1

Salut à tous,

Un ami aimerait vidanger l'huile de son compresseur de clim

quelle huile doit-il mettre dedans, quelle quantité?

merci pour votre aide
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BXsiste chevronné!

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Sa servirais à quoi de changé l'huile ?
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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l'huile est comprise avec le gaz réfrigérant .......

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Tony45 (./2) :
Sa servirais à quoi de changé l'huile ?


lorsque l'on fait un remplacement de clim on récupère l'huile et le gaz ,sinon clak la pompe

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speed5 (./3) :
l'huile est comprise avec le gaz réfrigérant .......


mais le pb est que sur certain vieux appareils de clim on doit dosé soit même sa quantité d'huile .....

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Bxman (./1) :
Salut à tous,

Un ami aimerait vidanger l'huile de son compresseur de clim

quelle huile doit-il mettre dedans, quelle quantité?

merci pour votre aide


pour connaitre la quantité il faut voir ce que preconise le constructeur dans la RTA

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le pourcentage d'huile dans le gaz est le même ..... il a juste une quantité de gaz à respecter lors d'une recharge ou d'un remplissage et cette quantité est donnée soit dans la RTA mais en général les fabriquants des machines à recharger donnent avec toute la doc voulue pour tous types de véhicules ...

par contre n'en déplaise aux Sudauto and co une recharge de gaz doit commencer par l'aspiration totale du circuit afin d'en chasser toute trace d'humidité et ça dure minimum 3/4 d'heure ......sous peine de destruction rapide du compresseur par la suite .......

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Bonsoir,vous avez fini de raconter n'importe quoi

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a quel sujet???

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C'est l'huile(melangé avec le gaz) qui monte en pression (ou en depression)et qui fournit le froid de la clim....Comment???

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tout fluide frigorigène comprimé mécaniquement contient un lubrifiant pour lubrifier justement le compresseur ... que ce soit ton frigo de cuisine ou une clim d'auto .....
si un jour (j'espère que ça ne t'arrive pas)en voulant dégivrer un frigo à la sauvage ( genre gros couteau de cuisine pour essayer de décoller ce p de pavé de givre!!!) tu perces le circuit , tu vas voir comme c'est gras !!!!!!

si tu étripes un jour un compresseur , tu verras c'est exactement foutu comme une pompe de LHM un plateau excentré qui appuie sur plusieurs pistons lors de sa rotation ....... rien à voir avec un compresseur d'air genre gonfleur

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et comment ton gaz avec huile se detend dans le serpentin.....Perso,quand une goutte d'huile se met dans le serpentin(juste a cote du dehydradeur)...et bien le client m'appelle et me dit que son frigo ne fait plus de froid.....Ouverture du circuit,nettoyage,tirage au vide et recharge de gaz(surement pas d'huile.......Pourquoi il ne faut jamais rebrancher un frigo qui a voyager???....Pourquoi il ne faut jamais le coucher sur le cote aspiration????

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TONY58 (./12) :
et comment ton gaz avec huile se detend dans le serpentin.....Perso,quand une goutte d'huile se met dans le serpentin(juste a cote du dehydradeur)...et bien le client m'appelle et me dit que son frigo ne fait plus de froid.....Ouverture du circuit,nettoyage,tirage au vide et recharge de gaz(surement pas d'huile.......Pourquoi il ne faut jamais rebrancher un frigo qui a voyager???....Pourquoi il ne faut jamais le coucher sur le cote aspiration????


cette question il faut la posé au constructeur automobile car je t'assure que dans le circuit de climatisation d'une auto il faut de l'huile ,c'est une huile spécifique (elle a une couleur verte fluo,on aurait dit du sang de martien),c'est vrai que la quantité est infime...je parle en connaissance de cause car j'ai vu de mes propres yeux une recharge de clim avec une machine antique.....

c'est vrai que l'humidité est un facteur dangereux pour la pompe

comme tu disais c'est la détente du gaz qui fait le froid ,pas assez de gaz on aura pas de froid.....

j'avoue que je ne suis pas un expert en clim et ce n'est pas ma tasse de thé ,je connais que les principes de base

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La couleur vert fluo ça c'est le traceur, l'huile SP10 ou DP4 est transparente.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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eh bé on est pas sorti de l'auberge!

donc faut de l'huile ou pas?
si oui quelle quantié?

à renouveler tous les combien de temps? (kilométrage)
comment?

CITROËN sait le faire?
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BXsiste chevronné!

16

Citroen fait des recharges de clim en forfait à 109€ par contre je sais pas si y'a le traceur, moi je le mets d'office.
En revanche si quelqu'un connait un bon plan pour faire une recharge en R12 je suis prenneur car je risque de devoir en faire faire une.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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Bxman (./15) :
eh bé on est pas sorti de l'auberge!

donc faut de l'huile ou pas?
si oui quelle quantié?

à renouveler tous les combien de temps? (kilométrage)
comment?

CITROËN sait le faire?


Bxman tu vas voir un expert en clim et tu lui poses la question ,je pensais que tu étais un expert en bx ?

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Actarus (./17) :
Bxman (./15) :
eh bé on est pas sorti de l'auberge!

donc faut de l'huile ou pas?
si oui quelle quantié?

à renouveler tous les combien de temps? (kilométrage)
comment?

CITROËN sait le faire?


Bxman tu vas voir un expert en clim et tu lui poses la question ,je pensais que tu étais un expert en bx ?


vi mais la question de l'huile pour compresseur me chiffonne, j'ai aucune trace nulle part dans aucun document!!

et si mes souvenirs sont bons, il FAUT vidanger le compresseur au risque de le griller au bout d'un certain temps, mais là pareil, aucune trace nulle part!
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BXsiste chevronné!

19

mad 08 (./16) :
En revanche si quelqu'un connait un bon plan pour faire une recharge en R12 je suis prenneur car je risque de devoir en faire faire une.


j'ai, mp
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BXsiste chevronné!

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Bxman (./19) :
mad 08 (./16) :
En revanche si quelqu'un connait un bon plan pour faire une recharge en R12 je suis prenneur car je risque de devoir en faire faire une.


j'ai, mp


+1 alex ...
je suis preneur ! ! wink
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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pourqoui le degazage de l'huile par dégivrage electrique est un inconvenient

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une bx sport avec clim comment c possible comment c'est monté et comment viré le système le mec me dit qu'il on déplacé l'alternateur pour mettre la clim

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Pour ceux qui sont au R12, aller faire un recharge de clim et insister sur un bon tirage au vide.
Deux ou trois recharges et tout marche au R134.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Salut,

Il vaut mieux aller chez son garagiste habituel, ou bien chez un frigoriste (et lequel?).

Merci, cordialement,


Deuche
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________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

25

bien sur qu'il y a de l huile et le gaz est compris avec la recharge clim moi et tony 45 on tourne au r134 on n a trouver des adaptateurs et cela fonctionne bien
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bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km

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quelques photos
tromb Fichier joint : mXd2 (photo021[1].jpg)
tromb Fichier joint : 7uK0 (photo022[1].jpg)
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bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
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xantia exclusive de 98 td 330000km

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bxtuning45 (./25) :
bien sur qu'il y a de l huile et le gaz est compris avec la recharge clim moi et tony 45 on tourne au r134 on n a trouver des adaptateurs et cela fonctionne bien




tu a juste mis des embouts pour les prises R134 et tu tourne avec ce gaz sans aucune autre modif ?



ou ha tu trouvé ces embouts ? tarif ?
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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oui
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bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km

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[]
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Salut,

Avec Philippe, on a monté une clim sur Christine (la GTi 4X4).

Du coup, le 'bon plan' pour la recharge R12 m'intéresse. J'ai commandé les joints chez Citron, il ne me reste donc qu'à trouver un bon frigoriste. Vous connaissez une enseigne sérieuse? Installée un peu partout en France (je suis à Grenoble)?

Sinon, plutôt concession Citroën, ou un frigoriste (je pencherai plutôt pour le second).

Merci !

Deuche
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