120

Non je plaisante, il me reste encore des choses, en particulier la boite de filtre à air. Je voulais la démarrer avant de repartir. La boite est juste posée mais non fixé, je l'ai juste mis par précaution, je n'ai donc pas non plus mis le tuyau qui part du collecteur à la boite à air ... Des broutilles wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

121

(Ne répond pas en citant le message précédent wink ça alourdi inutilement les topics.... Et tu peux revenir sur un message et le rééditer pour le corriger ou le compléter si personne n'a répondu derrière, inutile de recréer un post, pour la même raison)

L'allumage classique des bx carbu est très simple, 4 fois par tour d'allumeur (un allumeur fait un tour quand le moteur en fait 2... C'est pour cela qu'il est en bout d'arbre à came), une impulsion est créée dans l'allumeur par le générateur d'impulsion, elle est amplifiée par le petit boîtier et ce signal va servir d'ordre à la bobine qui va créer le coup de jus haute tension, ce courant va donc à la tête d'allumeur (la partie haute tension) et est distribué par le doigt rotatif au cylindre qui en a besoin pour faire une étincelle à sa bougie.
Pas besoin de capteur PMH dans l'histoire. La synchonisation vient du calage de l'allumeur.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

122

Jolie travail ! Bravo. Ça prend forme.
Concernant le ou plutôt les ventilos, un deuxième est presque inutile vu la surface du radiateur ! J'ai regardé sur une des miennes, il y a moyen de remplacer le ventilo de 300 par un de 380mm .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

123

Tu as raison Fabien ! mais souvent c'est le genre de chose on y pense qu"après ! quand on a déjà tout écrit ... J'ai modifié un peu wink

Oui logique comme il tourne avec l'arbre à cames, il tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin. Bah tu vois tu m'en a appris beaucoup sur le fonctionnement MERCI !

Et je vous tiens informé de toute façon, pour le capteur PMH, voir si en le débranchant le moteur se coupe ou non smile




LoloBX, merci ! Oui ça prend bien forme ! Vivement le weekend prochain !

Oui le second ventilo ventilerait qu'une petite partie du radia car il est trop court, je n'y avait pas forcément réfléchis. Mais à l'époque Citroën proposait le montage d'un second ventilo, pour les gens qui tracté ... Après sinon la solution serait de mettre un radiateur plus large, type de 16 soupapes. Mais bon le radiateur est neuf donc ... Après je peux mettre une marche forée juste sur le ventilo d'origine. En cas de surchauffe, ou de non déclenchement du ventilo pour un problème de sonde ou autre, c'est toujours un plus je pense.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

124

Avec deux ventilos il faut revoir le câblage et ajouter des relais, c'est même principe que sur une turbo D. La consommation électrique s' en trouve doublé, enfin quand ils tournent. Avec un radiateur qui couvre partiellement la surface, ce qui est dommage.
A voir aussi si tu changes ou si tu refais partiellement le câblage c'est peut être pas directement compatible avec un faisceau de turbo D de plus il faut passés des gros fils jusqu'à la boîte relais fusibles.
Pour radiateur plus large récupère un de diesel atmo prévu avec bossage d'expansion pour ton cas c'est sûrement plus compatible que celui de 16S... Les fixations pour deuxième ventilos sont démontage sur les turbo D.

Pour mon cas(diesel atmo) le changement d'un ventilateur de plus gros diamètre m'a paru plus simple même avec inter relais pour marche forcée, après à toi voir.

Bonne continuation.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

125

Ah oui c'est ça que je voulais te demander !

Donc d'origine elle a un ventilo de 300mm, le ventilo de 380mm, on peut le retrouver sur BX également ?

Tu vois avec réflexion, et échange de conseils .. comme on le fait, je crois oui, que je vais me contenter de rajouter une marche forcée, après tout ça suffit amplement wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

126

Non pour ceux de Bx c'est uniquement 300 mm. Il me semble que sur les 1,6 litres c'est un de 200 W (6 pâles) tu peux toujours le remplacer de 300W (il me semble) ceux de Bx turbo D.

Mon adaptation avec un ventilo de 380mm j'en suis qu'au début , il faut revoir les fixations du ventilo et pas ceux de la voiture car je souhaite pouvoir un retour en montage d'origine ou montage en double ventilo.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

127

Oui donc ça confirme ce que je pense, je vais laisser tel quel, avec une marche forcée simplement grin

Sinon, petit changement ce weekend, pas de C.T, logiquement ce sera définitif demain, je vous tiens informé top


Dans tous les cas, ce weekend, je finis les petites choses comme je l'ai dis. Je remonte le capot, bien que pour le refroidissement, c'est bien comme ça dehors


Et ensuite, je m'attaque au lavage intérieur et extérieur, avec l'aide de ma Chérie love love love fesses fouet grin
De prévu pour la carrosserie, polish, ensuite un coup de lustrage, et passage à la cire, pour le plaisir des yeux heart
Ensuite, donc on fera le C.T ..., puis viendront les améliorations sérieuses arme grin

On va aussi surement commencer à retaper les enjoliveurs d'image. Je pensais, un bon léger ponçage à l'eau, bien nettoyer et dégraisser avec du white par exemple, et non pas de
l'acétone grin, ensuite de l’apprêt, peinture et vernis.

Si vous avez des conseils ...., sachant que j'ai déjà une partie des produits, et je sais déjà que dans le temps ça ne tiendra pas très bien, mais en attendant d'en trouver des nickels, ou peut être des neufs (j'ai une piste pour Noel lol). Comme ça il iront sur les jantes d'origines, montées avec les pneus neige wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

128

129

Des nouvelles, des nouvelles grin

Elle démarre toujours aussi bien, freinage suspension ... Sans soucis. Par contre quelques points dur dans la direction, donc je vais voir tout ça.

Sinon, elle fume quand même pas mal, quand elle a fait son joint de culasse, elle crachait tout le liquide par l'echappement en moins de 2 ! Donc il y en a eu surement pas mal d'accumulé dedans, on aurait du démonter la ligne, et la vider. Mais sur le coup on n'y avait vraiment pas pensé sad !!!

Du coup je pense que c'est du à ça, car par exemple dans le silencieux, il y a du en avoir pas mal ... Ce qui me fait penser ça également, c'est qu'à present à froid, elle fume pas ou presque, c'est une fois que le moteur commence à s'approcher de sa température que ça fume.

Donc ce weekend, ça a surtout été lavage ... peu et même très peu de méca. Donc on verra bien, on démontera surement la ligne.

Place à quelques photos, elle est loin encore d'être prête esthétiquement, très loin même grin

Et pour l'interieur, elle a juste reçu un petit coup.

Place aux photos de qualité très mauvaises, mais mon père va m'envoyer celle prise avec leur appareil photo dans la semaine wink

ke4U

SWVf

Et une fois à sa place dans le garage grin

MW7H
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

130

Voilà les belles photos !!! grin

39ww

ZrDx

0IF5

b9qo

pJrR

Donnez moi vos avis !
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

131

Super propre et donc niveau mecanique c est tous ok ?



reste plus qu' a lui trouver des enjoliveurs de bx , remettre le logos bx au bon endroit est elle sera nickelle


ps : tu garde tes plaques noir d' origine ou tu va devoir changer la carte grise ?
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

132

Donc ça se voit un peu sur les photos, je dois régler légèrement le capot, le phare avant droit. Finir le polish, la lustrer, et passer la cire ensuite.

L'interieur, j'ai du bouleau ! finir de tout aspirer, passer les produits, nettoyage vapeur .. Puis bon je devrais démonter le tableau de bord ... pour l'instalation électrique des futurs équipements. Je vais pouvoir enfin vous faire des petits reportages photos, car j'ai un nouveau téléphone. Qui fait d'assez bonne photos top

Pour les jantes, alu je n'ai pas les gougeons, donc là j'en ai peut être trouvé, j'attends de voir. Je vais transferer, les 4 Michelin Energy 165/70 R14 sur les jantes alu, une fois HS j'en mettrais des plus larges.



Alors pour te répondre Kekouce.

Déjà merci ! Ensuite, niveau mécanique comme je l'ai dis plus haut, je dois juste voir car elle fume un peu à chaud, donc je pense que c'est du au liquide de refroidissement, qu'il doit rester dans la ligne. Je vais m'en occuper, il me reste 2 colliers de durite de refroidissement à remplacer. Et après c'est tout bon ! smile

Elle démarre à merveille, tourne nickel ... elle monte et descend parfaitement grin Ah oui si je dois voir pour les points durs parfois dans la direction. Mais je ne pense pas que ça soit grand chose, ça le fait de moins en moins. Je n'ai pas pu encore m'en occuper, j'ai récupéré les photos, car j'ai vu mes parents, mais je ne suis pas encore retourner chez moi, fin chez mes parents. Peut être la semaine prochaine, mais comme avec ma petite femme on va au mondial de l'auto, je ne sais pas si on va pouvoir travailler beaucoup dessus sad


Pour les enjoliveurs d'origine j'en ai, que je vais rénover. Et des enjoliveurs de BIX, j'en ai une quarantaine environ gni

Mais elle va avoir des jantes alu presque neuves. Et sur les jantes tôles d'origine, des pneus neiges avec des enjoliveurs d'origines.

Pour les logos oui et non, certes le BX est logiquement à gauche, et le logo image du coup un peu plus sur la gauche, seulement, elle est sortie d'usine comme ça, donc je la laisserais ainsi.

Pour les plaques noires, elle va les garder oui On la laisse exprès au nom de mes parents, comme ça elle reste également une 1ère main. De plus la plaque arrière d'origine de la succursale d'Evreux, le numéro n'est plus le même, anciennement 02 32 28 32 54 et celui actuel 02 32 23 35 00, m'est c'est sympa quand même tongue

Niveau carrosserie, le PC arrière va toute de même être repeint, on le voit sur la photo, une petite marque au dessus du crochet d'attelage, un mauvais souvenir une année, en accrochant la caravane embarrassed sad
Le PC avant également car 2 legere traces de frottement. Comme je suis un peu très beaucoup maniaque lol

Donc voilà, je ne sais pas si tu as vu plus haut la liste des équipements que je vais rajouter.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

133

bx007
(./130)
Donnez moi vos avis !



Elle est pourrie ta caisse, je te la rachete 10 €.


boing rotfl triso devil
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

134

Ca marche par contre en espèce ! grin

rage arme fireball fesses fouet furieux mouuuuuahhhhh ahhhhh tusors

rotfl gni


Franchement, j'espère la vendre plus que 10€ ! Si je la vends mais comme elle ne me quittera jamais tongue


Tu ne l'auras pas dans ton garage grin
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

135

Des nouvelles, alors j'ai pas vraiment pu travailler dessus ce weekend sad

Mais je sais une chose, si elle fume une fois qu'elle s'approche de sa température normale de fonctionnement, c'est à cause du liquide de refroidissement bloqué dans la ligne, en particulier dans les 2 silencieux. Résultat, je me suis mis en dessous ce matin avant de rentrer sur Caen, résultat, le silencieux intermédiaire est archi rouillé eek ....

Donc, la décision est prise, la ligne d'échappement va être remplacée. Je souhaite partir sur du bosal, car je suis habitué à cette marque, comme Michelin pour les pneus.

Que me conseillez vous ? MTS, walker, bosal, autre ? Sachant que je veux de la qualité ! L'avantage, est qu'elle dort tout le temps en garage.

LyBx
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

136

C'est la même camelote toutes ces marques, je ne déconseille pas pour autant, j'achète aussi et n'en suis pas mécontent. Fouille sur leboncoin tout de même tu peux avoir la chance de trouver une pièce d'origine ou non pour moi cher.... Erreur d'achat ou pièce jamais montée...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

137

Merci Fabien ! Je vais donc rester sur du bosal. Je préfėre tout de même acheter du neuf pour elle. Que son dossier facture et entretien soit complet. Pour 200e je peux avoir la ligne neuve complète en bosal, avec les colliers, les silents bloc et le joint du tuyau se connectant au collecteur. Et pour 10e de plus la visserie avec les ressort du collecteur neuve. Donc ce nest vraiment pas exessif ! Quand je dois mettre 170e pour le silencieux de ma vts ou même plus de 300e chez citroen.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

138

Des petites photos souvenirs de départ en vacances. La seconde, à côté d'une BX phase 1 14E.

xwDg

c4j6
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

139

dis moi, tes parents ils habiteraient pas à Portbail par hasard ? smile

140

Ah non pas du tout ! A vernon grin dans le 27. Mais il y a bien des photos de porbail en vacances wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

141

Lol , ok la photo sur la place ressemble un peu, et dans une autre page j'ai vu ta bix sur la plage avec les bateaux ... j'ai vu a moitié juste ^ ^

142

Tu as tout bon ! C'est bien la. La premiėre y a 3ans et l'autre y a 4ans. J'en referais de la bx a Porbail l'été prochain. Je pense qu'on ira.

Pour la bix l'echappement est commande. Mais je ne vais pas pouvoir retourner a Vernon avant 2 semaines sad
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

143

Re !

Alors échappement reçu grin

tromb Fichier joint : 5360

Tout beau tout propre grin

Et les vis ressorts du collecteur

tromb Fichier joint : Dq93

Ça c'est bien passe. Apres les dernieres verif, nous partons en direction du centre pour le c.t

Elle fume encore, pendant 2min et ensuite soulagement elle ne fume plus du tout grin

On arrive au centre. Le controleur qui n'aime pas particulierement les bx, dit qu'elle est vachement belle ...

tromb Fichier joint : XuPx

L'examen commence, elle tourne a merveille, et d'un coup elle s'est coupée, plus aucun jus dans la voiture. Ça ne vient pas de la batterie, ni des masses apparement.

On va voir ça demain. J'ai poste dans la rubrique électricité.


topics/432-169116-bx-coupure-moteur-tournant-depuis-plus-de-courant

Je vous tiens informe wink
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

144

Elle n'interesse plus grand monde cette bix sad wink

Alors elle a passe haut la main le controle technique ! grin

Juste 3 broutilles, du au gros boulot effectue dessus.

Et sinon 0 defaults.

En route pour 2ans. Le freinage nickel alors que les disques et plaquettes arrieres sont d'origines tout comme les disques avants !

tromb Fichier joint : g7gM
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

145

Bonne nouvelle !!
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

146

??

2 petites photos sympa !

Avec les trappes de coffre. Je vais en récuperer 2 neuves d'un ami smile

Ca m'en fera 5 grin

tromb Fichier joint : OvYj


tromb Fichier joint : CIl9tromb Fichier joint : yisa

Et les jantes alu en attente de montage dans 2 ou 3 semaines, s'en suivront le montage des antibrouillards tout neufs, et la marche forcée du ventilateur. Via ce petit interupteur.

tromb Fichier joint : SsDb

En atrendant on continue le lavage ! Et demain peut etre son premier grand voyage, fin ... 240km.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

147

pourquoi dernier grand voyage ?
bx évasion powwa

148

Il a pas dit dernier il a dit premier ^^

149

ah oui je suis vraiment naze grin
bx évasion powwa

150

Mdrrrrr

Oulahhhh tu es tout excusé pour cet fois tongue

Ca aurait ete con avec tout le travail fait dessus lol

Mais finalement demain ce sera en c4 thp.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP