1

Salut à tous

bon, s'ets encore pour la miss Holywood gni , mais ça peu servir pour les BXophile à moteur TU top

dans ma cave j'ai un compteur d'AX 14 TZS, le même que celui des Ax Sport première génération, qui vient d'atterir dans miss AX holywood love

s'est surtout pour la tempo de flotte que je l'ai installé, et temps qu'a faire autant profiter du compte tour vu qu'il y est smile

bon pour le mano de flotte sa marche, s'est très facile à faire s'est pareil que pour la BX (mano déjà alimenté en + et - via le faisceau d'origine, y'a qu'a trouver une sonde thermodilatable et la cabler jusqu'a la fiche compteur qui corespond smile )


le compte tour est alimenté par une natte de 3 "filets", y'a => un +, un -, et la fiche "information".

j'ai remarqué que sur la fiche de faisceau la connection était déjà ocupé à la place qui corespond à l'information du compte tour! eek

j'ai cru a un miracle ou en faisant un simple "plug and play" le compte tour allez marcher...mais non #bof#

après reflexion, il est possible que la fiche en place soit celle pour alimenter l'horloge (vu que les faisceau de compteur sont TOUS les même sur AX serie 1)


pour le + et le -, s'est pas un souci ça reprend l'alimentation d'origine, mais je suis embeté avec la troisiéme fiche qui recoit l'info.

de mémoire, il me semble que "l'information" se prend sur la fiche libre de la prise marron de la bobine (moteur TU carbu), mais choper du "jus" directement sur la prise de la bobine et aller y brancher directement sur le compte tout ça me fait un peu fliper lol

j'aimerai un avis eclairé de la par de gars plus competent que moi dans se domaine, par avance merci top

PS: il me semble que Serge a installer le compte tour sur sa Calanque! bordel il va pouvoir se rendre utile en postant ici, et vite!

2

schemaallumageavant89zy7.png
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

3

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-22094.php

avoir absolument, plein de schéma, d'explication, le pied, j'essairai de le migre sur notre forum pour ne pas qu'il disparaisse
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

4

merci air-One mais ça ne m'avance pas trop en faite lolen tout ka le post de planete 205 est riche en info diverse s'est clair!
mais àa concerne les moteur de GTI...

ça ce prend sur la bobine ça s'ets clair, mais sur quel fil?

y'a une fiche de libre tout à gauche, et ensuite 4 fil noir (ou 3 chez plus) qui en sorte, donc le choix reste encore très vaste tongue

je ferais une photo je crois ça sera plus simple smile

5

sur le moins de la bobine, prend une photos, mais le - bobine arrive sur la boite a fusible je pense comme sur les BX.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

6

Air-One (./5) :
sur le moins de la bobine, prend une photos, mais le - bobine arrive sur la boite a fusible je pense comme sur les BX.


Du - qui arrive à une boite à fusible !??

Greg, c'est un TU avec une prise marron 4 voies qui traine à coté de la bobine, c'est bien ça ?
Je regarde dans mes schémas pour voir.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

7

Bon sur la prise marron qui doit se trouver près de la bobine, tu dois avoir un fil bleu sur la voie 4, ce fil est l'info qui doit aller au compte tour.
Il te manquera juste un +12V et une masse que tu peux prendre où tu veux.
Le hic c'est que je sais pas encore où ça ce branche coté compteur, c'est des schémas de phase 2 en fait.
Enfin t'as déjà un début de réponse.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

8

Tu as 4 broches comme ça au cul de ton compte tour?

Photos-0116.jpg

Si oui le fil info va sur la borne 1 ou 2 (suivant si c'est essence ou diesel) la masse sur le 3 et le +12V sur le 4.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

9

mad08 (./6) :
Du - qui arrive à une boite à fusible !??


Oui, le moins de la bobine qui arrive sur une borne sur la boite a fusible exprès pour brancher le compte tour.
En tout cas sur la BX c'est prévu comme ça. J'ai repéré la borne en question en rouge.

WK20
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

10

merci pour vos réponce les gars top

mad08 (./6) :
Greg, c'est un TU avec une prise marron 4 voies qui traine à coté de la bobine, c'est bien ça ?


oui s'est un TU C1A à carbu, avec une prise marron 4 voies

voici une photo de la prise:
dscn5389be9.jpg

manque de bol, les fils sont tous noire lol mais pour le +12V et le - s'est pas la peine d'aller en chercher, le compte tour est alimenté en + et - avec le reste du combiné top

pour ta dernière photo, je n'ai pas ouvert le dos du compteur et je ne peu te dire à quoi ça ressemble.

j'ai juste vue un natte avec 3 fils qui sortait, et en suivant chaque ligne j'ai trouvé qui était le +, le -, et l'"info".

voila voilou.

pour le fun une photo de quoi ressemble le bloc smile

dscn5388ly0.jpg

11

Sur un forum de 205, j'ai trouvé ça:
p1000126ud0.jpg

mais y'a très très peu d'info! sad

cela dit en comparant les deux photo de prise marron de la bobine, la place de libre de celle de mon Ax corespond au branchement du fil d'info du compteur sur la 205, que le gars à fait.

mais j'ai pas envie de faire d'essai sans votre aide les gars grin

12

de toute façon tu ne peut rien, griller sur ton compte tour, car ceux des essences sont bien protégé contre les ppic de tensions et divers parasite dû a la bobine. Donc si tu le branche sur un +12 marche pas, une masse marche pas, et le moins de la bobine c'est ok.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

13

bordel faut y aller à l'arrache eek

Greg va faire de la soudure à l'arc avec son faisceau tritop

14

Pour monter le compte tour sur la bx de nicobx, j'ai triché j'ai utilisé un oscilloscope, par contre en regardant l'électronique du compte tour, on peut se planter pour le branchement de l'entrer sans détruire le compte tour, ce qui n'est pas vrai pour les comptes tours diesel.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

15

a mes risque et peril, mais n'écoutant que mon courage (lol) j'ai tenté de brancher le fil du compte tour sur la fiche libre de la bobine...
dscn5400tf0.jpg


...et le miracle fût
dscn5401ny3.jpg

magnifique love

donc pour votre culture G: le fil de libre sur la prise marron de la bobine sur moteur TU corespond à la prise d'info pour le compte tour top

affaire classé, et merci quant même pour votre aide smile

16

Il doit être commun avec le fil juste à coté. Bravo, quand même de t'être lancé la dedans et d'avoir réussi.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

17

ah? merci pour l'info

oui merci, ça a surtout demandez beaucoup de sang froid au moment de tourner la clef gni

18

Ça risque rien tongue
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

19

moi et l'electricité...je suis limite parano lol

tout se qui n'est pas palpable ne m'inspire pas confiance grin (et je vois les gros sac avec leur sous entendu graveleu venir ici lacher une connerie lol)

20

ce n'est pas palpable? pourtant je touche en électricité tongue Si tu touche du 220V tu le sent , c'est palpable
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

21

oui, Claude François est un bel exemple dans le domaine lol

ne joue pas à l'ane, tu as bien comprit ce que je voulais dire grin

22

Oui t'inquiète, moi c'est une notion que je ressent, j'ai ça dans les tripes
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons