est en lecture seule. D'ailleurs, dans les 4 catégories concernées, j'ai mis un petit avertissement en header :
Cette catégorie est en lecture seule : seuls les membres dont j'ai enregistré le login peuvent y écrire.
Si je vous ai oublié, envoyez-moi un mmsg.gif Mini msg wink !
Je crois que je vais y mettre un peu de couleur pour qu'il passe moins inaperçu ...
D'ailleurs, je vais aussi le compléter pour expliciter un peu les conditions d'accès à ces catégories.

Enfin, trois petites précisions sur ReX :
- à la fin, tu as écrit Rex au lieu de ReX ... tu sembles avoir oublié que je suis très légèrement embarrassed pointilleux sur la casse ;
- il ne risque pas d'écraser des passants (qui de toute façon sont des concurrents devil), puisque j'ai précisé qu'il sera non autonome pour le déplacement : le conducteur aura un paddle pour le diriger ;
- comme me l'as fait remarqué M_Anderson, au lieu de 'caddie', le terme plus exact aurait été 'caisse à outils sur roues'.

@++
avatarJe ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.