Pour contourner définitivement mes lubies de mettre mes distros à jour, je pense m'orienter vers un serveur d'impression. Mon imprimante est une Pixma IP3000 de Canon, et je me sers assez régulièrement du tiroir pour imprimer les CD, j'aurais donc besoin d'un serveur qui laisse bien passer toutes les fonctionnalités de mon imprimante. j'ai pour le moment une machine Linux et deux machines winXP dans ma demeure.
Je souhaiterais aussi une interface web pour paramétrer le serveur, le tout avec très peu de soft à installer de préférence. Si vous avez des modèles préférés, des conseils pôur optimiser mon cahier des charges, n'hésitez pas.
Nil Le 18/11/2008 à 12:18 J'utilise un WPS54G qui me suffit largement chez moi, mais qui a deux gros défauts :
- Impossible de désactiver le Wifi (x_x)
- La liste des imprimantes supportées est assez décevante
A priori, ils ont un modèle de remplacement qui est le WPSM54G mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.
O_o? sur le mien, le wifi ne s'active que si le LAN n'est pas branché!
et il supporte pas toutes les imprimantes ?
Nil Le 18/11/2008 à 15:44 Ben je croyais que oui, mais en fait non... on en a acheté un pour le taff, sur mes conseils en plus, et ça ne marchait pas du tout. Après vérification sur le site de Linksys, il y a une liste d'imprimantes compatibles. Ca peut marcher avec les autres. Ou pas.
Ce qui élimine linksys, dans la mesure où ils n'ont pas de serveur compatibles avec mon imprimante :'( Dommage, j'étais attaché à leurs produits
Je réfléchis tellement à l'avenir de mon réseau que je me demande si ça ne serait presque pas mieux que je me trouve un NAS qui fasse serveur d'impression, ou, vu le coût, que je m'offre une eeeBox en guise de serveur d'impression et de PC de salon...
insoo Le 18/11/2008 à 22:45 Moi si j'étais toi je brulerais cette imprimante de merde. J'aime pas les imprimantes.
pedrolane: dans ce cas t'as le linksys NSLU2 que tu peux reflasher avec un firmware custom, mais je sais pas quel soft linux est nécessaire pour en faire un serveur d'impression. Ptet que samba suffit?
Nil: mon epson D92 est pas dans la liste, mais ça marche pas mal. J'ai juste pas accès au niveau d'encre mais bon spas vital (je la teste parfois en usb)
Si je reste sur le NAS, je pense m'orienter vers le synology DS107+, sinon, en serveur d'impression, je viens de trouver celui qui va marcher chez moi, c'est sûr : le PS121 de Netgear.
Juste une question technique : les serveurs d'impression utilisent le client side driver, ou bien il faut installer le driver dans le serveur avant de déclarer l'imprimante réseau aux différents PC ?
Les print servers de ce type devraient marcher avec toutes ou presque toutes les imprimantes. Les print servers qui ne marchent qu'avec certains modèles sont ceux qui essaient de convertir le protocole, genre pour proposer une interface PostScript aux ordinateurs.
Nil Le 21/11/2008 à 09:37 Ce qui est étonnant, c'est que le serveur Linksys fait exactement ça. Je pense que les imprimantes qui posent problème utilisent des protocoles particuliers (font hub USB, lecteur de cartes ou autre, sans être purement multifonction).
ben lecteur de cartes c'est déja multi fonction ^^
si une interface USB a plusieurs configurations, le firmware linksys est pas foutu de trouve celle qui correspond à "imprimante" (parce qu'il lit que la première, par exemple)
pour un hub, ça ferait pareil, si y'avait plusieurs appareils connectés dessus et que l'imprimante ne soit pas énumérée en premier, le firmware la trouverait pas.
protocole particulier à mon avis ça gêne pas, le wps est un serveur "raw" il transfère tout ce qu'il reçoit sur le port usb, sinon faudrait mettre le driver sur le serveur, pas sur le pc qui veut imprimer.
et dans xp c'est bien vu comme un "port réseau" au même niveau que parallèle, série ou usb.
les serveurs HP (JetDirect) utilisent un protocole pour empaqueter les données brutes, ou utilisent un truc différent, ou directement en postscript, mais une imprimante "customer" doit pas savoir digérer du postscript, si?
idée: regarder ce qui est envoyé avec wireshark
Pas de freebox à la maison, et je pense éviter de m'abonner à un FAI qui m'impose son matériel pour me connecter
ADSL nu ça veut dire quoi ?

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Ca coûte combien, tout compris ?

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
vince Le 22/11/2008 à 17:05 généralement le même prix voire plus cher que les offres triple play
Farewell Le 22/11/2008 à 20:14Edité par Farewell le 22/11/2008 à 21:05 30€/mois. en non-dégroupé, ça nous fait ~10€ moins cher qu'une offre ordinaire avec abonnement FT
edit -> raaah ya un truc de foireux avec les euros, et ça veut pas corriger