1

Bonjour, juste une question, peut on encore recharger la Clim d'une BX OURANE ? Ou faut il changer toute l'instalation ?
Merci.
BX, best of Crash Test !

2

je crois qu'il faut changer le compressuer et tous les joints pour la convertir au nouveau Gaz. Ceux qui l'on fait (don Gobby) t'expliquerons mieux que ca.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

3

Salut

Il faut faire convertir ta clim au nouveau gaz avant d'envisager une recharge.
Ca consiste à changer l'huile du compresseur (et non pas le compresseur lui-même), à remplacer la bouteille déshydratante et quelques joints. Certain remplacent aussi quelques flexibles, mais dans mon cas le kit de conversion Valéo n'en comportait pas, et ça ne pose pas de soucis. A priori, le soucis est pour les clims plus anciennes. En tout cas, ça fait déjà 3 ans qu'elle est convertie, et elle fonctionne à merveille.

En tout j'en avais eu pour 350 euro pour la conversion + la charge au R134a. Et depuis, je suis tranquille, n'importe quelle centre auto peut me le remplir.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

4

gobby (./3) :
(et non pas le compresseur lui-même),


j'ai confondu avec la bouteille #sic#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

5

ou sinon il faut trouver quelqu'un qui a encore du R12 wink
Rougne un jour, rougne toujours.

6

celinaze (./5) :
ou sinon il faut trouver quelqu'un qui a encore du R12 wink


C'est pas une solution pérenne, presque plus personne n'en a, et ceux qui en ont le réserve à leurs meilleurs clients, voire à eux-même.

Tant que le kit de conversion est encore dispo, je pense qu'il faut en profiter.

De plus, il faut de toutes façons changer la bouteille déshydratante.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

rouler en BX Ourane c'est pas une solution pérenne non plus #ddr#

si le futur est douteux, autant ne pas trop investir.
Rougne un jour, rougne toujours.

8

oui mais en principe quand tu recharge la clim de ton auto c'est que tu comptes la garder
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

9

celinaze (./7) :
rouler en BX Ourane c'est pas une solution pérenne non plus #ddr#

si le futur est douteux, autant ne pas trop investir.


Ben ok, mais si le mec veut la clim ? Parcque trouver un mec qui acceptera de te remplir ta clim au R12, c'est du défi maintenant...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

10

il reste du R12 chez tous les frigoristes industriels...... règlement en liquide nécéssaire!!!!!

11

gobby (./3) :
le kit de conversion Valéo

Tu te l'es procuré où ?
avatar

12

Ludo16S (./11) :
gobby (./3) :
le kit de conversion Valéo

Tu te l'es procuré où ?


C'est un spécialiste Valéo clim qui m'a fait l'installation. Je ne suis pas sur que ça soit encore disponible.
Chez Citroën c'est la référence 6457Y6, c'est NFP depuis deux ans je crois.

speed5 (./10) :
il reste du R12 chez tous les frigoristes industriels...... règlement en liquide nécéssaire!!!!!


Les deux chez qui je suis allé m'ont dit que oui effectivement il leur en restait, que c'était pour leurs bons clients, et qu'ils n'avaient pas envie de se faire chier à remplir ma clim de BX...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

13

gobby (./12) :
C'est un spécialiste Valéo clim qui m'a fait l'installation. Je ne suis pas sur que ça soit encore disponible.
Chez Citroën c'est la référence 6457Y6, c'est NFP depuis deux ans je crois.

Merci, pourrais-tu me donner les coordonnées de la boutique qui a fait cette transformation.
avatar

14

Ludo16S (./13) :
gobby (./12) :
C'est un spécialiste Valéo clim qui m'a fait l'installation. Je ne suis pas sur que ça soit encore disponible.
Chez Citroën c'est la référence 6457Y6, c'est NFP depuis deux ans je crois.

Merci, pourrais-tu me donner les coordonnées de la boutique qui a fait cette transformation.


C'est le garage leroux-brochard à Caen. http://www.lerouxbrochard.com/

Je pense que c'est le plus gros garage de toute la basse normandie. J'ai toujours été satisfait de leurs services, que ce soit en terme d'injection diesel ou essence (mise au point), de pièces détachées, ou de service clim.

Sinon autre très bon garage, le garage Niort Frères de Rouen. Le plus gros stock de pièces d'injection de tout le nord ouest de la france, à mon avis.

Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15


speed5 (./10) :
il reste du R12 chez tous les frigoristes industriels...... règlement en liquide nécéssaire!!!!!


Les deux chez qui je suis allé m'ont dit que oui effectivement il leur en restait, que c'était pour leurs bons clients, et qu'ils n'avaient pas envie de se faire chier à remplir ma clim de BX...
[/cite]


c'est le pb en général mais bon comme je leur fais entretenir 80 remorques frigo dont encore une 20 aine en R12... ça va
ceci dit le R12 est toujours dispo chez Air Liquide en bonbonnes de 10 kg ...

autre plan ... En Belgique on trouvait dans les centre auto ( c'est interdit en France ) des recharges de 1 à 2 kg avec un bout de flexible au bout pour recharger soi même sa clim .... ça existe aussi aux US faudrait peut etre chercher sur Ebay US

16

Tu peux pas importer du gaz sans license des USA. (et ils sont stricts).
Si c'est encore dispo chez air liquide, c'est probablement du stock, car toute fabrication est interdite en union européenne depuis quelques temps déjà.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

17

alors pour le r12 il existe 2 gaz de substitution r 413 ou r 416 suivant le centre
pour la conversion r12 r134 il s'agit d'un retropro
les centre qui peuvent faire l'un ou l'autre appartienne a un reseau ESC
http://www.esc-clim.com/reseau.htm
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

18

Ils peuvent y appartenir, mais c'est pas forcé (mon garage n'en fait pas parti).
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

19

gobby (./18) :
Ils peuvent y appartenir, mais c'est pas forcé (mon garage n'en fait pas parti).

il y a de tres bon garage en dehors de ce reseau (heureusement)
j'ai mis ca a titre indicatif pour que chacun puisse trouver un qu'il le fasse
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

20

En fait à l'origine je voulais recharger avec du 413a, mais j'ai fait plusieurs garages dit "spécialistes clim" (la bonne blague) et aucun de le faisait...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

21

j'ai eu le même souci avec la bx et c'est la que j'ai decouvert ce reseau dans un premier temps a 150 km de cheza moi puis ensuite un peu partout
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

22

C'est en utilisant un gaz de substitution comme le r 413 ou en convertissant sa climatisation au r134a que le pouvoir rafraichissant de la clim diminue comparé au R12?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

23

Non le pouvoir réfrigérant est le même avec le 134, c'est le 413 qui est naze.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

24

D'accord d'où l'intérêt de procéder à la conversion au r134.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

25

Exact
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

26

tous les ancien tgv qui etait au r12 on du 416 maintenant
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

27

Et certaines voitures aussi, l'avantage étant qu'il n'y a que les embouts de recharge à changer mais le rendement n'est pas au rendez vous non plus (bien que nettement meilleur comparé au 413).
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!