1

bonjour, j'aurais besoin d'une petite aide. On me demande en quoi l'ethique epicurienne se distingue-t-elle du sens du terme "épicurien" tel qu'il est utilisé dans le langage courant ?
Voila j'ai fait des recherches mais je n'ais rien de bien précis.
Merci d'avance pour votre aide.

2

L'epicure, ça fait mal.


Désolé, fallait que je la fasse trigni
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

3

oui j'avoue que c'est bien amusant mais malheureusement ça ne m'avance pas...

4

Alors, si mes souvenirs sont bons...

Quand on dit épicurien, couramment, ça fait penser à hédoniste, c'est-à-dire qui aime le plaisir (ne vit limite que pour ça) : la bonne bouffe, l'alcool, le sexe, les fêtes, etc. (pas forcément tout ça mais au moins un peu), et souvent qui aime ça dans l'excès, je suppose.

Or, Epicure lui avait établi une hiérarchie des plaisirs, mais alors là mes souvenirs commencent à être lointains, donc tu devras vérifier sur wikipedia ou autre part. Et en gros ceux qu'ils prônaient c'était uniquement le minimum nécessaire, si je me souviens bien, parce que l'excès n'est pas bon non plus. Donc en gros il disait qu'il fallait que tu aies assez à manger, à boire, etc. pour être heureux. Pas plus et pas moins.

Bon allez je suis sympa : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picure#Bonheur_et_plaisir

Quand j'étais au lycée je crois qu'on avait vu une version simplifiée. Plaisirs naturels nécessaires (les plaisirs raisonnables que j'ai mentionnés plus hauts), naturels non nécessaires et ... plaisirs vains ? Roh je sais plus smile
Ah ben voilà, là c'est décrit assez simplement : http://www.nouvelleacropole.org/articles/article.asp?id=492

avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5

je te remercie vraiment bcp tu es la seule personne qui a su m'eclairer encore merci a peut etre une prochaine fois si j'ai encore besoin de ton aide ...

6

Il me semble que les principes fondamentaux étaient la recherche du plaisir, qu'il ne fallait pas craindre la mort, et qu'il ne fallait pas craindre les dieux (en gros que les dieux existaient mais qu'il n'en avait rien à faire de ce que l'on faisait sur terre !)