shuki Le 16/09/2008 à 14:31 "Opération séduction envers les tenants d'un ordre scolaire oublié et fort impact médiatique : en proposant, dimanche 14 septembre, que des médailles soient attribuées aux bacheliers, Xavier Darcos a fait coup double, tout en déclenchant un tollé à gauche. Le ministre de l'éducation a émis cette proposition dans un entretien au Parisien, dimanche.
Evoquant la nécessité de "valoriser" l'obtention du bac, il a précisé : "Nous envisageons même que les bacheliers puissent recevoir une médaille ! Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue."
"RÉSOLUMENT MODERNE"
Interrogé ensuite sur RTL, alors que les réactions, majoritairement négatives, commençaient à s'exprimer, M. Darcos a assuré que cette proposition ressortait d'une "attitude pédagogique qui n'a rien de réactionnaire".
"Je ne suis pas un nostalgique, je suis résolument moderne", a-t-il assuré. Selon lui, il s'agit de "reconstituer des rites, des modes de reconnaissance" et de "donner un peu de solennité aux récompenses". Le ministre a développé cette argumentation lundi matin sur France Info, en demandant que l'on ne "caricature" pas. "Je suis, a-t-il dit, à la recherche de la reconnaissance du mérite (...), notamment des élèves qui viennent des milieux les plus modestes et qui ont réussi."
M. Darcos a évoqué le "succès" rencontré par des expériences de cérémonies de remise du baccalauréat dans certains établissements et a précisé que le mérite pouvait être reconnu "par une médaille ou par autre chose"."
Extrait du journal Le Monde (.fr)
Déjà trois articles (au moins) sur ce sujet dans Le Monde.fr, beaucoup de réactions contestataires (ou non)...Pensez-vous réellement qu'un tel sujet mérite d'être abordé autant de fois (et de plusieurs manières différentes...) dans un quotidien ?...Beaucoup de bruit pour rien, non (autant de la part des contestataires que des "inventeurs" et de ce qui soutiennent les "inventeurs" de cette médaille...) ?
shuki Le 16/09/2008 à 14:44 Il est vrai que donner des médailles ne fera pas véritablement grand bien chez les petits lycéens (esprit de compétition pouvant accentuer le stress déjà important, et allez dire à un élève :" Travaille bien, comme ça tu auras une médaille !"...ça fait très coatch non ? les JO version lycée ?)....Je pense comme toi que ce n'est pas une bonne chose, ou plutôt que c'est un "coup de bling-bling" (je reprends une expression, elle est si parfaite ^^) de la part du gouvernement...
M'enfin, je trouve quand même que les articles sont très répétitifs et trop nombreux pour ce sujet (les réactions sont également les mêmes...)...
Sur le fond, redonner une certaine solennité à la remise de diplome, je n'ai rien contre. maintenant le coup de donner une médaille c'est vraiment n'importe quoi....
shuki Le 17/09/2008 à 08:45 Ah bon ? Il y a des mentions pour les brevets ?! J'savais pas...
Colas Le 17/09/2008 à 15:46 Donner une médaille ça permet aussi de dévaloriser le bac ... il faudra une médaille d'or pour entrer à tel endroit, au moins argent pour là, etc.
Alors qu'actuellement, le Bac est sensé suffire.
Sensé seulement, puise que les mentions servent déjà à faire une sélection...
ouais c net ! enfin cette histoire de médailles c vraiment débile j'pense ! ça va peut - être encourager certains éleves mais d'autres se diront qu'ils ne sont pas à la hauteur de cette médaille et se décourageront plus vite !!
Colas Le 18/09/2008 à 21:57 Je pense pas qu'il faille se plaindre que le Bac soit donné à presque tous. Déjà, parce que c'est faux ! Quel pourcentage d'une classe d'âge possède le Bac ? Les chiffres donnés dans les JT fin juin sont les taux de réussite pour les classes de terminale, ce qui n'a rien à voir avec le pourcentage d'une classe d'âge.
Le niveau du Bac a-t-il vraiment baissé ? Et de combien ? Les vieux ont toujours tendance à dire "c'était mieux avant". Pour le Bac, ce n'est peut-être pas faux, mais à quel point ?
Le problème, c'est que le Bac sert uniquement à accéder aux études supérieures ... et les études supérieures, dans notre système économique, servent uniquement, selon le point de vue libéral, à former des travailleurs destinés aux postes d'encadrement. (selon un autre point de vue, les études pourraient servir à se cultiver, à apprendre à penser par soi-même ... mais cela n'est pas "rentable" et "il n'y a pas de débouchée").
Donc, de deux choses l'une :
- ou bien le Bac sert à accéder à des études pour se cultiver, s'émanciper, réfléchir par soi-même, et c'est une excellente chose que le Bac soit obtenu par de plus en plus de lycéens.
- ou bien le Bac ne sert qu'à accéder à des usines à diplômés, de préférence surtout pas en lettre, et on ne doit donner le Bac qu'à un certain nombre de lycéens, définit par les besoins économiques.
Les mesures gouvernementales me semblent clairement orientées vers la deuxième solution.