1

Désolé de poster à chaque fois de nouveaux topic, mais je trouve pas la fonction de recherche ôO
Je vous demande donc un tuto ou un guide pour l'utilisation des matrices (Je suis en seconde, je ne les ai pas encore vues à l'école.)

Merci d'avance =þ

2

tu peux essayer avec google: cherche [google]site:yaronet.com matrice maths[/google]

3

C'est une bonne chose de créer un topic pour chaque nouveau sujet que tu comptes aborder, mais la fonction de recherche est accessible en haut à droite de la page.

Toutes les notions mathématiques liées aux matrices qui sont gérées par la Ti (les fonctions qui travaillent sur des matrices ou le comportement particulier quand on multiplie deux matrices entre elles ou une matrice par un scalaire par exemple) n'ont pas forcément beaucoup d'importance quand tu programmes. Généralement on se contente de les utiliser comme des tableaux à deux dimentions (par opposition aux listes qui n'en ont qu'une), pour enregistrer les cases d'une grille d'échecs ou je ne sais quoi d'autre qui s'apparente à un tableau à deux entrées. À moins de faire un programme dédié aux maths, auquel cas le calcul matriciel pourrait te servir, tu peux oublier complètement le fait que ce sont des matrices et t'en servir juste comme des listes de listes.

Pour la petite note, dans la plupart des autres langages les matrices n'existent pas. On dispose juste de tableaux à une, deux voire N dimentions, et pour faire des calculs matriciels il faudrait recoder les opérations soi-même (mais comme c'est loin d'être utile dans tous les programmes, ça n'est pas intégré par défaut dans le langage comme ça l'est en Ti-Basic).
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

4

Il existe aussi les tableaux à deux dimensions au format DATA, je ne sais pas ce que ça vaut en termes de rapidité.

Pour s'en servir :

tableau[n] : indique le contenu de la colonne n d'un DATA sous forme de liste.
tableau[n][i] : indique le i-ème terme de la colonne n d'un DATA.

À moins que tu parles de matrices en tant que matrices à proprement parler cheeky

5

Effectivement, les data existent (avec un constructeur : newdata), mais sont très peu accessibles.

Pour les matrices, il y a append(x,y) (?), augment(x,y), submat(x,y), très commode, et la taille des matrices est redimensionnable à merci, c'est un gros avantage. En terme de rapidité, c'est lent dans un jeu (par exemple pour un map de tiles ou d'autres données). Le mieux est d'utiliser une liste de dimension m*n pour une table de dimension [m,n], et d'accéder à l'élément de ligne m et de colonne n en lisant directement l'élément (m*nombre de colonnes + n).
Plusieurs listes avec un numéro (list1, list2, list3 etc...) utilisées avec une indirection sont même plus rapides d'accès qu'une matrice, dans mes souvenirs (5 ou 6 ans de basic).

(je reste bien sûr dans le cas de figure évoqué par Zephyr, ie des matrices utilisées en tant que tableaux à deux dimensions et non comme matrices au sens mathématique du terme)
avatar
Mon journal de bord <flux rss manuel> asTI68k : WIP </flux>

Le modernisme ne diffère guère de la libre pensée absolue que par sa prétention de demeurer catholique.

6

Ok, merci des réponses

7

j' ai une ti 89 titanium et je voudrai obtenir la matrice des cofacteurs d'une matrice 3*3
à l aide bien sur de la calculatrice
je vous remercie de votre aide