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Hé oui, je l'ai (presque) fait hehe :
dac1.jpg
(désolé pour la qualité douteuse des soudures, c'est temporaire)

Résumé des épisodes précédents :

En testant l'adaptateur casque de Xirius_Thir à la dernière RGC, j'ai pu constater à quel point le son est bien meilleur (et en stéréo) que celui du vague truc en métal qui fait office de haut-parleur. Le problème, c'est d'arriver à en choper un...

J'ai donc essayé de chercher comment bricoler ma propre sortie casque, et au passage l'intégrer directement dans la console si possible (parce que l'adaptateur officiel bloque le port d'extension, ce qui fait qu'on ne peut pas l'utiliser en même temps que le câble du linker : pour développer, c'est pas pratique).

J'ai commencé par essayer de brancher des écouteurs directement sur les broches du port d'extension utilisées par l'adaptateur, mais ça n'a pas marché, ç'eut été trop simple tongue

En regardant les signaux internes de la WS, j'en suis arrivé à la conclusion que l'adaptateur casque est en fait un convertisseur numérique->analogique audio. Avec abnégation, j'ai donc investi 2€ pour en acheter un et vérifier ma théorie triso

Et... ça marche smile

Enfin presque. Ce n'est pas parfait à 100 % :
- le format des données du convertisseur n'est pas exactement le même que celui de la Wonderswan, ce qui provoque des parasites quand il y a des sons forts. En pratique le problème ne se produit qu'avec certains jeux (les FF ont l'air de passer sans problème par exemple).
- le convertisseur n'est pas prévu pour brancher un casque directement dessus, donc le son est assez faiblard : audible, mais ça s'entendra pas si vous jouez dans le métro ^^
- y'a pas moyen de détecter l'insertion du casque, donc il faut bidouiller pour faire croire à la WS qu'il est toujours connecté. Du coup, il n'y a plus de son sur le haut-parleur interne (mais est-ce vraiment un mal...)

Je trouve quand même que le résultat est encourageant. smile
Maintenant il faudrait que je trouve un convertisseur plus adapté.

En bonus, l'enregistrement de quelques musiques de FF4 avec cette bidouille :
[flash=200,20]http://pub.mirari.fr/media/flash/dewplayer.swf?mp3=http://zerosquare.free.fr/wonderswan/ff4_1.mp3[/flash]
[flash=200,20]http://pub.mirari.fr/media/flash/dewplayer.swf?mp3=http://zerosquare.free.fr/wonderswan/ff4_2.mp3[/flash]
[flash=200,20]http://pub.mirari.fr/media/flash/dewplayer.swf?mp3=http://zerosquare.free.fr/wonderswan/ff4_3.mp3[/flash]
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Vive la confrérie des moddeurs Swan top

(dont je fais aussi partie, vive moi trilove)
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Par contre ça va être dur de tout insérer dedans, non ? Il n'y a quand même pas trop de place à l'intérieur... tongue
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5

Ben étant donné que le haut-parleur ne sert plus à rien, il suffirait de le virer et d'utiliser la place ainsi libérée, tout simplement hehe

Tiens sinon, puisque le branchement du casque n'est pas détecté, c'est possible un interrupteur manuel qui permettrait de basculer entre sortie casque et HP?
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zero ^^ toujours des idées interessantes ^^
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Formateur de Probotector ^_-!

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Superbe !
Bravo Zerosquare

Si un jour ça se réalise je pourrait enfin jouer correctement à Beatmania ^^
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ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

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Merci à tous pour les encouragements smile

Iceman > il n'y a pas de composants sur la face supérieure du PCB, donc en fait il y a de la place.

Nhut, Orion_ > Oui, on pourrait rajouter un interrupteur. Le tout est d'en trouver un assez plat pour pouvoir rentrer ^^

Pour fixer les composants, de la colle à chaud devrait suffire je pense.
Après faudrait faire les découpes correspondantes dans la coque (au Dremel ?), mais ça, vaut mieux que ce soit pas moi qui le fasse si on veut avoir un truc qui ressemble encore à une Swan à la fin tongue

Aujourd'hui j'ai fait une demande d'échantillons à un distributeur de composants pour avoir des convertisseurs audio plus adaptés, on verra ce que ça donne (le souci c'est qu'il y'a peu de puces adaptées qui sont "facilement" soudables à la main, et je n'en ai trouvé aucune dans le commerce "grand public" sad )
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Zerosquare (./10) :
Nhut, Orion_ > Oui, on pourrait rajouter un interrupteur. Le tout est d'en trouver un assez plat pour pouvoir rentrer ^^

Y a des interrupteurs ultra petit chez farnell qui ne coute pas cher : ici
smile
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Teuh teuh teuh, ça dépend de comment tu commandes ça cheeky
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Rhoooooooooo coolos !!
Beau boulot chinois
Et vivement la suite !!
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FZuG

Le switch de ma WSLight tient sans problème dans la coque pourtant peu spacieuse de la WS smile

Ce genre de petit interrupteur ne peut-il pas se trouver facilement dans les magasins d'électronique? (je parle de vrais magasins IRL cheeky)
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Y'a bien ça, mais les dimensions ne sont pas notées...
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En démontant un lecteur mp3 pour le réparer j'ai eu le loisir d'examiner la prise casque. Je l'ai trouvée très petite, suffisamment pour qu'elle rentre dans une Swan (enfin c'est un peu limite, mais j'ai bien réussi à y faire rentrer un backlight) smile

Ce genre de mod pourrait bien me tenter dans un futur incertain grin (je mettrais bien ça dans ma Swan Light, autant "l'améliorer" jusqu'au bout cheeky)
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Oui on en trouve des très plates dans les balladeurs, lecteurs MP3, etc., c'est aussi ce que je comptais utiliser smile

J'ai reçu les composants, mais pas eu le temps de m'y plonger pour le moment.
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Des news de ce sympathique petit mod? grin
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C'est marrant, j'y repensais ces derniers jours justement smile

Dès que j'ai un moment pour caser, faudra que je teste avec le nouveau composant.
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Je dis peut-être une incommensurable connerie, mais un bricolage de la sorte pourrait-il permettre une espèce de détection de la prise casque?

sanstitrewss.png

Je précise avant tout que je ne connais rien de ce convertisseur audio, je spécule donc sur son fonctionnement.

On relie le GND de la puce au GND de la prise casque, et le GND de la prise casque au GND de la Swan. Le GND de la prise casque est en deux parties qui ne sont pas en contact.

Quand le casque est débranché, le GND de la puce n'est pas branché, le circuit est ouvert et la puce ne fonctionne pas => le son sort par le HP Swan.

Quand le casque est branché, les deux parties du GND de la prise casque sont en contact, ainsi que celui du convertisseur audio. Le circuit est fermé et la puce fonctionne => le son sort par le casque.

Si ça se trouve j'ai tout faux grin Zerosquare, tu veux pas nous montrer un petit schéma pour qu'on voie comment tu as monté ce convertisseur? happy (au fait les ziks de FFIV ne sont plus là, j'aurais bien voulu réentendre comment ça sonnait)
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Ça marchera pas tongue
(flemme d'expliquer pourquoi là, il est tard hehe)

En fait il y a déjà un signal sur le port link qui permet de couper le HP interne. Il est normalement activé quand on branche l'adaptateur casque. Le problème, c'est qu'il faut un interrupteur dans la prise casque qui soit indépendant, hors en général, les contacts de l'interrupteur sont reliés aux contacts du jack. Ça doit pouvoir se trouver, mais pas forcément sur les toutes petites prises casques qu'il nous faut pour pouvoir rentrer dans la coque. (Ben oui, pour qu'il y ait un interrupteur dans un jack, il faut que ça serve à quelque chose, le plus souvent à faire taire un haut-parleur interne quand il y a un casque branché. Et vu que les toutes petites prises on les trouve sur des baladeurs/MP3 qui n'ont pas de HP intégré justement... cheeky)

Bon sinon j'ai testé la nouvelle puce audio; après une séance de soudure qui a demandé beaucoup de "zen" :
dac2.jpg
(désolé, j'ai pas eu le réflexe de prendre une photo une fois le bazar connecté à la Swan, et j'ai débranché depuis pour faire d'autres tests)

Points positifs :
- comme prévu, y'a plus le problème de distorsion avec certains jeux quand le son est trop fort. C'est propre et net.
- ampli casque intégré fleche volume sonore confortable avec des écouteurs standards.

Points négatifs :
- composant introuvable ailleurs que directement chez le grossiste. J'ai réussi à lui extorquer le convaincre de m'envoyer gracieusement deux échantillons, mais c'est tout.
- soudure casse-pieds
- beaucoup de composants en plus à rajouter. Trop, je dirais. Ça complique et ça prend de la place. Le schéma préconisé :
wm8759.gif


Y'a une autre puce que je n'ai pas encore testée, mais globalement c'est la même que la toute première que j'avais essayée, le "bug" du son en moins.
Points positifs :
- pas de problème de distorsion
- pas trop compliqué à souder et nettement plus simple à utiliser :
wm8762.gif
(+ 2 résistances qui n'apparaissent pas)

Points négatifs :
- tout aussi introuvable
- pas d'ampli casque fleche volume sonore vraiment trop faible. J'ai réessayé (en trichant un peu : j'ai gardé la puce avec l'ampli, mais j'ai rajouté une résistance qui donne grosso-modo le même résultat que si on n'avait pas l'ampli), il faut vraiment être dans une pièce silencieuse pour entendre quelque chose.


Autres options :
- la puce sans ampli + un autre composant pour l'ampli (en espérant que ce ne soit pas plus compliqué au final).
- un casque amplifié (ça existe ?)
- pour l'approvisionnement en composants, pas vraiment de solution sad
à moins de trouver comment utiliser une puce plus courante...


Pour les curieux, les fiches techniques : WM8759 (avec ampli) et WM8762 (sans ampli).
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Zerosquare: t'as mate chez TI? ils ont plein de codecs audio extorquables online.

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Ah ouais quand même. ça dépasse de loin mes modestes connaissances grin

C'est vrai que quand on mate l'adaptateur officiel, on voit qu'il y a beaucoup d'électronique dedans:

ws_headphone.JPG

EDIT:

20090816153901.jpg

20090816153919.jpg

ws_a.jpg
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squalyl : oui je sais, le problème c'est qu'il faut que le composant corresponde à ces critères :

- pas trop difficile à souder à la main, donc DIP ou SOIC seulement -> ça élimine quasiment tous les trucs sympa de chez TI
- alimentation unique en 3.3 V -> exit les composants plus anciens (donc potentiellement avec des boîtiers plus gros) qui marchent qu'en 5V et/ou où il faut un alim supplémentaire pour l'audio -> il reste plus grand chose
- support du format left ou du right-justified -> t'en vire encore un paquet qui ne gèrent que le format I2S

Au final, les seuls que j'ai trouvés sont ceux dont je parle dans le post précédent.
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J'ai pensé à une solution très perso pour une prise casque: souder directement la prise casque sur les fils du HP interne. Normalement ça devrait marcher.

casque.png

L'avantage c'est que le montage est tellement plus simple que c'en est insultant: 2 fils à souder, pas d'électronique à rajouter. Au moins c'est compatible avec mes pauvres connaissances et ma dextérité manuelle grin

Les inconvénients:
- je suis pas sûr à 100% que ça marchera ni même que c'est sans risque pour la console cheeky
- ça devrait donner un son pourri en mono (tant pis pour la qualité, moi c'est juste pour jouer peinard la nuit)
- la prise casque n'est pas détectée, donc même avec le casque branché le son sortira du HP. Faudrait que je trouve un truc qui permette de couper le circuit du HP interne quand la prise casque est branchée. Certes il y a la classique solution du switch qui permet de fermer un circuit tout en ouvrant un autre, mais je préférerais l'éviter autant que possible et surtout automatiser la procédure.
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Si, ça marchera. Il faudrait que je regarde l'impédance du HP interne, mais je pense que y'aurait même pas de problème de ce côté là.
Pour ce qui est de couper automatiquement le HP interne quand y'a un casque branché, suffit de prendre une embase jack qui a un interrupteur intégré. Mais comme je le disais avant, c'est pas forcément facile à trouver dans les petites tailles.

Par contre j'ai déjà essayé, et tu vas sûrement être déçu : le son d'origine est pourri, en plus d'être en mono. Et ça risque d'être beaucoup plus flagrant au casque grin
Quand j'aurai 5 minutes, je réenregistrerai les musiques de FF4 en me branchant directement sur le haut-parleur, pour qu'on puisse comparer.
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