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Mode d'emploi de ce topic
Le post de départ contient la version du règlement actuellement en vigueur, avec tous ses articles.
Chaque modification d'un article fait l'objet d'un post dans le topic lorsqu'elle entre en vigueur. Dans le post de départ, les tours d'entrée en vigueur et de dernière modification de chaque article sont indiqués en vert. Un lien vers le post correspondant à la dernière modification est donné entre parenthèses au début de l'article.
Le texte en bleu dans les articles constitue les commentaires définis par l'article 0 (pas de valeur légale directe, ce sont juste des indications d'interprétation).



Règlement du tour n° 8, en vigueur jusqu'au 20 juillet

ARTICLE n°0 : Organisation générale — [3
(article initial)[/3]](./2)[ul]
[li]Le jeu se déroule sur yAronet, dans le forum yAroNomic. Les participants sont les yaronautes inscrits.[/li]
[li]Chacun doit rester fidèle à l'esprit du jeu et à la lettre du règlement en vigueur.[/li]
[li]Ce règlement est constitué d'une liste d'articles (aussi appelés lois, ou règles), numérotés par des entiers naturels ; deux articles ne peuvent pas avoir le même numéro. Chaque article peut être assorti de commentaires, qui n'ont pas de valeur légale directe mais qui peuvent aider à l'interprétation et à la résolution des litiges.[/li]
[li]Les articles sont lus dans l'ordre de leurs numéros. Si deux articles sont en conflit, le premier lu est prioritaire ; aucun article ne peut changer l'interprétation de ce qui a été lu avant lui.[/li][/ul]
ARTICLE n°1 : Tours de jeu — [3
(article initial)[/3]](./3)[ul]
[li]Un tour de jeu est une période de six jours et 12 heures commençant le dimanche à midi et se terminant le samedi suivant à minuit, heure de yAronet.[/li][li]Le règlement en vigueur au cours d'un tour donné ne varie pas et doit être entièrement déterminé à la fin du tour précédent.[/li][/ul]
ARTICLE n°2 : Joueurs — [3
(article initial)[/3]](./4)[ul]
[li]La liste des joueurs est maintenue par l'officier d'état-civil, qui la met à jour dans les conditions déterminées par la loi. Les joueurs sont tous des yaronautes (personnes inscrites sur yAronet). Les clones sont interdits.[/li]
[li]Tout joueur dispose d'un accès en écriture à la catégorie Jeu.[/li]
[li]Entrée dans le jeu : Si un yaronaute désire devenir joueur, il doit envoyer sa demande à l'officier d'état-civil par mini-message. Dans un délai raisonnable, celui-ci publiera sa demande dans la catégorie « Jeu » et la soumettra au scrutin à la majorité. En cas de vote positif, le demandeur est admis parmi les joueurs.
À titre dérogatoire, cette admission peut avoir lieu dès l'issue du scrutin certaine, sans attendre le tour suivant. L'officier d'état civil indique alors ce résultat anticipé dans le topic du scrutin et procède à l'inscription du joueur.[right]Noter que ce n'est pas contradictoire avec l'article 1, la liste des joueurs ne faisant pas partie du règlement.[/right][/li]
[li]Sortie du jeu : Un joueur peut quitter le jeu s'il le souhaite. Il doit poster sa demande dans un topic de la catégorie Jeu prévu à cet effet. Cette demande prend effet dès le tour suivant.[/li][/ul]
ARTICLE n°3 : Changements de règle — [3
(article initial)[/3]](./5)
Par « changement de règle », on entend l'adoption d'une nouvelle règle, ou l'abrogation ou la modification d'une règle en vigueur.[ul]
[li]Tout joueur peut proposer à tout moment un ensemble de changements de règle. Pour cela :[ul]
[li]Il poste sa proposition dans un nouveau topic de la catégorie Jeu. Les joueurs sont libres d'en débattre, et celui qui a proposé le changement est libre de modifier son projet.[/li]
[li]Lorsqu'il le décide, le joueur qui a proposé le changement peut mettre le projet aux voix par un scrutin à la majorité. La proposition ne peut dès lors plus être modifiée.[/li]
[li]Si l'issue du scrutin est positive, le changement est adopté. Le règlement est alors mis à jour dès que possible.[/li][/ul][right]« dès que possible » = au tour suivant (cf. article 1)
La modification de la proposition après la mise aux voix étant interdite, elle entraîne la nullité du scrutin.[/right][/li]
[li]Aucun changement de règle ne peut avoir d'effet rétroactif.[/li]
[li]Une règle nouvellement adoptée reçoit le plus petit numéro non encore attribué à une règle. Quand plusieurs nouvelles règles sont adoptées, on attribue les numéros dans l'ordre de création de topic, et en cas d'égalité par ordre alphabétique du texte de la proposition.[/li][/ul][right]À noter, puisque rien ne l'interdit : les changements de règle qui affectent les règles qui gèrent les changements de règles sont licites.
Les changements de règles qui explicitent d'autres modalités de changements de règles sont licites aussi.
[/right]
ARTICLE n°4 : Modalités de scrutin — [3
(article initial)[/3]](./6)[ul]
[li]Électeurs : Tout joueur est un électeur dès le premier tour suivant son entrée en jeu, sauf exception prévue par la loi.[/li]
[li]Ouverture : Un scrutin est ouvert par un joueur, dans un topic approprié, quand il poste un message se terminant par la phrase « LE SCRUTIN EST OUVERT », en capitales, sur une ligne séparée, en couleur et taille normales. Le scrutin commence officiellement au début du tour suivant la publication de ce message.[/li]
[li]Durée : Sauf cas particuliers prévus par la loi, un scrutin dure un tour, c'est-à-dire qu'il est clos à la fin du tour suivant la publication du message d'ouverture.[right]Et s'il est positif la proposition ainsi acceptée prend effet immédiatement, donc dans le cas d'un changement de règle il affecte la version du règlement entrant en vigueur au tour suivant (douze heures plus tard).[/right][/li]
[li]Vote : Chaque électeur peut donner son avis en postant OUI, NON, ou BLANC (capitales, taille/couleur normales) sur une ligne séparée à la fin d'un message dans le topic où un scrutin est ouvert. Un avis exprimé ne peut pas être modifié. Un vote litigieux (post édité par exemple) est ignoré.[right]Attention ! Editer un message de vote, ou reposter un vote, doit être considéré comme de la triche et les autres joueurs pourraient envisager une sanction telle que l'expulsion. Bien sûr on peut être compréhensif envers une distraction.[/right][/li]
[li]Scrutin à la majorité simple : Un tel scrutin est positif si le nombre des votes oui à la clôture est strictement supérieur à celui des votes non et à un quart du nombre des électeurs.[/li][/ul]
ARTICLE n°5 : Administration — [3
(article initial)[/3]](./7)[ul]
[li]Fonctionnaires : Les fonctionnaires sont initialement : le propriétaire du forum, l'administrateur, le greffier, l'officier d'état-civil. Tout fonctionnaire doit être un joueur ; un joueur sortant du jeu perd automatiquement toutes ses fonctions, sauf le cas échéant celle de propriétaire du forum.[ul]
[li]Le propriétaire du forum : Le propriétaire du forum a à charge d'accorder et de retirer les privilèges d'administration des joueurs, dans les conditions prévues par la loi. Chaque joueur dispose de l'ensemble minimal de privilèges nécessaire à ses fonctions éventuelles.
Le propriétaire du forum n'exerce lui-même aucun autre privilège d'administration, sauf dans le cadre éventuel d'une autre fonction dont il serait titulaire.[/li]
[li]L'administrateur : L'administrateur dispose des privilèges d'administration. Il se charge de toutes les actions demandées par la loi nécessitant ces privilèges.[/li]
[li]Le greffier : Le greffier maintient à jour la liste des lois en vigueur. Il dispose pour ce faire d'au moins un topic qui lui est réservé dans la catégorie Règles, et peut en créer d'autres s'il le juge nécessaire. Il maintient des archives permettant à tout joueur de savoir quelle était la version en vigueur à un tour donné.[/li]
[li]L'officier d'état-civil : L'officier d'état-civil maintient à jour la liste des joueurs. Il dispose pour cela d'un topic qui lui est réservé dans la catégorie Règles. Cette liste est consultable par tous. Il avertit l'administrateur des modifications apportées afin que celui-ci modifie les accès au forum en conséquence.[/li][/ul]
[li]Les fonctionnaires ne peuvent exercer aucune action d'administration ou de modération autre que celles demandées par la loi.
La consultation des logs est autorisée à toute personne y ayant accès. Ces personnes sont tenues de révéler toute irrégularité qu'elles y constateraient.
L'usage de la balise [modo] est autorisé à toutes fins utiles.[/li]
[li]Délégation : Tout titulaire d'une fonction, excepté le propriétaire du forum, peut déléguer cette fonction au joueur de son choix pour une période n'excédant pas deux tours. Il lui suffit pour cela d'annoncer officiellement cette intention par un topic dans la catégorie Jeu et d'informer l'administrateur (ou dans le cas d'une délégation des fonctions d'administrateur le propriétaire du forum) de cette décision.[/li][/ul]
ARTICLE n°6 : Litige et invocation du Juge — [3
(article initial)[/3]](./8)[ul]
[li]L'un des joueurs a le statut de Juge ; son rôle est de statuer sur l'interprétation de la loi.[/li]
[li]Si les joueurs sont en désaccord sur l'interprétation de la loi, ils peuvent invoquer le Juge, en créant un nouveau topic. Le Juge peut choisir de ne pas répondre, ou bien peut trancher et produire une courte argumentation justifiant son avis.[/li]
[li]La décision du Juge peut être contestée par un scrutin à la majorité organisé par un joueur, proposé avant la fin du tour suivant la décision du Juge.[/li]
[li]Si la décision d'un Juge est invalidée par un scrutin, ou bien si le Juge n'a pas émis de décision dans le tour suivant celui de l'invocation, le joueur suivant le Juge devient le nouveau Juge, et ainsi de suite.
(Par joueur suivant un joueur donné J, on signifie le joueur dont le pseudonyme tel qu'il apparaît dans la liste des joueurs suit immédiatement le pseudonyme de J dans l'ordre alphabétique. Si J possède le dernier pseudonyme dans l'ordre alphabétique, alors le joueur suivant est le joueur possédant le premier pseudonyme par ordre alphabétique.)[/li][li]Le Juge est initialement Ximoon.[/li][/ul]
ARTICLE n°7 : Attribution des postes — [3
(article initial)[/3]](./9)[ul]
[li] L'administrateur est Hippopotame[/li]
[li] Le greffier est Sally[/li][li] L'officier d'état-civil est Nil[/li][/ul]
ARTICLE n°8 : Influence chaotique — [3
(adopté au tour 1)[/3]](./10)[ul]
[li]On appelle tendance chaotique d'une journée l'influence sur les scrutins de la parité du nombre de visiteurs sur yAronet de cette journée.[/li]
[li]La tendance chaotique est dite positive si le nombre de visiteurs est pair, et négative s'il est impair.[/li][li]Les scrutins ouverts un jour de tendance chaotique positive reçoivent un vote positif ("OUI") supplémentaire, les scrutins ouverts un jour de tendance chaotique négative reçoivent un vote négatif ("NON") supplémentaire.[/li][/ul]
ARTICLE n°9 : Marché noir — [3
(adopté au tour 3)[/3]](./11)[ul]
[li] Il est créé un compte spécial, la « yArobourse », ainsi qu'un fonctionnaire nouveau, le « Ministre du Marché ».[/li]
[li] À chaque tour, chaque nomicien désirant participer au marché donne le nom d'un unique nomicien (il peut se désigner lui-même) par MP à la yArobourse. Il peut changer son choix tant que le tour n'est pas fini : son choix retenu sera le dernier nom envoyé.[/li]
[li] À la fin du tour, le ministre du marché consulte la yArobourse et examine les chaînes créées par les joueurs qui ont participé au marché : Une « chaîne » est une suite de joueurs (les « maillons ») qui se sont choisis de manière récursive et qui dans laquelle le dernier joueur a choisi le premier.[/li]
[li] La longueur d'une chaîne est le nombre de maillons qui la constituent.[right]Par exemple si Jésus choisit Mahomet, que Mahomet choisit Bouddha, que Bouddha choisit Jésus, ces nomiciens seront heureux d'apprendre qu'ils ont formé, à eux trois, une chaîne de longueur 3.[/right][/li]
[li] Le ministre du marché crée un post dans le sous forum du marché révélant tous les choix des participants. Il déclare officiellement quelles sont les chaînes les plus longues.[/li]
[li] L'officier d'état civil ajoute n points (les points seront sur la liste des joueurs) à chaque maillon des chaînes les plus longues, où n est la longueur de ces chaînes.[/li]
[li] Lors de l'entrée en vigueur de cette loi, ainsi que lorsque le ministre du marché abdique de ses fonctions (de préférence au début d'un tour), le ministre du marché est élu par un scrutin à un tour uninominal qui prend fin et directement effet à la fin du tour.[right]Le ministre du marché est Bovido (depuis le tour 6 (./12))[/right][/li][/ul]
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
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Article numéro 0 (version initiale)

Organisation générale :
[ul]
[li]Le jeu se déroule sur yAronet, dans le forum yAroNomic. Les participants sont les yaronautes inscrits.[/li]
[li]Chacun doit rester fidèle à l'esprit du jeu et à la lettre du règlement en vigueur.[/li]
[li]Ce règlement est constitué d'une liste d'articles (aussi appelés lois, ou règles), numérotés par des entiers naturels ; deux articles ne peuvent pas avoir le même numéro. Chaque article peut être assorti de commentaires, qui n'ont pas de valeur légale directe mais qui peuvent aider à l'interprétation et à la résolution des litiges.[/li]
[li]Les articles sont lus dans l'ordre de leurs numéros. Si deux articles sont en conflit, le premier lu est prioritaire ; aucun article ne peut changer l'interprétation de ce qui a été lu avant lui.[/li]
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Article numéro 1 (version initiale)

Tours de jeu :[ul]
[li]Un tour de jeu est une période de six jours et 12 heures commençant le dimanche à midi et se terminant le samedi suivant à minuit, heure de yAronet.[/li]
[li]Le règlement en vigueur au cours d'un tour donné ne varie pas et doit être entièrement déterminé à la fin du tour précédent.[/li][/ul]
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Article numéro 2 (version initiale)

Joueurs :[ul]
[li]La liste des joueurs est maintenue par l'officier d'état-civil, qui la met à jour dans les conditions déterminées par la loi. Les joueurs sont tous des yaronautes (personnes inscrites sur yAronet). Les clones sont interdits.[/li]
[li]Tout joueur dispose d'un accès en écriture à la catégorie Jeu.[/li]
[li]Entrée dans le jeu : Si un yaronaute désire devenir joueur, il doit envoyer sa demande à l'officier d'état-civil par mini-message. Dans un délai raisonnable, celui-ci publiera sa demande dans la catégorie « Jeu » et la soumettra au scrutin à la majorité. En cas de vote positif, le demandeur est admis parmi les joueurs.
À titre dérogatoire, cette admission peut avoir lieu dès l'issue du scrutin certaine, sans attendre le tour suivant. L'officier d'état civil indique alors ce résultat anticipé dans le topic du scrutin et procède à l'inscription du joueur.[right]Noter que ce n'est pas contradictoire avec l'article 1, la liste des joueurs ne faisant pas partie du règlement.[/right][/li]
[li]Sortie du jeu : Un joueur peut quitter le jeu s'il le souhaite. Il doit poster sa demande dans un topic de la catégorie Jeu prévu à cet effet. Cette demande prend effet dès le tour suivant.[/li][/ul]
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Article numéro 3 (version initiale)

Changements de règle :
Par « changement de règle », on entend l'adoption d'une nouvelle règle, ou l'abrogation ou la modification d'une règle en vigueur.[ul]
[li]Tout joueur peut proposer à tout moment un ensemble de changements de règle. Pour cela :[ul]
[li]Il poste sa proposition dans un nouveau topic de la catégorie Jeu. Les joueurs sont libres d'en débattre, et celui qui a proposé le changement est libre de modifier son projet.[/li]
[li]Lorsqu'il le décide, le joueur qui a proposé le changement peut mettre le projet aux voix par un scrutin à la majorité. La proposition ne peut dès lors plus être modifiée.[/li]
[li]Si l'issue du scrutin est positive, le changement est adopté. Le règlement est alors mis à jour dès que possible.[/li][/ul][right]« dès que possible » = au tour suivant (cf. article 1)
La modification de la proposition après la mise aux voix étant interdite, elle entraîne la nullité du scrutin.[/right][/li]
[li]Aucun changement de règle ne peut avoir d'effet rétroactif.[/li]
[li]Une règle nouvellement adoptée reçoit le plus petit numéro non encore attribué à une règle. Quand plusieurs nouvelles règles sont adoptées, on attribue les numéros dans l'ordre de création de topic, et en cas d'égalité par ordre alphabétique du texte de la proposition.[/li][/ul][right]À noter, puisque rien ne l'interdit : les changements de règle qui affectent les règles qui gèrent les changements de règles sont licites.
Les changements de règles qui explicitent d'autres modalités de changements de règles sont licites aussi.
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Article numéro 4 (version initiale)

Modalités de scrutin :[ul]
[li]Électeurs : Tout joueur est un électeur dès le premier tour suivant son entrée en jeu, sauf exception prévue par la loi.[/li]
[li]Ouverture : Un scrutin est ouvert par un joueur, dans un topic approprié, quand il poste un message se terminant par la phrase « LE SCRUTIN EST OUVERT », en capitales, sur une ligne séparée, en couleur et taille normales. Le scrutin commence officiellement au début du tour suivant la publication de ce message.[/li]
[li]Durée : Sauf cas particuliers prévus par la loi, un scrutin dure un tour, c'est-à-dire qu'il est clos à la fin du tour suivant la publication du message d'ouverture.[right]Et s'il est positif la proposition ainsi acceptée prend effet immédiatement, donc dans le cas d'un changement de règle il affecte la version du règlement entrant en vigueur au tour suivant (douze heures plus tard).[/right][/li]
[li]Vote : Chaque électeur peut donner son avis en postant OUI, NON, ou BLANC (capitales, taille/couleur normales) sur une ligne séparée à la fin d'un message dans le topic où un scrutin est ouvert. Un avis exprimé ne peut pas être modifié. Un vote litigieux (post édité par exemple) est ignoré.[right]Attention ! Editer un message de vote, ou reposter un vote, doit être considéré comme de la triche et les autres joueurs pourraient envisager une sanction telle que l'expulsion. Bien sûr on peut être compréhensif envers une distraction.[/right][/li]
[li]Scrutin à la majorité simple : Un tel scrutin est positif si le nombre des votes oui à la clôture est strictement supérieur à celui des votes non et à un quart du nombre des électeurs.[/li][/ul]
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Article numéro 5 (version initiale)

Administration :[ul]
[li]Fonctionnaires : Les fonctionnaires sont initialement : le propriétaire du forum, l'administrateur, le greffier, l'officier d'état-civil. Tout fonctionnaire doit être un joueur ; un joueur sortant du jeu perd automatiquement toutes ses fonctions, sauf le cas échéant celle de propriétaire du forum.[ul]
[li]Le propriétaire du forum : Le propriétaire du forum a à charge d'accorder et de retirer les privilèges d'administration des joueurs, dans les conditions prévues par la loi. Chaque joueur dispose de l'ensemble minimal de privilèges nécessaire à ses fonctions éventuelles.
Le propriétaire du forum n'exerce lui-même aucun autre privilège d'administration, sauf dans le cadre éventuel d'une autre fonction dont il serait titulaire.[/li]
[li]L'administrateur : L'administrateur dispose des privilèges d'administration. Il se charge de toutes les actions demandées par la loi nécessitant ces privilèges.[/li]
[li]Le greffier : Le greffier maintient à jour la liste des lois en vigueur. Il dispose pour ce faire d'au moins un topic qui lui est réservé dans la catégorie Règles, et peut en créer d'autres s'il le juge nécessaire. Il maintient des archives permettant à tout joueur de savoir quelle était la version en vigueur à un tour donné.[/li]
[li]L'officier d'état-civil : L'officier d'état-civil maintient à jour la liste des joueurs. Il dispose pour cela d'un topic qui lui est réservé dans la catégorie Règles. Cette liste est consultable par tous. Il avertit l'administrateur des modifications apportées afin que celui-ci modifie les accès au forum en conséquence.[/li][/ul]
[li]Les fonctionnaires ne peuvent exercer aucune action d'administration ou de modération autre que celles demandées par la loi.
La consultation des logs est autorisée à toute personne y ayant accès. Ces personnes sont tenues de révéler toute irrégularité qu'elles y constateraient.
L'usage de la balise [modo] est autorisé à toutes fins utiles.[/li]
[li]Délégation : Tout titulaire d'une fonction, excepté le propriétaire du forum, peut déléguer cette fonction au joueur de son choix pour une période n'excédant pas deux tours. Il lui suffit pour cela d'annoncer officiellement cette intention par un topic dans la catégorie Jeu et d'informer l'administrateur (ou dans le cas d'une délégation des fonctions d'administrateur le propriétaire du forum) de cette décision.[/li][/ul]
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Article numéro 6 (version initiale)

Litige et invocation du Juge :[ul]
[li]L'un des joueurs a le statut de Juge ; son rôle est de statuer sur l'interprétation de la loi.[/li]
[li]Si les joueurs sont en désaccord sur l'interprétation de la loi, ils peuvent invoquer le Juge, en créant un nouveau topic. Le Juge peut choisir de ne pas répondre, ou bien peut trancher et produire une courte argumentation justifiant son avis.[/li]
[li]La décision du Juge peut être contestée par un scrutin à la majorité organisé par un joueur, proposé avant la fin du tour suivant la décision du Juge.[/li]
[li]Si la décision d'un Juge est invalidée par un scrutin, ou bien si le Juge n'a pas émis de décision dans le tour suivant celui de l'invocation, le joueur suivant le Juge devient le nouveau Juge, et ainsi de suite.
(Par joueur suivant un joueur donné J, on signifie le joueur dont le pseudonyme tel qu'il apparaît dans la liste des joueurs suit immédiatement le pseudonyme de J dans l'ordre alphabétique. Si J possède le dernier pseudonyme dans l'ordre alphabétique, alors le joueur suivant est le joueur possédant le premier pseudonyme par ordre alphabétique.)[/li]
[li]Le Juge est initialement Ximoon.[/li][/ul]
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Article numéro 7 (version initiale)

Attribution des postes :[ul]
[li] L'administrateur est Hippopotame[/li]
[li] Le greffier est Sally[/li]
[li] L'officier d'état-civil est Nil[/li][/ul]
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Article numéro 8 (version initiale)

Influence chaotique :[ul]
[li]On appelle tendance chaotique d'une journée l'influence sur les scrutins de la parité du nombre de visiteurs sur yAronet de cette journée.[/li]
[li]La tendance chaotique est dite positive si le nombre de visiteurs est pair, et négative s'il est impair.[/li]
[li]Les scrutins ouverts un jour de tendance chaotique positive reçoivent un vote positif ("OUI") supplémentaire, les scrutins ouverts un jour de tendance chaotique négative reçoivent un vote négatif ("NON") supplémentaire.[/li][/ul]
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Article numéro 9 (version initiale)

Marché noir:[ul]
[li] Il est créé un compte spécial, la « yArobourse », ainsi qu'un fonctionnaire nouveau, le « Ministre du Marché ».[/li]
[li] À chaque tour, chaque nomicien désirant participer au marché donne le nom d'un unique nomicien (il peut se désigner lui-même) par MP à la yArobourse. Il peut changer son choix tant que le tour n'est pas fini : son choix retenu sera le dernier nom envoyé.[/li]
[li] À la fin du tour, le ministre du marché consulte la yArobourse et examine les chaînes créées par les joueurs qui ont participé au marché : Une « chaîne » est une suite de joueurs (les « maillons ») qui se sont choisis de manière récursive et qui dans laquelle le dernier joueur a choisi le premier.[/li]
[li] La longueur d'une chaîne est le nombre de maillons qui la constituent.[right]Par exemple si Jésus choisit Mahomet, que Mahomet choisit Bouddha, que Bouddha choisit Jésus, ces nomiciens seront heureux d'apprendre qu'ils ont formé, à eux trois, une chaîne de longueur 3.[/right][/li]
[li] Le ministre du marché crée un post dans le sous forum du marché révélant tous les choix des participants. Il déclare officiellement quelles sont les chaînes les plus longues.[/li]
[li] L'officier d'état civil ajoute n points (les points seront sur la liste des joueurs) à chaque maillon des chaînes les plus longues, où n est la longueur de ces chaînes.[/li]
[li] Lors de l'entrée en vigueur de cette loi, ainsi que lorsque le ministre du marché abdique de ses fonctions (de préférence au début d'un tour), le ministre du marché est élu par un scrutin à un tour uninominal qui prend fin et directement effet à la fin du tour.[/li][/ul]
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Réf. article 9 (./11) : Le ministre du marché est actuellement Bovido
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