Voilà le problème : J’ai remarqué que ma consommation a augmenté légèrement, et en faisant ma vidange un matin, j’ai vu que mon carburateur était à nouveau ruissellent depuis que je l’avait épongé il y a 1 an. D’après moi, le pointeau fuit et donc la cuve déborde. Du coup, j’ai ressortit le kit carbu que j’ai reçu il y a 1 an de chez B2H et que je n’ai jamais monté par manque de temps. Et dans l’après midi je lui ai réglé son compte.
Cette opération doit être réalisé moteur froid de préférence. Pour les fumeurs, évitez la pose clope l’essence sa prend feu ! Pour ceux qui ne finissait pas leur maquette étant gosse laissez tomber il faut du calme et de la patience.
Voilà l’aspect de mon carburateur avant les travaux :



Le contenu du kit :

Divers joints plus deux models de pointeaux.
On dépose donc le carburateur, pour cela : Déposer la coiffe du carbu, Débrancher la durite d’arrivée d’essence, débrancher les deux durites de refroidissement (débrouillez vous pour boucher ces durites pour que le liquide ne coule pas), débrancher la durite d’avance à dépression, déposer les câbles d’accélérateur et starter. Puis dévisser les deux écrous de fixation sur la tubulure d’admission. Voilà, plus qu’à poser le carburateur sur une table.





On voit que le joint à la base du carbu et cassé en deux parties, bonjour les prises d’air.
Pour le nettoyage je préconise de l’essence. Voici une astuce pour prélever de l’essence dans votre réservoir :


Après outillage simple, brosse à dent, ou autre brosse (j’ai une brosse de rasoir électrique, c’est génial) bombe d’air informatique. Pour les vis il est important d’avoir des tournevis qui correspondent bien aux têtes de vis pour ne pas les abîmer ainsi que pour tous les gicleurs internes. Utiliser un bac pour ne perdre aucune pièce, moi j’ai prit un vieux couvercle de tourne disque.
J’ai démonté le carburateur en trois parties : le couvercle, le corps, la semelle.


Et j’ai démonté nettoyé et remonté chacune de ces parties séparément pour ne pas mélanger les pièces.
Voici le couvercle prêt à être remonté après son nettoyage.


Vous pouvez en profiter pour vérifier la cote de 36.5mm du flotteur. (cf revue technique)
Moi je mets de la graisse sur les articulations au passage.
Voici le corps du carburateur une fois nettoyé prêt à être remonté. Sur le corps lui-même tous les gicleurs ont été déposés et soufflé ainsi que tous les conduits avec la bombe informatique.

J’ai fait la même chose avec la semelle, mais j’ai malheureusement oublié de la prendre en photo
Ensuite, plus qu’à ré assembler les 3 parties


Au passage vous pouvez vérifier le réglage de l’ouverture positive avec un foret de 0.6 mm en ouvrant à fond le volet de départ, ainsi que la cote de 3 mm d’ouverture positive du volet de départ à froid. (cf revue technique)
Plus qu’à reposer le carbu. Pour un aspect plus esthétique j’ai nettoyé la tubulure d’admission au passage. Rebranchez tout, et voilà.


Faire l’appoint de liquide de refroidissement, purger au besoin. Puis démarrez pour essayer. Ne vous inquiétez pas si le moteur boite même à chaud ou ne tient pas son ralentit. La richesse a besoin d’être réglé. Chez moi ça boitait, j’ai donc tourné la vis de richesse et j’ai trouvé un point où ça tourne bien rond, j’ai ensuite équilibré le ralentit. Mais je compte faire régler la richesse par un prof comme il faut, et oui il faut une machine pour mesurer…
Précaution : Serrez modérément toute les vis du carbu, c’est fragile ! Sur le mien il y a 2 vis de la capsule d’enrichissement qui sont foirées, un mécano a dû passer par là avant moi . Je vais essayer de voir si il n’existe pas un produit loctite pour réparer ça.
Au passage réparez la coiffe du carburateur :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-26421.php
A vous maintenant, vos photos nous intéressent …