1

Bonjour,

Sur BX TD de 89 j'ai toujours un souci apparamment de surchauffe. Le ventilo se déclenche rapidement et le voyant orange s'allume, mais dès que je mets le chauffage, çà baisse...

Pour info, j'ai changé le moteur suite à un incident (oubli de remettre le bouchon d'eau !). La voiture est donc restée plusieurs mois sans tourner avant de changer le moteur. Il y avait peut-être de l'eau dans le radiateur et pas que du liquide de refroidissement suite à une fuite de durite... Depuis, j'ai ces soucis de surchauffe. J'ai changé le calorstat (neuf). J'ai tenté de détartrer 2 fois le radiateur avec du vinaigre blanc. On m'avait conseillé avec de la lessive St Marc, mais je n'ai pas osé...
Même voyant allumé et ventilo enclenché, l'eau ne boue plus

Quels éléments restent à vérifier ? Et comment ?
- radiateur (comment savoir qu'un radiateur d'occasion est bon)
- pompe à eau (çà peut avoir une incidence sur la t° ?)
- 2 sondes de t° (j'en ai plusieurs. Il faut du joint spécial pour les remettre ?)
- joint de culasse ?

Si vous avez des idées... Les personnes qui me conseillent d'habitude n'en ont plus trop !!!

Merci

2

Ton eau circule bien ? Pompe ?
Tu l'as changé au moins quand tu as changé de moteur ?
Si tu défaits ton calorstat et que tu mets un tuyau d'eau en envoyant la pression, ça ressort sans problème au niveau de ton radiateur ?
Essayes ça, tu verras si le liquide circule bien.
Ensuite, t'es sûr de ne pas avoir d'air dans ton circuit.
Tu peux également retirer ton calorstat et tourner sans. Attention, ça va être plus long pour monter en température, ce qui ne veut pas dire que ça resoudra ton problème.
Ton calorstat est bon au moins (essai dans une casserole) et c'est le bon au moins pour ton moteur ?

Pour ton radiateur, désolé mais c'est pas pour ce que ça vaut, quand on le change on en met un neuf.
Ensuite, changes par du neuf, ta sonde de déclenchement des ventilos et celle qui allumes le témoin au tableau de bord.
Pour la sonde des ventilos, c'est pareil, prends celle qui correspond bien.

Sinon, c'est quand même pas bouché dans ton moteur ?
avatar

3

Si ton eau ne boue pas alors ce n'est pas une surchauffe et ton témoin au tableau de bord ment.

Si pas de fuite au radiateur pas besoin de le changer, juste regarder qu'il ne soit pas colmaté par les moustiques.

Si ton radiateur est uniformément chaud alors ton eau devrait circuler normalement. Si ton thermostat est neuf alors pas de problèmes de ce coté.

Pour moi c'est un problème de sonde: soit celle du tableau de bord, soit celle du déclenchement du ventilateur.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

4

En attendant que tu test ton Thermostat, tu peux toujours roulé sans, ton eau circulera en continu et ton moteur chauffera moins.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

5

Merci pour ces réponses. Je vais vérifier ces quelques points...
Pour le thermostat, il a été acheté neuf chez Citroën avec N° de CG. J'espère qu'il est bon !!! Je vais quand mêm le tester et rouler un peu sans.
Pas de fuite, depuis le détartrage, il est uniformément chaud.
Comment vérifier la pompe à eau ? Et savoir si c'est bouché dans le moteur ?
Je vais chercher les sondes. Je connais les 2 qui sont sur la "boite" du thermostat (105 et 110° je crois) pour le tableu de bord ? Mais celle du ventilo, où se trouve-t-elle ?
Cà fait 2 BX TD où je vois de la durite qui doit à priori refroidir le filtre à huile est "chintée". Pas sur celle-là. Pourquoi ?
A bientôt