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Bonjour,

il y a quelques temps après avoir vidangé ma boite de vitesse j'avais constaté que l'huile était devenue noire assez rapidement après la vidange, genre 1 000 km après.

J'avais mis de la 75w80 semi synthèse. Depuis ce temps je ne m'en suis plus préoccupé mais je me demande si j'ai bien fait et si surtout cet encrassement rapide de l'huile était normal, l'huile étant toujours présente dans la boite je me demande si je dois procéder à une nouvelle vidange.

Merci
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Bonjour

Alors la couleur change mais au point de virer à une couleur très foncée ce n'est pas normal.

Je ne sais pas si il existe des nettoyant d'huile pour BV, mais y a peut être des résidus de je ne sais quoi dedans.

Moi au changement d'un cardan à midas, ils ont bien sur vidangé le carter de la BV et elle avait une couleur un peut ambrée mais pas cramée noir, pourtant ma boite est vieille et de mémoire d'origine.

Quand tu a vidangé et que c'était noir ou presque, y avait il des résidus dedans?

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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C'était bien noir! J'avais revidangé pour changer le joint de boite et c'est à ce moment là que j'avais constaté que la couleur avait viré du clair au noir.

Il ne me semble pas que j'avais trouvé des résidus, elle fonctionne bien dans l'ensemble.
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Salut,

C'est assez étonnant, Je te dirais de laisser ta boite tranquille si tes vitesses pas passent bien et de vidanger dans 20 000 Kms
Sinon pour nettoyer une boite de vitesse, le gasoil est ton ami :

Mettre la voiture sur chandelles
Vidanger la boite
Revisser le bouchon de vidange et déposer le reniflar en plastique sur le dessus de la boite.
Remplir de gasoil au maxi, et faire tourner la boite à la main (il faudra également enclancher une vitesse pour faire touner l'arbre primaire).
Vidanger, ne pas laisser le gasoil dans la boite plus de 15 min. (ça ne sert a rien et cela pourrais habimer les joints)
Recommencer l'opération jusque le gasoil devienne clair
Laisser égoutter une bonne demi journée et remettre de l'huile

C'est moins glamour que le super nettoyant détergent aux esther magiques qui frottent mais ça marche aussi bien oui
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Oui comme tu le dis c'est vraiment étonnant.
Un moment j'ai pensé que l'huile moteur passait dans la boite mais ce n'est pas possible car mes 2 niveaux ne bougent pas.
Peut être que l'huile contient un additif qui fait qu'elle devient noire. Je pensais la revidanger aujourd'hui même... je vais peut être attendre un peu alors.
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Dans l'absolu, la couleur c'est pas grave, il faut vidanger dès les premiers symptômes : boite dure, qui accroche un peu à chaud ou à froid.

Dans notre société, on a vidangé une Partner avec suspension renforcé qui accuse seulement 60 000 km, elle fait de la ville avec un conducteur réglo, résultat l'huile était morte (mais pas noire roll ). Cela était du à une conduite en charge permanente.

Je souris quand PSA ne préconise plus de vidange de boite !!!! top

Si tu n'as pas encore acheté ton huile, je te recommande la Totale 75W80. Elle est pas chère et nous a toujours donné entière sur nos PSA.

Evite les huiles de boite bas de gamme, les premiers symptômes qui réclament une vidange apparaissent dès 35 000 km. J'ai été également très déçu par l'huile d'une marque de grande distribution qui pourtant vend une excellente huile moteur : J'ai vidangé au bout de 500 kms ! C'était sur ma golf avec de la 75W90, depuis le chevalier Castrol à remis de l'ordre smile

Sinon : motul, mobil ou Castrol (toute la gamme !) heart. Mais c'est juste une histoire de gout
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maitreshadok (./6) :
Dans l'absolu, la couleur c'est pas grave, il faut vidanger dès les premiers symptômes : boite dure, qui accroche un peu à chaud ou à froid.


J'ai juste une résistance à l'enclenchement de la seconde, je pense que celà viens de la tringlerie ou de l'embrayage. Il faudrait que je regarde comment faire le réglage de la tringlerie s'il y en a un.
Après c'est vrai que je n'ai aucune référence étant donné que c'est ma première voiture. Mais sur la Picasso aussi parfois il y a de la résistance, surtout la première et parfois la marche arrière il faut forcer pour la mettre pourtant elle est neuve (enfin 120 000 km!)
maitreshadok (./6) :
Si tu n'as pas encore acheté ton huile, je te recommande la Total 75W80. Elle est pas chère et nous a toujours donné entière sur nos PSA.


C'est celle que je comptais prendre de toute façon. king Elle coute 13€ les 2l par contre au niveau de l'étiquetage impossible de savoir si c'est de la minérale, de la synthése ou de la semi synthèse!
maitreshadok (./6) :
Evite les huiles de boite bas de gamme...

Sinon : motul, mobil ou Castrol (toute la gamme !) heart. Mais c'est juste une histoire de gout


Tout à fait je ne suis pas à 5€ près.
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Je viens de Vidangé à l'instant la boite de notre C3, elle a 80 000 km... l'huile est noire ! enfin translucide sombre, c'est pas non plus de l'huile de vidange moteur ! L'huile était morte, c'était devenu de l'eau.

Je pense que dans mon cas c'est un additif ou un colorant, j'ai déjà vu de l'huile de qui tirait sur le vert (marque : Areka).

Pour ta seconde qui est un peu dure le matin sur ton Picasso, ce serait le miens, je le vidangerais car j'ai vu énormément de PSA (et des Renault) avec des boite HS à 180 000kms car elle n'avait pas était vidangée. Je ne pense pas que ce soit un problème de tringlerie car sur les Picasso, les rapports deviennent flou ("tu cherche ta vitesse dans du beurre mou") mais il n'ont pas de point dure. Pour l'enbrayage, tu as un rattrapage automatique donc a moins que il ai été touché, normalement pas d'inquiétude à avoir. C'ets notre troisième Picasso à la boite...

Si tu te glisses sous le picasso, tu vas découvrir une très forte similitude avec ta boite de BX. Normal, ce sont les même à quelques détail près. Alors pourquoi doit on vidanger notre boite de BX et pas celle du picasso?

Au prix où la totale est vendue, c'est de la semi-synthèse. Comme quasiment toutes les huile en 75W80 et 80W90. Il y a des synthèse mais le prix....)
La synthèse, c'est principalement de la 75W90 et 75W140

2L de semi synthèse -> 14€
1l de synthèse en 75W90 -> 14€
1l de synthèse en 75W140 -> 23 € fou
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Je viens de retrouver grâce au net l'huile que j'avais mise:

huile_boite_kennol.jpg

huile_boite_kennol_verso.jpg

C'était exactement ce bidon là. C'est donc bien de la semi synthèse. Je vais tenter de trouver la composition.

Par contre la Castrol, achetée par erreur est de l'huile minérale. Je suppose alors que la TOTAL aussi ce qui expliquerai que ce ne soit pas mentionné sur l'étiquette.
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Pour moi, la kennol c'est une huile de très bonne qualité à un prix très compétitif ... (moins de budget communication?)
Ce n'est pas inquiétant que tu ai de l'huile minérale, les contraintes de lubrification sont tout à fait différentes que celle de ton moteur.

De plus il vaux mieux une bonne huile minérale qu'un mauvaise semi synthèse.
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