1

http://www.liberation.fr/societe/0101122402-pagaille-autour-du-service-minimum-d-accueil
«La loi est la loi. Elle a été votée, validée par le Conseil constitutionnel, elle doit s’appliquer» : le ministre de l’Education Xavier Darcos a eu beau gronder, le service d’accueil dans les écoles a donné lieu hier à une belle pagaille. Certains maires d’opposition, comme en Seine-Saint-Denis, avaient prévenu qu’ils ne l’appliqueraient pas par principe : ils refusent que leurs agents cassent la grève des enseignants. D’autres ont bien tenté mais ils n’y sont pas arrivés. Nantes, par exemple, dirigée par le socialiste Jean-Marc Ayrault, n’a pu appliquer le service minimum que dans 9 écoles sur les 44 où elle aurait dû, «par manque de personnels formés». A Paris, le rectorat avait donné une liste de 62 écoles avec plus de 25 % de grévistes attendus - taux à partir duquel la ville doit assurer un accueil. 215 animateurs ont alors été mobilisés. Mais seuls 65 ont travaillé car il y a eu moins de grévistes que prévu. «La Ville adressera la facture à l’Etat», a promis la mairie.


A l'occasion des grèves (relativement peu suivies) d'hier, le "service minimum" a été mis en place pour la première fois dans l'éducation nationale. Mais comme les enseignants doivent se déclarer grévistes deux jours à l'avance, beaucoup l'ont fait, par bravade ou par précaution. Et les mairies ont du employer davantage de personnel que nécessaire, du personnel qualifié qui n'a pas forcément eu besoin de travailler, mais qu'il faudra quand même payer.

Des maires ont refusé (on ne parle pas des maires, même UMP, des petites villes ; c'est étrange puisque c'est eux qui ont du avoir des difficultés) d'appliquer la loi. Darcos s'en offusque, et rapelle que "la loi c'est la loi". Ceci ne concerne bien sur pas la loi SRU, qui fixe le taux minimum de logements sociaux, et que nos belles villes de France (au hasard : Neuilly ?) s'obstinent à ne pas respecter. Mais la loi n'est la loi que quand ça arrange le pouvoir. Qui peut encore penser que la loi est neutre et qu'elle est la même pour tous ? Elle n'est qu'un instrument du pouvoir !