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Heureux et nouvel utilisateur d'un petit portable DELL, je me rends compte qu'il est victime du fameux bug des parkages à répétition.

En une journée d'utilisation, les têtes se sont parquées 800 fois sorry La fréquence normale semble plutôt être inférieure à 100 fois par jour.

grep Load_Cycle_CountPour savoir, on tape sudo smartctl -a /dev/sda |

uter command_line { hdparm -S6 -D200 /dev/sda }J'ai essayé une solution qui consistait à rajodans le fichier /etc/hdparm.conf

J'entends mon disque dur se parquer beaucoup moins souvent, mais le compteur indique que ça s'est quand même fait 800 fois en 1 journée... A ce rythme, il ne va pas durer longtemps...

Je suis sur Kubuntu 8.04
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Perso je desactive la swap que ce soit sous vista ou linux. Ca evite qu'il soit tenté d'utiliser le HD pour rien...

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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

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./2 Mais tu as beaucoup de RAM pour te permettre ce luxe, non ?
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Il semble que cela soit dû à un mode de fonctionnement de l'ACPI trop agressif sous certaines distributions Linux.
Et Load_Cycle_Count signifie juste que les têtes se positionnent en repos. Le paramètre le plus inquiétant est Start/Stop count. Si celui-ci arrive rapidement à 300 000 alors là oui y a un grave pb.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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Je suppose que t'as déjà été jetté un coup d'oeil ici http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode ?
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Non j'ai le même problème sur mon WD10EACS et je suis sous Windows.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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JoNas (./3) :
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Ca c'est clair. Un petit SSD de 30 Go serait parfait smile Plus de bruit, plus de sensibilité aux chocs et sans doute une meilleure autonomie sur batterie...
Kevin Kofler (./5) :
Les accès disque qui réveillent le disque dur ne sont pas du swap de toute façon, mais des lectures/écritures de vrais fichiers.
Ouai et ça c'est chiant. Linux c'est vraiment de la merde des fois.
geogeo (./6) :
Et Load_Cycle_Count signifie juste que les têtes se positionnent en repos. Le paramètre le plus inquiétant est Start/Stop count.
Je ne suis pas d'accord smile Le parking des têtes actionne un mécanisme particulier, le mécanisme qui les immobilise. Le "clac" vient de là. Ce "clac" est un choc qui use à chaque fois un peu plus le mécanisme. J'avais démonté un disque dur il y a fort longtemps et ça m'avait paru super ingénieux d'ailleurs (mais je ne me souviens plus du fonctionnement).

Je ne suis pas sûr que la mise en rotation des disques use une pièce quelconque. Ca dépense de l'énergie, mais à part ça ?
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Thibaut (./9) :
Je ne suis pas sûr que la mise en rotation des disques use une pièce quelconque. Ca dépense de l'énergie, mais à part ça ?

ça ne fait pas démarrer un moteur quelque part ?
avec un démarrage qui demande plus d'effort que le simple fait de garder les disques en rotation ?

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Oui mais bon, l'effort est effectué par un champ magnétique, pas par des pièces mécaniques. Le moteur étant équilibré (le stator et le rotor sont composés de plusieurs bobines réparties de manière symétrique), il n'y a pas plus de frottements que lorsque la rotation a atteint sa vitesse de croisière. L'effort ne lutte que contre l'inertie des disques.

A confirmer happy
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Concernant l'énergie des SSD, TomsHardware a écrit to super article le mois dernier, ça remet bien les pendules à l'heure !

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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C'est d'ailleurs assez dingue qu'une mémoire Flash en arrive à consommer autant qu'un système électromécanique...
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Thibaut > Un moteur électrique qui démarre consomme plus d'énergie. Il y a un pic d'intensité... en plus, tu as des pièces de contact mécanique entre rotor et stator dans la mesure où il faut polariser ton rotor pour qu'il soit en mouvement dans le champ magnétique du stator. Cette polarisation est apportée par des charbons qui s'usent certainement plus à cause d'une surintensité de démarrage que d'une intensité pour entretenir le mouvement.
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

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Heureusement que l'homme a inventé depuis bien longtemps des moteurs sans charbons wink Dans les disques durs (comme dans les imprimantes ou encore comme dans les scanners) on trouve des moteurs de type "pas à pas", ou la seule pièce pouvant s'user est l'axe de rotation. Tes charbons servaient à inverser la polarisation du champ magnétique à chaque tour à l'époque où grand mère était adolescente. Dans un moteur pas à pas, ce changement est fait électroniquement.
Il y a un pic d'intensité, oui, mais le seul problème posé est la consommation à priori.

M'enfin, la technique importe peu si on en revient à ce que disait geogeo. La donnée la plus importante n'est probablement pas le nombre d'arrêts/démarrages. S'il est anormalement élevé, le nombre de pakings le sera au moins autant. 1 arrêt = un parking wink
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Au démarrage, ton moteur doit vaincre l'inertie de ce qu'il a à entraîner, même s'il s'agit d'un disque parfaitement équilibré, il doit donc imprimer plus de force, je ne crois pas que les moteurs pas à pas nous aient affranchi de ce problème
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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Dans le cas du "régulateur", le moteur ne s'arrête pas, il entretient une certaine vitesse,ce qui réduit les forts appels de courant liés au passage de l'arrêt complet à la pleine vitesse. ça les réduit, mais ça ne les supprime malheureusement pas :'(
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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(au fait, je doute qu'il s'agisse d'un moteur pas a pas qui faisse tourner les plateau. On a aucun besoin de la précision d'un tel type de moteur pour faire tourner les plateau, et il n'y a plus de moteur depuis longtemps pour faire bouger les tetes
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Stalin est l'élection de la langie.

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Sans pas à pas, on n'a aucun contrôle sur la vitesse et sur la régularité (à moins de faire de l'asservissement, mais ça induit des temps de réaction). Dans ces conditions, je crois que ça serait difficile de synchroniser les informations reçues de la tête avec leur position théorique. Et puis, surtout, c'est une histoire d'usure. A 7200 tours par minutes, les "charbons" ne dureraient pas longtemps, et bonjour la poussière dans le disque smile (1 gramme de charbon usé c'est un gramme de poussière qui se promène à l'intérieur).

C'est marrant mais on a déjà eu cette discussion il y a quelques années... Prend n'importe quel disque dur, démonte-le et tiens-nous au courant. J'ai démonté 3 disques durs en quelques années et à chaque fois j'y ai trouvé un moteur pas à pas.
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Alors pour information, une des surfaces des plateau sert a stoquer des informations de position des tetes sur les plateau, donc a savoir ou on est.

Ensuite il y a quelques année (je suis pas sur que ça soit toi) mais quelqu'un ici soutenait que les disque dur étaient etanche et que les plateau baignaient dans un bain d'huile, ce quie st completement faux. Et non cette discution n'a jamais eu lieux que je sache. Et franchement je pense que j'ai du démonter des disque dur bien avant toi...

#sifflote# http://www.picbasic.co.uk/forum/showthread.php?t=3058 (Brushless motors)
http://www.pcguide.com/ref/hdd/op/actActuator-c.html (No more stepper motor for head actuator but a "Voice Coils")
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Et donc tu as vu quoi dedans ?
Si si, la discussion a déjà eu lieu, et pas celle dont tu parles. J'avais posté la photo d'un de mes disques d'ailleurs. Tu participais sans doute au topic, toujours fidèle à ton poste pour soutenir que c'est noir quand on t'explique que c'est blanc wink
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Tiens, voilà la photo : http://alineasofts.free.fr/extern/ddouvert.jpg
C'était le 27 mars 2004.
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Ben oui un "brushless motor" et un voice coils et apres ?
Most spindle motors seem to be "brushless"" three-phase motors rather than actual stepper motors. Driving them is very similar to driving a stepper motor, but you usually have an extra coil to drive, speeds are much higher than typical steppers, there's a third coil to drive, and the coils are frequently driven with analog waveform (equivalent to "micro-stepping" on a stepper) rather than digital "steps." (in a drive, this is all done by a special purpose driver chip that generates three sine-waves (or digital approximations thereof) 120 degrees out of phase with each other.) The "brushless motors" used by some model aircraft and RC cars/boats/etc are VERY similar to spindle motors. In fact, there's a whole industry out there "rebuilding" spindle motors into higher-power versions for modelers. This means that you can buy a brushless motor speed controller and use it to drive a spindle motor. (however, these start at about $10...) It OUGHT to be possible to drive such a motor like a stepper at low speeds and low power, but I haven't seen much information on how to do so...
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Ton deuxième site parle des têtes. On parle du plateau ici.
Quant au premier site, c'est un forum. Ils peuvent dire autant de conneries que nous. J'ai pas tout lu d'ailleurs, pour cette raison. Ils racontent quoi ?
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Ho rien, c'est juste un des premiers résultat de

http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=Stepper%20motor%20in%20harddisk&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Apres ça doit être Wikipedia qui dit de la merde hein :


http://en.wikipedia.org/wiki/Brushless_DC_motor#Applications

http://en.wikipedia.org/wiki/Stepper_motor#Applications

L'intérêt du moteur qui entraîne les plateau, n'est pas de pouvoir s'arrêter avec précision (ce que permet un moteur pas a pas) mais de pouvoir contrôler la vitesse, la ou un brushless est plus que suffisant, et est plus facile à contrôler contrôler


Allé comme tu doit être allergique à l'anglais supposition gratuite, tu peut me flammer la dessus je m'en fout

Les liens vers Wikipedia France :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_à_pas
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C'est le même principe. On est d'accord depuis le début mais tu pinailles sur la dénomination. Fallait balancer le terme exact dès le début plutôt qu'essayer de faire croire que "c'est pas du tout ça".

Ca me rappelle un débat sur l'état de haute impédance wink
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Si on fiat la distinction entre les deux, ce n'est surement pas pour rien
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