1

Bonjour,

Tout le monde le sait et la vue à la pompe , le prix de l'essence grimpe de manière vertigineuse. Perso je dois téléphoner à mon banquier avant d'aller à la station essence.

La hausse du prix de l'essence est-elle une malédiction ou une bénédiction?

Car l'essence va nous manquer, c'est pas une nouveauté. L'idéal est donc de réagir très vite et de changer nos habitudes et nos manières de consommer cette énergie rare. N'est ce pas un électrochoc nécessaire pour faire réagir la population?

Mais en même temps, quel est l'avenir des pêcheurs, des routiers et autres professions qui dépendent totalement de cette énergie?

Alors, quel est votre avis?


ECPC : Eco Conception Polymères et Composite
articles, photos, vidéos --->http://assoecpc.unblog.fr (+10 000 visiteurs)

2

Le prix du baril de pétrole augmente très vite, mais le prix à la pompe dépend aussi des taxes. Si les deux augmentent de +50%, les bénéficies des compagnies pétrolières augmentent eux aussi de +50%.

Un électrochoc pour faire réagir la population ? Je suis peut-être pessimiste, mais ce n'est pas vraiment nous qui décidons. Enfin, va voir ton patron pour lui dire que tu consommes trop pour aller bosser, il va te rire au nez ... arrêtons de culpabiliser les consommateurs, et attaquons-nous à ceux qui profitent vraiment de la situation ! (compagnies pétrolières ou autres).
Mais en même temps, quel est l'avenir des pêcheurs, des routiers et autres professions qui dépendent totalement de cette énergie

TOUTE la chaine de production de nos sociétés dépend de cette énergie !

3

Vous imaginez les tonnes de thunes que ramasse l'Etat avec le prix actuel du carburant ? Ils pourraient très bien baisser leurs taxes pour gagner autant qu'avant. Je trouve étrange qu'il n'en soit pas question.

C'est sans doute plus sécurisé de gagner de l'argent à travers quelque chose d'indispensable pour les citoyens, plutôt que gagner de l'argent à travers les impôts payés par les plus riches, qui en ont marre et qui ont les moyen de fuir à l'étranger.
Donc on laisse tranquillement le prix de l'essence grimper pour s'en mettre plein les poches, et en échange on réduit les impôts payés par ceux qui ont un compte en banque plein à craquer.

Mais je crois que ça ne va pas durer longtemps. Il y a des manifestations un peu partout depuis quelques mois : pêcheurs, taxis, ambulanciers, routiers, infirmiers libéraux, etc. Si l'Etat ne fait rien, on va forcément arriver à des manifestations monstres, un soulèvement massif, peu être un mini 1789 ? On entend quelques personnes dire que tous les éléments qui ont déclenché la révolution en 1789 sont à nouveau réunis en 2008. Entre autres : le peuple s'appauvrit, travaille mais n'arrive pas à assouvir ses besoins essentiels (1789 : la bouffe, 2008 : le carburant), pendant que le roi vit dans le luxe et se sert généreusement dans les caisses de l'Etat.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

4

Un point de vue différent sur le prix du gasoil, voici un communiqué de l'Union Solidaires Transports (SUD Rail, SUD Aérien, ALTER, SUD Taxis, SUD RATP, etc.) ;
Non à la détaxe du gazole, Oui à la hausse des tarifs par la tarification routière obligatoire

Des patrons routiers paient des chauffeurs pour bloquer les raffineries, ralentir la circulation et faire pression sur le gouvernement pour obtenir une nouvelle détaxe du gazole. Les salariés n’ont jamais rien gagné avec une telle mesure : ils restent parmi les plus mal payés malgré le temps de travail de plus de 44 h par semaine, malgré les conditions de travail qui en font un des métiers les plus dangereux.

Le gouvernement semble vouloir une loi imposant de répercuter le prix du gazole dans les prix du transport... qui n’aura aucune conséquence dans une société qu’il veut ultralibérale : les tarifs s’établiront toujours sur la proposition la plus basse d’un des concurrents européens, la sous tarification marchandises que tout le monde reconnaît restera la réalité avec ses dégâts (délocalisation, transports inutiles), le non respect de la réglementation de la route et sociale se poursuivra pour augmenter la productivité, la route continuera de gagner des parts de marché sur le ferroviaire qui ne peut suivre des tarifs aussi bas, en totale contradiction avec les discours mensongers sur le développement durable...

L’Union Solidaires Transports demande la remise en place de la Tarification Routière Obligatoire supprimée en 1985, seul moyen d’imposer un tarif qui couvre les coûts réels de transport, en intégrant le respect de la réglementation, le temps de travail, les temps de conduite et de pause des chauffeurs et un salaire correct... La hausse des tarifs ne pourra avoir qu’un effet bénéfique sur la répartition des trafics entre les différents modes de transport, sur le développement durable.
St Denis, le 31 mai 2008

5

Trouvé sur internet :
Les pêcheurs ne veulent pas se noyer dans le bassin d’emploi
Drôles de types ces pêcheurs.
On leur propose 140 millions d’euros et ils répondent à Sarkozy “Nous ne voulons pas être des assistés .”

Drôle de France. Le Président de la valeur Travail confronté à des travailleurs qui veulent travailler plus.
Et si le Président était l’ennemi du travail ?
Que propose Sarkozy aux pêcheurs ? D’aller en mer , de remonter des filets pleins de poisson, puis d’en rejeter la moitié à la mer, parce qu’il y a les quotas.
Les poissons rejetés à la mer flotteront morts à la surface le lendemain : la pêche au filet les tue de toute façon.
Les quotas ne peuvent protéger les poissons, mais on fait comme si.
Les poissons pêchés seront revendus à la grande distribution, à un prix tellement bas qu’il ne permet pas au pêcheur de vivre. Ce qui lui permettra de survivre, ce sera l’aide de l’Etat. Le pêcheur, à ce compte là pourrait aussi bien rester chez lui, ce n’est pas la vente de sa force de travail qui remplit son assiette. Mais il faut faire comme si, se lever à quatre heures pour rejeter des poissons morts à la mer.

Pour faire comme si, il faut acheter de l’essence. Qui est chère, parce que la demande est forte, parait-il.
Le poisson aussi est cher. Pas quand la grande distribution l’achète au pêcheur, mais quand elle le vend au supermarché. D’ailleurs il y a beaucoup d’invendus, et une partie des poissons morts finit javellisée dans les poubelles du supermarché. Les pêcheurs travaillent assez pour nourrir tout le monde, mais il faut faire comme si ce n’était pas le cas, sinon la grande distribution ne fait pas de profits. Et licencie les employés payés à jeter le poisson à la poubelle. Si mal payés que qu’ils ne peuvent pas s’acheter de poisson.

Le travail de pêcheur, c’est aller pêcher du poisson pour que d’autres puissent s’en nourrir.
L’emploi de pêcheur c’est faire des gestes absurdes, au milieu d’une mer de poissons morts et de marées noires. C’est devoir utiliser des filets pour être compétitif sur le marché mais rejeter des cadavres à la mer.
C’est devoir aller faire le con en mer pour des queues de cerise ,
regarder les milliers de poissons morts flotter sur l’océan, ou compter les piécettes après avoir vendu la part autorisée à la grande distribution. Et se taper le soir les reportages à la télé sur le poisson
trop cher , les émeutes de la faim et la pénurie de bouffe aux restos du Cœur.

Pêcheur dans la France d’après, c’est un emploi valable, comme employé de supermarché , mais c’est un travail de cochon.
D’ailleurs hier des paysans ont rejoint les pêcheurs.
Parce que la mer est pleine de poissons morts, le monde plein de gens qui ont faim : mais aussi leur têtes pleines de souvenirs de millions de litres de lait déversés dans les poubelles juste après des heures de traite éreintantes.
Le travail de paysan, c’est peut-être éreintant, mais c’est faire pousser des légumes ou traire des vaches pour que d’autres gens puissent boire du lait.
L’emploi de paysan, aujourd’hui, c’est s’épuiser et vendre les légumes et la viande pour rien à la grande distribution.

Sur les étals des supermarchés, les légumes à prix cassés se sont transformés en or vert, et les fils de paysans devenus conditionneurs de choux fleur en barquette vapeur n’ont pas les moyens d’en bouffer.
Ni les uns, ni les autres ne peuvent refuser ces emplois. Ce sont des emplois valables, et celui qui refuse de faire conditionneur de choux fleur en barquette, perdra ses quelques centaines d’euros de salaire oud’allocation. Et le paysan doit continuer de se lever à cinq heures pour traire les vaches pour toucher une aide de l’Etat, et en utiliser la plus grande partie pour acheter de l’essence et de nouvelles machines à traire, mais pas de poisson, c’est trop cher et il ne lui reste pas assez de fric.

Ces derniers jours, des pêcheurs, des paysans ont décidé de reprendre leur travail.
En bloquant les dépots d’essence, les ports, ils bloquent une machine qui les condamne , eux et tant d’autres à des emplois inutiles, nuisibles et dénués de sens.
Certains, ensemble ont repris des tonnes de viande et de poisson à la grande distribution, et les ont distribués. Un tas de gens ont enfin pu profiter du travail bien fait des pêcheurs et des paysans.

La valeur travail profitera à tous le jour ou l’emploi sera détruit . Les pêcheurs l’ont compris et passent à l’action, contre les quelques uns, qui s’enrichissent et nous condamnent à nous épuiser, à détruire la planète en n’étant même plus sûrs de bouffer à notre faim en échange d’une vie qui a perdu tout son sens.

6

Une alternative : privilégier les circuits courts c'st-à-dire acheter directement aux producteurs. Je suis d'accord que c'est pas simple parce que du coup il faut se se déplacer pour aller acheter plus loin que son supermarché à côté. Pour la pêche, je pense que l'avenir c'est l'aquaculture. Bien réglementé, y'a pas de raisons que ça ne marche pas.

7

Comme le dit venteux, il faut priviligier les cicuits courts, limiter les transports inutils.

La hausse du prix du petrol devrait développer les transports en commun, le covoiturage et même la bonne vielle marche a pied.
Les constructeurs de camion vont être obiger de prendre en compte la consommation de leur véhicule et les transporteurs vont devoir optimiser leurs trajets.
On reviendra peut être au voilier pour les chalutiers... j'exagère un peu la. Avec la hausse du prix du petrol, les produits bio ne semblent plus aussi chers qu'avant.

Je trouve dommage qu'on s'arrete au prix du petrole. de toute façon, le petrole va manquer, c'est pas une grosse nouvelle. Alors profitons de ce laps de temps pour réflechir sur la manière de se déplacer autrement, plutôt que de reculer une échéance.

On file droit dans le mur et tout le monde regarde son porte monnaie!!
ECPC : Eco Conception Polymères et Composite
articles, photos, vidéos --->http://assoecpc.unblog.fr (+10 000 visiteurs)

8

Je ne pense pas que les circuit cours soit la solution, on reviendrait en arrière. A ce jour, tout les produit arrivant en France sont centralisé avant dêtre dispatché, c'est ce qui nous permet d'avoir une telle diversité alimentaire, je ne pense pas qu'il soit possible de faire beaucoup plus simple et économique de plus et fort heureusement, il est quand même très rare que des camions fassent des trajets à vide.

Bref, pour revenir au prix de l'essence, c'est vrai que celà augmente et relativement vite, on voit beaucoup de manifestation c'est temps ci dans plusieurs pays et à chaque fois les manifestants en on contre leur gouvernement, encore personne ne se plain de ce qui maitrise les cours et ce ne sont pas les compagnies pétrolières comme ont l'a entendu, elles se contente de faire des bénéfice uniquement parce que l'offre augmente comme le ferai n'importe quelle entreprise. Là le problème vient des pays pétroliers qui refusent d'ouvrir leur vannes (pourquoi ??) et qui donc font nturellement flamber les prix...
Manger, c'est bon pour votre santé !

9

moi je cherche plus à comprendre tout ce que je sais c'est que j'aurai beau me plaindre ça changera pas grand chose tout ce que je peux faire c'est diminuer mes trajets en voiture, alors merci à mon vieux vélo de mettre toujours fidèle.lol

10

Ju_29 (./8) :
qui refusent d'ouvrir leur vannes


Quand y'en a plus, y'en a plus. Les pays de l'opep on tj été recalcitrants mais les ressources de petrole sont loin d'etre au niveau duquel elles etaient y'a 20 ans. Avec une demande qui explose et une production qui stagne et qui bientot va baisser on peut pas s'en sotir. Faut trouver des solutions alternatives et c'est ineluctable.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

11

Completement d'accord avec paluvatar
Faut trouver des solutions alternatives et c'est ineluctable.


La crise du petrole ne fait que commencer et va forcément mal se finir. Les premiers qui s'adapteront seront les grand vainqueur. Profitons de la hausse des prix pour souvrir aux nouvelles bio/écolo-technologie et commençons à mieux consommer.
Laissons le pétrole devenir une énergie chere, et on trouvera forcement une alternative.
ECPC : Eco Conception Polymères et Composite
articles, photos, vidéos --->http://assoecpc.unblog.fr (+10 000 visiteurs)

12

Baptiste Durand (./11) :
Completement d'accord avec paluvatar
Faut trouver des solutions alternatives et c'est ineluctable.


La crise du petrole ne fait que commencer et va forcément mal se finir. Les premiers qui s'adapteront seront les grand vainqueur. Profitons de la hausse des prix pour souvrir aux nouvelles bio/écolo-technologie et commençons à mieux consommer.Laissons le pétrole devenir une énergie chere, et on trouvera forcement une alternative.


On a pas tellement le choix, de toute façon ...
Mieux consommer ? Qu'entends-tu par là ? Choisissons-nous réellement ce que nous consommons ? Malheureusement, beaucoup d'entre nous, pour pouvoir consommer, doivent utiliser leur voiture pour aller travailler ... voilà déjà une chose qu'ils sont obligés (par notre système économique) à consommer.

Je suis d'accord avec vous deux, mais plutôt que se baser sur des technologies dont on ne sait pas encore si elles sont effifaces, pourquoi ne pas commencer à se poser la question sur ce qu'il est bon de produire, et sur ce qu'il vaut mieux éviter de produire (car générant de la pollution, des guerres, ou encourageant à produire juste pour produire) ? Arrêtons de produire ce qui est inutile ! (je pense notement à la publicité, par exemple, quand on voit le nombre de personnes qu'on pourrait nourir avec l'argent que ça coûte !)

13

Colas (./12) :
Choisissons-nous réellement ce que nous consommons ? Malheureusement, beaucoup d'entre nous, pour pouvoir consommer, doivent utiliser leur voiture pour aller travailler ... voilà déjà une chose qu'ils sont obligés (par notre système économique) à consommer.


Tu peux m'expliquer le lien entre "notre système économique" et le reste de la phrase? Je dois avouer que je ne comprend pas...

14

J'entend par mieux consommer, consommer moins, mais de meilleur qualité. Un exemple simple, j'adore manger jusqu'à ne plus en pouvoir (plat de pâte carbo, bcp de fromage etc...), du coup j'achete des produits pas chers en grosse quantité. Je peux manger moins, juste ce qu'il faut avec des produits de meilleurs qualités (nutritionnelle et environnementale). L'idée est de pensée à long terme, anticiper la consomation d'énergie, le recyclage et donc la polution du produit. Je suis en Master éco-conception, donc je suis en plein dedans.

MAis t'as raison en disant que le systeme nous force à consommer. Voiture, portable, vêtement, etc tout devient très vite obsolète pour devoir le jeter et en acheter en un autre. Un systeme qui à de l'avenir et qui oblige les construteurs à optimiser la longévité de leurs produits est la location.C'est le cas des voitures, des DVD etc...
ECPC : Eco Conception Polymères et Composite
articles, photos, vidéos --->http://assoecpc.unblog.fr (+10 000 visiteurs)

15

alors la je vens de lire des choses interessante...

En effet actuellement je pense qu'il est important de revoir ses consommationsde carburants apr exemple en optimisant sa conduite en faisant du covoiturage..
on entend beaucoup dire que l'essence est chere et le gasoil .. oui ce n'est pas faux mais n'oublions pas que les voitures d'aujourd'hui consomment moins que celles en 1998smile et que mettre 10 centimes d'euros par litre cest infime cmparé au gens qui ont une conduite de bourrin.. enville jai reussi avec une voiture essence de 60 littre a faire 920km .. sans roue libre en plus.. alors moderé votre conduite et je ne vise pas les jeune puisque je le suis mais a faire tourner la toto et jouer du compte tour c'est ridicule et polluant..
bref en negociant sont vehicule correctement on gaggne beaucoup plus que ne de pinailler sur 10 cent a la pompe c est ailleur que l'on peut eocnomiser de l'argent...

16

Sur le meme theme de l'automobile, J'ai apprit (mais pas verifier) que les voitures consomme moins pour chaque cheveaux. Bien, tres bien meme!!! Mais le pb est que les voitures sont de plus en plus puissante. Choisissez bien votre model donc. On ne rie plus de la petit twingo maintenant.
ECPC : Eco Conception Polymères et Composite
articles, photos, vidéos --->http://assoecpc.unblog.fr (+10 000 visiteurs)

17

Otowa (./13) :
Colas (./12) :
Choisissons-nous réellement ce que nous consommons ? Malheureusement, beaucoup d'entre nous, pour pouvoir consommer, doivent utiliser leur voiture pour aller travailler ... voilà déjà une chose qu'ils sont obligés (par notre système économique) à consommer.

Tu peux m'expliquer le lien entre "notre système économique" et le reste de la phrase? Je dois avouer que je ne comprend pas...


On n'a pas trop le choix, il faut travailler pour vivre. Et une partie de plus en plus importante de ce que l'on gagne en travaillant va dans le budget "transports". Je voulais dire que notre système économique considère qu'il est bon de parcourir 100 km chaque jour pour aller travailler, et produire un travail dont le bénéfice est inférieur à la pollution générée par le déplacement.
Je ne parle pas du "système économique" par imprécision ou autre, mais par ce que c'est le terme qui me semblait le plus approprié...

18

La , c'est la question de la gestion du territoire qui se pose. Peut -on esperer etaler les villes vu le cout du transport et le besoin de ressources agricoles. peut-on encore laisser les communes agrandir leur surfaces redisentielles pour la seule raison que c'est moins cher qu'en ville?

Je crois qu'il y a aussi une prise de conscience a avoir a ce niveau la. Perso, je n'espere plus avoir mon petit jardin et mon potager a moi au milieu de nul part...
ECPC : Eco Conception Polymères et Composite
articles, photos, vidéos --->http://assoecpc.unblog.fr (+10 000 visiteurs)

19

A ce sujet, lire l'excellente brochure "pour en finir avec la société de l'automobile" : http://carfree.free.fr/pour_en_finir.pdf

20

Y a du dossier dans ce power point...
ECPC : Eco Conception Polymères et Composite
articles, photos, vidéos --->http://assoecpc.unblog.fr (+10 000 visiteurs)

21

alexandre2 (./15) :
bref en negociant sont vehicule correctement on gaggne beaucoup plus que ne de pinailler sur 10 cent a la pompe c est ailleur que l'on peut eocnomiser de l'argent...
Il y a un truc que je me demande depuis longtemps...
Les systèmes mécaniques ne sont jamais parfaits. Si on se sert en appuyant /relâchant sans cesse la poignée, est-ce que la pompe ne compterait pas un peu moins que ce qu'on a pris au final ?
(je ne peux pas faire l'expérience, j'ai pas de voiture tongue)
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

22

alexandre2 (./15) :
bref en negociant sont vehicule correctement on gaggne beaucoup plus que ne de pinailler sur 10 cent a la pompe c est ailleur que l'on peut eocnomiser de l'argent...


tu es bien sympa, mais on n'a pas tous l'âme d'un négociateur quand on va acheter sa caisse. tu aurais des tuyaux que tout le monde pourrait à mettre en place à nous donner?

23

Les systèmes mécaniques ne sont jamais parfaits. Si on se sert en appuyant /relâchant sans cesse la poignée, est-ce que la pompe ne compterait pas un peu moins que ce qu'on a pris au final ?

Et bien non, j'ai déjà essayer plusieurs fois, et ça me donne toujours le même prix au final ! (attention, j'ai fait du calcul !...parce que le prix à la pompe augmente ou baisse sans cesse, un vrai yoyo !)...

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec les petites gens qui affirment qu'il est urgent de trouver d'autres "solutions" ^^...encore faut-il en trouver !
D'accord, ya les biocarburants...mais les parcelles agricoles qui servaient à nous nourrir vont servir à quoi ensuite ? Hum ? A nourrir les voitures...bien, écolo et tout, mais la famine dans le monde ?...

De toute façon, c'est plus les gouvernements qui décident que nous-mêmes...non?

24

shuki (./23) :
D'accord, ya les biocarburants...mais les parcelles agricoles qui servaient à nous nourrir vont servir à quoi ensuite ? Hum ? A nourrir les voitures...bien, écolo et tout, mais la famine dans le monde ?...


biocarburants? très mauvaise idée à mon goût: justifier les excès des modes de vie occidentaux en utilisant des denrées alimentaires qui causent des famines dans les pays pauvres je trouve cela très très déplacé voire honteux. d'ailleurs bcp d'écologistes nomment ce carburant "agrocarburant" pour bien signifier leur portée destructrice.

Je pense qu'il faut que les transports en commun soient plus accessibles et moins chers, mais cela demande un fort investissement public, et la tendance n'est pas à une action publique redistributrice en levant l'impôt auprès des plus riches, donc ce n'est pas gagné. après il faut penser à des solutions comme le vélo lorsque l'on n'est pas trop loin ou la marche.
moi je m'essaie à la conduite douce et ça marche bien: 5,5L/100 KM en ville pour une 306 diesel de 97 je trouve ça pas mal.

D'ailleurs, pour avoir un comportement plus "éco-citoyen" (je ne kiffe pas ce terme), lis le numéro 0 de PATV (Passe A Ton Voisin), nouveau journal étudiant sur le développement durabletromb Fichier joint : PATV0.pdf . Toutes les infos sur ce journal sur son blog:http://patv.blog4ever.com

25

C'est la semaine de la mobilité en ce moment !

http://www.ecologie.gouv.fr/bougezautrement/spip.php?rubrique1
avatar