Bonjour,
Ma BX (millesime ‘D’olmen, 1990, 251.500 km) doit passer au CT en juin prochain. J’ai déjà repéré ce qui me reste à faire pour qu’elle puisse reprendre à nouveau la route pour 2 ans supplémentaires :
- Changer les 2 pneus AR car celui de droite est ultra lisse, a tel point, que je ne roule qu’en agglomération depuis plus de 2 mois. J’ai trop peur qu’il m’arrive un pépin à moyen et grandes distances.
- Changement du pare-brise AV par Carglass car grande fêlure de plus de 50 cm .
- Changement de plaque minéralogique AV car déformée depuis un choc avant avec une voiture à « boule » arrière.
Autant les 2 premières démarches sont faisables, la dernière se révèle un peu plus compliquée. Je m’explique …
J’habite dans la Marne depuis 8 ans maintenant mais j’ai toujours gardé mon ancienne immatriculation (67), je sais, c’est pas très futé de ma part, car ça m’a amené à recevoir une amende majorée à 180 euros 2 ans après les faits survenus en septembre 2005. Un excès de vitesse (dont j’ignore la vitesse et où n’est précisé que « Excès de vitesse inférieur à 20 km/h si la vitesse maximum autorisée est supérieure à 50 km/h ») sur une autoroute par un radar automatisé à un endroit où il n’y en a pas (vérifications faites) et à un lieu-dit par lequel je ne suis pas passé ! Bien sur, aucune photo non plus. Je suis bien passé à côté ce jour là mais j’ai également des doutes du point de vu horaire … Bref beaucoup d’interrogations et d’invraisemblances qui m’ont dissuadé de payer cette amende jusqu’à présent. J’ai également fait toutes les démarches (courrier + photocopies de documents) auprès du centre de gestion de Rennes et n’ai jamais obtenu la moindre réponse. Bref j’ai décidé de ne pas payer, puisqu’ils sont incapable d’avancer la moindre preuve de ma « culpabilité »…
Donc dans le cadre du CT à venir, j’ai voulu me mettre à jour mercredi dernier au service des cartes grises de la préfecture ou je réside. Tout ceci afin de me mettre une fois pour toute en conformité. Manque de bol ! Le gars au guichet me fait savoir que ce n’est pas possible tant que je n’ai pas payé cette amende ! Donc si je comprends bien, l’etat français me MAINTIENT dans l’illégalité, quel comble !!! C’est ce que je dirai en tout cas si je me fait arrêter lors d’un contrôle …
Donc pour la plaque de devant il faut que je fasse quand même quelque chose pour passer au CT. Soit la dévisser et taper au marteau dessus pour la rétablir, peu probable car bien abimée tout de même, soit me rendre à un feu vert ou autre norauto pour trouver une plaque noire (et oui, en plus j’ai encore les plaques noires !) a refaire à neuf, ou encore (la meilleure solution je pense) me faire faire de nouvelles plaques (jaune derrière – blanc devant ou blanc derrière et devant) mais encore en 67 bien évidemment ! Tant pis pour la perte du noir, car de toutes façons très facilement repérables par les forces de l’ordre qui ne sont pas toujours au courant qu’on a encore le droit de les avoir dans la mesure où le véhicule à été immatriculé ainsi d’origine avant 1993.
Bref, j’attire facilement l’attention de la marée-chaussée avec mon pare-brise fêlé et ma plaque noire défoncée et de plus pas aux normes vis-à-vis de ma domiciliation ! J’ai remarqué qu’ils avaient tendance à contrôler tout ceux qui roulaient dans des véhicules relativement anciens.
Et puis j’ai le liquide de refroidissement couleur rouille (vidange du système en vue) avec probleme de thermo-contact de ventilateur récurent (voir thermostat), mes voyants stop et eau qui s’allument régulièrement, plus aucune lumière au tableau de bord (pénible pour la conduite de nuit !) et console de chauffage, compte-tours à zéro et témoin de carburant idem …
C’est pas rien de vouloir continuer à rouler en BX de nos jours ! Mais bon, j’aime vraiment cette voiture que je trouve super confortable pour son âge, même plus que des voitures plus récentes. J’ai bien l’intention de l’emmener au dessus des 300.000 km.