1

Bonjour. Je viens de faire la réfection de mon carburateur SOLEX 32pbisa16 sur ma 205 XR 1.1l 192000 km de 1990.

Voilà le problème : J’ai remarqué que ma consommation a augmenté légèrement, et en faisant ma vidange un matin, j’ai vu que mon carburateur était à nouveau ruissellent depuis que je l’avait épongé il y a 1 an. D’après moi, le pointeau fuit et donc la cuve déborde. Du coup, j’ai ressortit le kit carbu que j’ai reçu il y a 1 an de chez B2H et que je n’ai jamais monté par manque de temps. Et dans l’après midi je lui ai réglé son compte.
Cette opération doit être réalisé moteur froid de préférence. Pour les fumeurs, évitez la pose clope l’essence sa prend feu ! Pour ceux qui ne finissait pas leur maquette étant gosse laissez tomber il faut du calme et de la patience.

Voilà l’aspect de mon carburateur avant les travaux :

carburateur0081ny1.jpg
carburateur0071ao1.jpg
carburateur0071ao1.4311b865ab.jpg


Le contenu du kit :

carburateur0091sq5.jpg

Divers joints plus deux models de pointeaux.

On dépose donc le carburateur, pour cela : Déposer la coiffe du carbu, Débrancher la durite d’arrivée d’essence, débrancher les deux durites de refroidissement (débrouillez vous pour boucher ces durites pour que le liquide ne coule pas), débrancher la durite d’avance à dépression, déposer les câbles d’accélérateur et starter. Puis dévisser les deux écrous de fixation sur la tubulure d’admission. Voilà, plus qu’à poser le carburateur sur une table.

carburateur0141az4.jpg
carburateur0161an1.jpg
carburateur0181bm0.jpg
carburateur0181bm0.80bcc863c5.jpg
carburateur0191lj3.jpg


On voit que le joint à la base du carbu et cassé en deux parties, bonjour les prises d’air.
Pour le nettoyage je préconise de l’essence. Voici une astuce pour prélever de l’essence dans votre réservoir :

carburateur0151am0.jpg
carburateur0151am0.6221891812.jpg

Après outillage simple, brosse à dent, ou autre brosse (j’ai une brosse de rasoir électrique, c’est génial) bombe d’air informatique. Pour les vis il est important d’avoir des tournevis qui correspondent bien aux têtes de vis pour ne pas les abîmer ainsi que pour tous les gicleurs internes. Utiliser un bac pour ne perdre aucune pièce, moi j’ai prit un vieux couvercle de tourne disque.
J’ai démonté le carburateur en trois parties : le couvercle, le corps, la semelle.

carburateur0201pb4.jpg
carburateur0201pb4.8144d8d2fb.jpg

Et j’ai démonté nettoyé et remonté chacune de ces parties séparément pour ne pas mélanger les pièces.
Voici le couvercle prêt à être remonté après son nettoyage.

carburateur0221by6.jpg
carburateur0241yg5.jpg

Vous pouvez en profiter pour vérifier la cote de 36.5mm du flotteur. (cf revue technique)
Moi je mets de la graisse sur les articulations au passage.

Voici le corps du carburateur une fois nettoyé prêt à être remonté. Sur le corps lui-même tous les gicleurs ont été déposés et soufflé ainsi que tous les conduits avec la bombe informatique.


carburateur0261ks6.jpg

J’ai fait la même chose avec la semelle, mais j’ai malheureusement oublié de la prendre en photo

Ensuite, plus qu’à ré assembler les 3 parties

carburateur0271it3.jpg
carburateur0271it3.33fd267796.jpg

Au passage vous pouvez vérifier le réglage de l’ouverture positive avec un foret de 0.6 mm en ouvrant à fond le volet de départ, ainsi que la cote de 3 mm d’ouverture positive du volet de départ à froid. (cf revue technique)

Plus qu’à reposer le carbu. Pour un aspect plus esthétique j’ai nettoyé la tubulure d’admission au passage. Rebranchez tout, et voilà.

carburateur0281ed3.jpg
carburateur0281ed3.8f6b4fe0fd.jpg

Faire l’appoint de liquide de refroidissement, purger au besoin. Puis démarrez pour essayer. Ne vous inquiétez pas si le moteur boite même à chaud ou ne tient pas son ralentit. La richesse a besoin d’être réglé. Chez moi ça boitait, j’ai donc tourné la vis de richesse et j’ai trouvé un point où ça tourne bien rond, j’ai ensuite équilibré le ralentit. Mais je compte faire régler la richesse par un prof comme il faut, et oui il faut une machine pour mesurer…

Précaution : Serrez modérément toute les vis du carbu, c’est fragile ! Sur le mien il y a 2 vis de la capsule d’enrichissement qui sont foirées, un mécano a dû passer par là avant moi . Je vais essayer de voir si il n’existe pas un produit loctite pour réparer ça.

Au passage réparez la coiffe du carburateur :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-26421.php

A vous maintenant, vos photos nous intéressent …

2

Bien! En lisant ton autre post j'étais sur que tu en avais fait un autre pour nous présenter ton opération. La pochette ne contient pas le gicleur de ralenti ni la pompe de reprise?

Quelle est la qualité du kit? Et son prix?

avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

3

Le kit coute 48.90€ dont 8€ de frais de port (acheté il y a 1 an). Le kit ne contient aucun gicleur, mais la pompe de reprise oui.
Par contre j'ai été déçu de ne pas trouver la rondelle joint métalique du pointeau. Le joint du couvercle n'était pas tout à fait bien centré j'ai dû retailler l'un des trous de centrage. La calle thermique du kit ne correspond pas non plus. Sinon ça se monte bien.

Il exite un kit plus chére sinon qui lui contient les gicleurs.

4

très bien se tuto

perso je l'avais fait sur l'AX, techniquement s'est tout con à faire, mais ma refection a servit à rien car le carbu devait être plus malade que je ne le pençais.

ça crachait noir, la richesse était imbaissable!

sinon j'avais eu un souci avec les rondelles en cuivre du pointeau, trop large et trop épaisse! (y'a différente taille)

j'étais dégouté (s'était une autre marque de kit)

5

pour un bon nettoyage de carbu, vus tous les trous qui se trouvent à l'intérieur et pas forcément accessible, une technique de grand mère imparable, faire bouillir le carbu dans du vinaigre blanc, vous allez être étonnés de tout ce qui peut sortir d'un carbu qu'on croit propre !!! il faut le rincer à grandes eaux après en le brossant dans tous les sens avec une brosse type brosse à ongles. le hic, c'est que ça noircit un peu le zamac, mais un coup de produit nettoyant alu et un peu d'huile de coude arrangent généralement ce problème oui
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

6

bien vue le coup du tranpage dans le vinaigre top

7

et redoutable d'efficacité oui quand j'ai refait les carbus de la 500, les pointeaux, qui sont minuscules avaient la pointe et le ressort interne bloqués par la crasse, et bien entendu, étant serti, soit on change, soit... on change... mis dans le vinaigre à ébullition, un liquide marron s'est echappé, et une fois essuyé, la tige du pointeau avait recouvré sa liberté cool et même cas pour les jets de diffusion de la pompe de reprise du carbu du rancho, malgré passage aux ultrasons... j'aurais du prendre une photo de la couleur de l'eau à la fin lol
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v