1

En 2008, aucune création de postes d'enseignants-chercheurs n'était prévue : les seuls nouveaux profs sont ceux qui remplacent des départs à la retraite, ou bien d'éventuels postes de droit privé.
Pour 2009, on nous annonce 900 suppressions de postes, mais Pécresse nous rassure en nous disant qu'il s'agira de fonctionnaires de catégories C. Bien entendu, on ne s'en prend pas aux profs, mais aux postes administratifs moins influents, moins représentés dans les conseils des universités. Si des postes nécessaires au fonctionnement de l'université de sont pas renouvelés, celles-ci devront obligatoirement les externaliser : les sous-traiter !
C'est un grand pas en arrière pour les étudiants, et un petit pas pour la privatisation des université !

Article de Liberation.fr : http://www.liberation.fr/actualite/societe/352741.FR.php
Les 900 postes non-renouvelés en 2009 toucheront les agents de catégorie C.
Les 900 suppressions de postes prévues au budget 2009 pour la partie Enseignement supérieur et recherche «ne concerneront pas les enseignants chercheurs», a affirmé ce jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, lors d’une conférence de presse, rappelant que ce chiffre représente moins de 1% des effectifs.
Les coupes toucheront le personnel de catégorie C: gardiens, standardistes... «Notre objectif est qu’un certain nombre de départs en retraite de personnels assurant des missions qui ne sont pas au cœur du service public de l’enseignement supérieur - le travail de gardiennage, d’entretien, de jardinage, de standard téléphonique - occupés par des agents de catégorie C, ne soient pas remplacés et qu’en revanche on crée des postes de cadre (de catégorie) A», pour faciliter le passage des universités à l’autonomie.
La masse salariale des postes supprimés «reviendra en intégralité aux universités, soit pour la qualification et la revalorisation des traitements des personnels, soit pour créer de nouveaux postes d’encadrement»
La ministre a en outre dévoilé une première liste de 16 universités dont le projet «exemplaire» pour la formation en licence leur permettra de bénéficier d'une dotation supplémentaire. Il s'agit d’Aix-Marseille I, II, III, Bordeaux I, Dijon, Grenoble I, La Rochelle, Le Havre, Lille I, Metz, Nancy I, Paris VI et XII, Pau, Poitiers et Toulouse II. Elles se sont signalées notamment pour avoir soit développé la pluridisciplinarité des cursus, soit allégé les effectifs des groupes de travaux dirigés, augmenté les volumes d’enseignement, organisé un suivi rapproché des étudiants, amélioré l’orientation, ou encore développé les stages… autant de critères figurant dans un cahier des charges fixé par le ministère.

2

Tu as des chiffres concernant les départs à la retraite des enseignants chercheurs??

3

Non, je n'ai pas ces chiffres.
Mais d'après ce que j'ai compris, les départs à la retraite sont remplacés sans que cela compte comme un nouveau poste. Peut-être est-ce en jouant sur les départs à la retraite que le ministère veut supprimer des postes ici et en créer de nouveaux là ?

4

J'ai entendu dire que dès cette année (ou à partir de 2010) il y'aura beaucoup de maîtres de conférences à la retraite et que les doctorants devaient en profiter... Le gouvernement doit sans doute également en profiter en ne créant pas de nouveaux postes ou beaucoup moins...