Je viens de Vidangé à l'instant la boite de notre C3, elle a 80 000 km... l'huile est noire ! enfin translucide sombre, c'est pas non plus de l'huile de vidange moteur ! L'huile était morte, c'était devenu de l'eau.
Je pense que dans mon cas c'est un additif ou un colorant, j'ai déjà vu de l'huile de qui tirait sur le vert (marque : Areka).
Pour ta seconde qui est un peu dure le matin sur ton Picasso, ce serait le miens, je le vidangerais car j'ai vu énormément de PSA (et des Renault) avec des boite HS à 180 000kms car elle n'avait pas était vidangée. Je ne pense pas que ce soit un problème de tringlerie car sur les Picasso, les rapports deviennent flou ("tu cherche ta vitesse dans du beurre mou") mais il n'ont pas de point dure. Pour l'enbrayage, tu as un rattrapage automatique donc a moins que il ai été touché, normalement pas d'inquiétude à avoir. C'ets notre troisième Picasso à la boite...
Si tu te glisses sous le picasso, tu vas découvrir une très forte similitude avec ta boite de BX. Normal, ce sont les même à quelques détail près. Alors pourquoi doit on vidanger notre boite de BX et pas celle du picasso?
Au prix où la totale est vendue, c'est de la semi-synthèse. Comme quasiment toutes les huile en 75W80 et 80W90. Il y a des synthèse mais le prix....)
La synthèse, c'est principalement de la 75W90 et 75W140
2L de semi synthèse -> 14€
1l de synthèse en 75W90 -> 14€
1l de synthèse en 75W140 -> 23 €