Comme me le fait très justement remarquer Bob, ce topis est resté dans le sujet pendant 10 pages, c'est un peu bête de partir en off-topic...
Si quelqu'un veut continuer la discussion sur PHP, on forke le topic et on en crée un autre à côté ?
(si je n'ai pas de réponse, je ne continuerai pas ici ; et si quelqu'un veut poursuivre la discussion (ailleurs), je déplacerai mon post vers le nouveau topic ^^ )
Pollux (./292) :
ils disent que c'est la dernière version de 4.4, pas la dernière version de PHP4 ?
dernière de PHP 4 tout court
Je cite
http://www.php.net/downloads.php#v4 :
Support for PHP 4 has been discontinued since 2007-12-31. Please consider upgrading to PHP 5.2. The release below is the last PHP 4 release
Pollux (./292) :
(s'ils abandonnaient totalement le support même pour les failles de sécurité j'imagine que ça gênerait bcp de gens comme dit Spipu)
possible... Mais faut bien avancer... tu peux pas avoir des gens qui bossent sur PHP 5.2, des gens qui bossent sur PHP 5.3, des gens qui bossent sur PHP 6, et des gens qui bossent sur PHP 4... si tu veux que les nouvelles versions avancent, faut bien savoir lacher les anciennes...
(et ça fait un paquet de temps que c'est prévu... si ça pouvait pousser PHP 4 dehors un peu plus, ça ne ferait que du bien ! )
Les développeurs qui codent PHP sont pas là en nombre illimité ; autant qu'ils fassent avancer les choses !
Spipu (./291) :
il y a encore bcp d'autres raisons qui font qu'on aura encore du PHP4 dans les entreprises pendant pas mal de temps...
sur des nouveaux projets, ça n'a aucun sens autre que "on sait administrer du PHP 4, on veut pas apprendre à installer PHP 5" (et les coûts de machines, je l'admet... Mais bon, au prix d'un serveur par mois par rapport au prix d'un développeur par jour (développement, maintenance, ...)... le calcul se fait vite)
sur des anciens projets... si ça pouvait pousser dehors certaines horreurs, quel bonheur ce serait #reve#
Spipu (./291) :
- pour les particuliers, les 9/10 des hébergeurs gratuits sont en php4
PHP se veut de plus en plus plate-forme d'entreprise, plate-forme "pro", que truc de bidouille amateur, tout de même... Et PHP 4 manque de choses, niveau "aspect" "pro"
(j'ajouterais que son apparente facilité pour un débutant est peut-être un inconvénient de PHP ; mais je suis peut-être un peu violent, là ^^ (note : j'ai commencé PHP en amateur, en faisant de la belle merde ^^ ) )
d'un autre côté, j'ai l'impression de voir beaucoup moins qu'avant de "sites perso" (fais mains ; façon un site perso avec un formulaire pour poster des news, typiquement) que de plates-formes (de blog (pour continuer sur la même ligne), de gallerie, ... ) déployées sur des serveurs perso ; et encore, mêmes ces applis déployées par des particuliers se font "rares" par rapport aux services en ligne (façon blogspot, skyblog, et assimilés/assimilables, toujours pour continuer sur le même modèle)
Dans la foulée, je serais curieux de voir ce que ça donne comme répartition sur ce topic, parmis les gens venus poser des questions (utilisateurs de ta lib, donc), entre "amateurs pour site perso", "étudiants pour projet d'école", et "pros"
(et les réponses à la même question posée il y a bien cinq ans auraient sans doute été intéressantes, comparées à celles de maintenant)
Spipu (./291) :
- verifiers que toutes ces applis PHP4 marchent sur PHP5 et les adapter ci-besoin couteraient énormément chére pour des applis qui marchent déjà très bien en l'état et qui datent parfois de plusieurs années (et dont les concepteurs sont souvent partis)
malheureusement

déjà que simplement mettre à jour de 5.1 à 5.2 n'est pas forcément évident... alors un numéro de version majeur...
(et je sens qu'on va se marrer quand on va commencer à regarder PHP 5.3 - qui propose plein de choses intéressantes... Mais qui vont effrayer, ça ne fait aucun doute ^^ )