
Je le rajoute dans le titre donc pour ceux qui ne connaissent pas : le gwent est le jeu de cartes que l'on trouve dans Witcher 3. L'existence vaguement évoquée d'un jeu de cartes nains dans le livre Le baptème du feu a donné l'occasion à CD Projeckt Red de créer un jeu de cartes pour remplacer le poker de dés présents dans les deux premiers jeux Witcher.
Gwent est quasiment identique à sa version présent dans Witcher, avec des cartes en plus, du multi, un sérieux équilibrage. Les règles en quelques mots :
Chaque joueur conçoit un deck et pioche une dizaine de cartes, entre des personnages et des sorts, et à son tour pose une carte en jeu sur une de ses trois lignes de combat : corps à corps, à distance et machine de siège, selon le type du personnage. Ces lignes sont importantes dans le fait où de nombreux effets peuvent affecter toutes les cartes d'une même ligne, côté adversaire comme le sien.
Les decks sont formés autour d'une des cinq factions du jeu, avec leur chef au pouvoir spécifique, leurs soldats propres à leur faction, plus l'utilisation de cartes de faction neutre.
Chaque personnage dispose d'une force chiffrée, dont des effets peuvent augmenter ou baisser sa force. Mais contrairement à Hearthstone, les cartes ne se battent pas entre elle. Chaque partie se joue en deux manches gagnantes, où les joueurs passent leur tour (pour le reste de la manche) quand ils veulent : celui qui a la plus grande force cumulée dans son armée remporte la manche. De même, contrairement à Hearthstone, les cartes ne coûtent rien à placer : on peut commencer de suite avec de très puissantes.
Les cartes sont alors retirées du jeu, et chaque joueur pioche deux cartes en manche 2, une en manche 3. Il y a donc une importance à savoir quand passer pour garder de bonnes cartes pour les manches suivantes. Concéder une manche tôt peut parfois être payant.
Chaque carte représente un élément de l'univers de The Witcher, agréable à l'œil.
Pour le reste, il utilise des mécanismes similaires à Hearthstone : matchmaking, création de deck, achat de paquets de cartes possibles, mais au fil des parties possibilité de gagner des paquets (de manière plus facile que Hearthstone je trouve), possibilité de fabriquer/recycler des cartes également.
Un point que je trouve très important par rapport à Hearthstone est que la progression vers des récompenses ne se fait pas par victoire, mais par manche gagnée (donc une victoire = 2 manches gagnées). C'est important dans le fait où même en essuyant de nombreuses défaites, un joueur débutant obtiendra des cartes gratuites en jouant, tant qu'il gagne au moins une manche dans la partie (il est rare qu'un joueur gagne deux manches à zéro).
Le fait de devoir "placer" ses cartes et réfléchir à la stratégie adverse, plutôt que de chercher à détruire les cartes ennemies et attaquer les pdv de l'adversaire, me plait beaucoup plus. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de détruire des cartes adverses, mais ce n'est pas le but, à l'image du go où capturer des pierres n'est qu'un outil dans le fait de construire son territoire.
Le jeu est disponible sur GOG et sur XBox One, les deux plate-formes pouvant jouer ensemble avec une interface identique.
Je serais très tenté d'y voir une version android
