Bonjour,
Tout le monde le sait et la vue à la pompe , le prix de l'essence grimpe de manière vertigineuse. Perso je dois téléphoner à mon banquier avant d'aller à la station essence.
La hausse du prix de l'essence est-elle une malédiction ou une bénédiction?
Car l'essence va nous manquer, c'est pas une nouveauté. L'idéal est donc de réagir très vite et de changer nos habitudes et nos manières de consommer cette énergie rare. N'est ce pas un électrochoc nécessaire pour faire réagir la population?
Mais en même temps, quel est l'avenir des pêcheurs, des routiers et autres professions qui dépendent totalement de cette énergie?
Alors, quel est votre avis?
Vous imaginez les tonnes de thunes que ramasse l'Etat avec le prix actuel du carburant ? Ils pourraient très bien baisser leurs taxes pour gagner autant qu'avant. Je trouve étrange qu'il n'en soit pas question.
C'est sans doute plus sécurisé de gagner de l'argent à travers quelque chose d'indispensable pour les citoyens, plutôt que gagner de l'argent à travers les impôts payés par les plus riches, qui en ont marre et qui ont les moyen de fuir à l'étranger.
Donc on laisse tranquillement le prix de l'essence grimper pour s'en mettre plein les poches, et en échange on réduit les impôts payés par ceux qui ont un compte en banque plein à craquer.
Mais je crois que ça ne va pas durer longtemps. Il y a des manifestations un peu partout depuis quelques mois : pêcheurs, taxis, ambulanciers, routiers, infirmiers libéraux, etc. Si l'Etat ne fait rien, on va forcément arriver à des manifestations monstres, un soulèvement massif, peu être un mini 1789 ? On entend quelques personnes dire que tous les éléments qui ont déclenché la révolution en 1789 sont à nouveau réunis en 2008. Entre autres : le peuple s'appauvrit, travaille mais n'arrive pas à assouvir ses besoins essentiels (1789 : la bouffe, 2008 : le carburant), pendant que le roi vit dans le luxe et se sert généreusement dans les caisses de l'Etat.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Une alternative : privilégier les circuits courts c'st-à-dire acheter directement aux producteurs. Je suis d'accord que c'est pas simple parce que du coup il faut se se déplacer pour aller acheter plus loin que son supermarché à côté. Pour la pêche, je pense que l'avenir c'est l'aquaculture. Bien réglementé, y'a pas de raisons que ça ne marche pas.
Comme le dit venteux, il faut priviligier les cicuits courts, limiter les transports inutils.
La hausse du prix du petrol devrait développer les transports en commun, le covoiturage et même la bonne vielle marche a pied.
Les constructeurs de camion vont être obiger de prendre en compte la consommation de leur véhicule et les transporteurs vont devoir optimiser leurs trajets.
On reviendra peut être au voilier pour les chalutiers... j'exagère un peu la. Avec la hausse du prix du petrol, les produits bio ne semblent plus aussi chers qu'avant.
Je trouve dommage qu'on s'arrete au prix du petrole. de toute façon, le petrole va manquer, c'est pas une grosse nouvelle. Alors profitons de ce laps de temps pour réflechir sur la manière de se déplacer autrement, plutôt que de reculer une échéance.
On file droit dans le mur et tout le monde regarde son porte monnaie!!
Ju_29 Le 02/06/2008 à 21:50 Je ne pense pas que les circuit cours soit la solution, on reviendrait en arrière. A ce jour, tout les produit arrivant en France sont centralisé avant dêtre dispatché, c'est ce qui nous permet d'avoir une telle diversité alimentaire, je ne pense pas qu'il soit possible de faire beaucoup plus simple et économique de plus et fort heureusement, il est quand même très rare que des camions fassent des trajets à vide.
Bref, pour revenir au prix de l'essence, c'est vrai que celà augmente et relativement vite, on voit beaucoup de manifestation c'est temps ci dans plusieurs pays et à chaque fois les manifestants en on contre leur gouvernement, encore personne ne se plain de ce qui maitrise les cours et ce ne sont pas les compagnies pétrolières comme ont l'a entendu, elles se contente de faire des bénéfice uniquement parce que l'offre augmente comme le ferai n'importe quelle entreprise. Là le problème vient des pays pétroliers qui refusent d'ouvrir leur vannes (pourquoi ??) et qui donc font nturellement flamber les prix...
Manger, c'est bon pour votre santé !
moi je cherche plus à comprendre tout ce que je sais c'est que j'aurai beau me plaindre ça changera pas grand chose tout ce que je peux faire c'est diminuer mes trajets en voiture, alors merci à mon vieux vélo de mettre toujours fidèle.lol
J'entend par mieux consommer, consommer moins, mais de meilleur qualité. Un exemple simple, j'adore manger jusqu'à ne plus en pouvoir (plat de pâte carbo, bcp de fromage etc...), du coup j'achete des produits pas chers en grosse quantité. Je peux manger moins, juste ce qu'il faut avec des produits de meilleurs qualités (nutritionnelle et environnementale). L'idée est de pensée à long terme, anticiper la consomation d'énergie, le recyclage et donc la polution du produit. Je suis en Master éco-conception, donc je suis en plein dedans.
MAis t'as raison en disant que le systeme nous force à consommer. Voiture, portable, vêtement, etc tout devient très vite obsolète pour devoir le jeter et en acheter en un autre. Un systeme qui à de l'avenir et qui oblige les construteurs à optimiser la longévité de leurs produits est la location.C'est le cas des voitures, des DVD etc...
Sur le meme theme de l'automobile, J'ai apprit (mais pas verifier) que les voitures consomme moins pour chaque cheveaux. Bien, tres bien meme!!! Mais le pb est que les voitures sont de plus en plus puissante. Choisissez bien votre model donc. On ne rie plus de la petit twingo maintenant.
La , c'est la question de la gestion du territoire qui se pose. Peut -on esperer etaler les villes vu le cout du transport et le besoin de ressources agricoles. peut-on encore laisser les communes agrandir leur surfaces redisentielles pour la seule raison que c'est moins cher qu'en ville?
Je crois qu'il y a aussi une prise de conscience a avoir a ce niveau la. Perso, je n'espere plus avoir mon petit jardin et mon potager a moi au milieu de nul part...
Y a du dossier dans ce power point...