>>> Le Pen n'a plus d'avenir tu sais que c'est le 3 eme homme ?
1) Il a quel âge déjà, Le Pen?
2) Imagine un peu les réactions politiques s'il passait 2ème dans les sondages (c'est à dire s'il laissait derrière un Jospin/Chirac)
3) Si ça ne suffit pas, imagine les réactions s'il était présent au second tour. (à tous les coups celui d'en face ferait 80% des voix... même Arlette donnerait une consigne de vote)
4) Dans l'hypothèse absolument inconcevable qu'il soit élu, imagine les prises de position des différentes instances républicaines (Conseil constitutionnel, Assemblée nationale, etc...).
Le Pen fait peur (et il y a de quoi!), et il empoisonne la vie politique.... mais jamais il ne pourra nuire.
Mais Le Pen nuit moins aujourd'hui qu'il ne le faisait dans le passé :
Au moment où il a abordé le dossier de l'immigration, le Che avait promis de "faire sortir l'immigration" des discours politiques. C'est quelque chose qu'il a merveilleusement réussi (même si personne ne veut s'en souvenir, hélas). Le Pen a perdu un croc.
>>> Le "Che" est le combientieme ? (je suis pas persuade que ca s'ecrive comme ca ...)
http://www.chevenement2002.net/humour/bdup/CandidatLibre.jpg
Bon c'est vrai que pour cette élection, on dirait bien que les carottes sont cuites (même si je veux encore rêver). L'arrivée de Jospin/Chirac avec leur appareil médiatique géant a complètement étouffé les autres candidats, on ne parle plus d'idées actuellement, et les contestataires se sont réfugiés vers les deux dinosaures : Arlette et Le Pen.
C'est dommage, ça partait bien. Le résultat de cette élection va être complètement vain, comme souvent, hélas...
>>> Je voulais dire que sans concessions on peut rien faire ... On peut pas faire comme au moyen-age, Chacun son pouvoir etc ...
Bien sûr ("Gouverner c'est choisir", Mendes-France) mais je ne vois pas trop le rapport...
On peut être respectueux les uns envers les autres, et pourtant mener une politique commune efficace, sans abandon de souveraineté (France Allemagne, depuis la fin de la guerre). L'Union Européenne est, d'après les évènements récents, plutôt un moyen de *désorganisation* politique qu'autre chose...
>>> en plus je trouve ca un peu contradictoire avec le fait qu'il soit contre le pouvoir aux corses (mais bon ca c'est discutable, c'est vrai que le traite de Matignon bon ... )
Mais les corses (le *peuple* corse, pas les poseurs de bombe) veulent ils un pouvoir législatif ou autre, plus que les Charentais, les Lillois ou les Alsaciens? Les Corses ne sont pas une *race* qui mériterait des considérations inégalitaires. Il est stupide d'introduire dans l'unité nationale des clivages qui ne feront que s'amplifier. C'est contraire à l'intérêt général.
>>> Le grand capitalisme ??? Tu te mets a employe des mots d'extreme gauche ?
Arf je l'attendais celle là!
Mais le marxisme n'est pas mort! De nombreux homme politiques (y compris à droite) sont marxistes.
L'oeuvre de Marx comporte en gros deux grandes parties :
- une description mécaniste de l'histoire de l'humanité (la lutte des classes)
- un projet social (la révolution, la dictature du prolétariat, puis la société communiste)
J'accepte dans une certaine mesure la lutte des classes (même si il y a quelques bugs, heureusement on trouve quelques patchs comme Jaures)
Je refuse le programme révolutionnaire. Sans compter les contradictoins internes, il n'est plus adapté à notre société.
>>> Allons c'est de la langue de bois tout ca ...
Non, je ne suis pas d'accord. Les rythmes de l'Histoire sont lents, et à l'échelle humaine on les perçoit peu. Mais l'inflexion politique prise au moment de la chute de l'URSS est bien réelle, et l'érosion de l'Etat est catastrophique, parce que celà laisse la place à des pouvoirs non contrôlés. Tôt ou tard il faudra faire machine arrière vers une république renforcée. Plus on attend, plus ce sera douloureux.
>>> M'enfin bon t'es pas oblige de t'enerver pour ca
Mais non je suis pas tellement énervé


Juste emporté dans mon élan
>>> Ca fait plaisir de discuter avec toi ; t'es bien parce que t'es convaincu ...
ué j'aime bien les discussions politiques... ya pas longtemps je suis allé à une réunion de soutien à Arlette... ça m'a un peu rendu

....