1

ben j'ai bo essayé je n'arrive pas a afficher un pixel a l'écran sad et ça commence sérieusement a me faire iéch !

d'apres la doc que j'ai le début de la mem vidéo en mode 13h se truve l'adresse:
0a000h

et que celle si est composé de 640ko soit 320*200
et qu'un pixel est représenté par 1 octet dans lequel on rentre la couleur !

ben je teste un truc tout bannel apres etre passé en mode 13h
mov BP,0a000h
mov [BP],10

ben ça marche pas sad le pire c'est que tes routines aussi sBibi (pour afficher un pixel sans le bios)
je dois dire aussi que je n'ai pas trop compris cette affaire de segment
BURNING FIRE !
SiTe eN PrEpArAtIoN

4

bah, y a un autre truc ossi si tu veux pas détruire ax en passant 0a000h dans es:

push word 0a000h
pop es

grin
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

5

je sais pas si le probleme venait de l'ancien NASM que j'avais mais quan j'ai executé ton programme avec ben plantage (reboot obligatoire rage)

je dl le nasm de ton site je compile et c impecc je vois apparaitre un joli point bleu grin cool merci top
BURNING FIRE !
SiTe eN PrEpArAtIoN

6

uééééééé!!!!!!

g fait mon premier hello world 3D en asm x86 ! gringringrin
#content#grinouitoptop

tain c super grin
bon daccor y a pas encore de rasterizer, et c'est qu'un cube... ms vu que c'est un portage du moteur Ti et GBA (pour ceux ki conaissent grin) g gardé le même format de maps, dc il peut afficher nimporte quoi oui
allez, pour la peine un chti screenshot de cette merde...

helloworld3d.gif

bon, pi la g trop la tete ds le q v mendormir sur le clavier... ZzZzZzZ²
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

7

ah o fait... comment on fait en asm x86 pour faire l'équivalent de la lecture de la matrice clavier sur ti?

pke la l'int 16h c cool mais c l'équivalent de jsr tios::ngetchx
et ça pue pour controler une boucle d'affichage :/
(g pas trouvé d'int du bios qui ne fasse pas de pause quand on attend une touche)

et ossi, y a pas un équivalent du swap dx?

pke c lourd de faire des trucs comme

push dx
push ax
pop eax

et ossi, les div se font forcément sur dx et ax? on peut pas les faire sur eax? pareil pour les mul... on pe pas avoir l'output d'une mul dans eax o lieu de l'avoir dans ax dx?
pke si oui ça diminuerait vachement la taille de mon truc... la moitié du code s'occupe d'échanger ax et dx, de faire des push ax push dx pour récupérer eax avec un pop... fin bref c la merde koi...

(g cherché sur google une doc autre que celle que j'ai sur les 80x86/8088 , ms y a tellement de trucs ke g pas le courage de chercher dans tt ce bordel... dc si qqun ici connait ces trucs, surtt qu'il hésite pas je sui preneur oui)
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

8

-

9

ah, ben c sympa de ta part pr le traceur de lignes oui
ms bon la j'en ai déjà fait un...
cet aprem je fé un remplisseur de polygones...

et puis bon soit pas dégouté y a aucun mérite a avoir fait ça en une soirée, j'av déjà ts les algos en tête... la seule difficulté vient du fait ke je connais pas l'asm x86 c tt smile

sinon pour le truc du push/pop:

je fé ça a la suite d'une mul pke elle retourne le résultat dans ax dx et malheureusement pas apparemment dans eax sad

dc par exemple pour multiplier ax par bx et avoir le résultat dans eax a chaque foi je doi me taper:

mul bx
push dx
push ax
pop eax

et pour faire une idiv de eax par bx:

push eax
pop ax
pop dx
idiv bx

et en asm 68k, y a l'instruction swap ki permute les deux mots d'un registre 32 bits...
et la, chui encore forcé de repasser par des push pop pour faire ça par exemple:

mul bx
push ax
push dx
pop eax

vala c ça ki est plutot chiant :/
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

10

-

11

oki merci smile
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

12

-

13

nikel thx wink

o fait...
pk tu fais ça:

xor ax,ax
mov ah,1

ça ça marche ossi biensmile

mov ax,100h
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

14

tien pui carrément pk tu fais pas ça?

reboucle:
	mov     ax,100h		; Y a t-il une touche préssé ?
	int     16h
	jnz     reboucle	; non!, tant pis, on repassera plus tard
	mov     ah,0		; Oui ?  Alors on la prend.
	int     16h
	cmp     al,97		; touche 'a' ?
	jne     reboucle
fin:
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

15

-

16

-

17

euh... concaténer deux chaines?
bah y a bien des instructions pr la manip des chaines de caractères ms je les connais pas :/
peut etre se servir de movs
tu mets l'addr du "o" de "hello" dans di et celle du "w" du world dans si et ça recopie world a la suite de hello... ms je c pas si ct ça que tu voulais faire...
par contre fodrait qu'il y aie de la place après 'hello' pour pouvoir y mettre le 'world'... et ça l'alloc de mem je c pas comment faire...
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

18

euh sBibi pour faire ton swap tu peux pas faire des rotations ?
enfin jai pas vraiment compris ce que tu veux faire avec un swap apres la multiplication paske comme cest pas dans le meme registre tu devrait faire ca nan (si yavait un swap hein...):
swap edx
mov dx,ax
??????
et yaurait le resultat dans edx
[edit]Edité par jpflori le 01-04-2002 à 16:31:56[/edit]
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

19

bon... l'int 16h ralentit a mort!!!! c'est ce qui prend le plus de temps !!!!!!!!!
si je la vire on voit mêm plus le cube tourner! ça devient une bouillie de pixels...
comment on fait sans l'int 16h? comment on récup la matrice clavier??

et ossi, un autre truc:
Nasm me dit jump out of range... apparemment y a pas de bra.s addr ou bra.w addr c jmp addr et c tt
comment on fait un saut far sur 16 bits? tous les sauts conditionnels me mettent cette erreur si je veux sauter un peu trop loin :/ y a pas une autre méthode que le mov bx,addr; jmp [bx] ?
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

20

jpflori>je devrais faire ça: [empty]

grin

sinon bah en fait le pied ça serait que les div/mul se fasse avec les regs 32 bits, pas avec deux regs 16 bits... menfin bon
et pour les rotations, ué ça remplace le swap, mais tu dois rotater de 16 bits le reg 32 bits, a mon avis c plus court d'empiler deux regs et d'en désempiler un... menfin bon peut etre pas, sur les pentiums le timing n'est surement pas le même que le 68000 wink
enfin kan même faire une rotation de 16 bits ça doit pas se faire en un cycle...
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

21

si tu veux jai trouver des pages avec les cycles de chaque instruction jusquau pentium
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

22

ok g rien dit pr le [empty] t'as édité smile

sinon... euh g pa bien compris ton truc...

;ax=1234
;edx=0000 ffff
swap edx ;edx=ffff 0000
mov dx,ax ;edx=ffff 1234

?
en fait ce que j'aurais voulu pouvoir faire c:

mov eax,machinadiviser
div bx ;résultat dans ax

mov ax,machinadiviser
mul bx ;résultat dans eax
swap eax

vala... mais pour faire ça y faudrait que la div prenne eax en arg au lieu de ax dx et que la mul donne eax en output o lieu de ax bx, et que l'instruction swap existe grin
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

23

ah oui! je veux bien pr les cycles!! ouien même temps ça donnera ttes les instructions...
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

24

http://www.quantasm.com/opcode_i.html
dis moi si cest bien....
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

25

SUPER MEGA GENIAL pile ce ke je cherchais!!!!lovetoptop merciiiitop
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

26

et pis ya ca aussi qua lair bien:
http://www.manualy.sk/intel/
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

27

rah trop bien
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

28

tain en + pr le pentium y a même des infos sur les pipelines U et V... (j'y comprends rien ms ça servira kan 'en arriverai la love)
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

29

-

30

les cycles ca sert a savoir le temps que ca prendra a executer cest tout
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"